Peux-tu te présenter ?

Je suis Elodie Martinak, esthéticienne de formation ( CAP, BAC PRO, BTS en alternance ) Après une dizaine d’années d’expériences en tant que salariée, j’ai voulu créer mon entreprise avec ma philosophie et une initiative qui me tient à coeur : proposer la beauté à toutes les femmes de tous les âges. Je me déplace à domicile mais aussi en ehpads ( unité protégée aussi ), résidences séniors, hôpitaux…

Pour moi, la beauté doit rimer avec simplicité et joie, loin des diktats de la beauté parfaite. J’ai donc créé des prestations beauté Feel Good, synonymes de bonheur, de plénitude, d’amour de soi. Il est grand temps de prendre du temps pour soi, remercier votre “soi”, votre corps, votre être.

Je n’ai jamais adhéré à l’image de la beauté qui impose à la femme d’être parfaite et parfois superficielle. Je n’ai non plus jamais compris pourquoi la femme devait prendre soin d’elle pour enlever sa cellulite ou ses rides, au lieu de prendre soin d’elle pour apporter de la sérénité à son corps et son esprit, se faire du bien, s’apaiser, prendre du bon temps, mettre un rouge à lèvres par pure envie, se masser le visage car cela lui fait du bien, tout simplement, etc… Je propose donc des massages du visage, des soins du visage, des massages du corps, des Beauty et Make Up Therapy, des maquillage mariées… J’écris aussi pour la presse beauté. J’écris également des petits posts sur ce que je vis au travers de merveilleuses femmes que je rencontre durant mes interventions dans les ehpads.

Un autre point qui est pour moi primordial et essentiel, c’est d’être en symbiose avec l’environnement. Respecter la nature et l’environnement permet de mieux se respecter en retour. J’essaie au maximum d’être zéro déchet, j’utilise des produits cosmétiques bio et naturels.

Comment est né ton projet ?

Mon projet a commencé à émerger durant ma grossesse et il a été plus concis à la fin de mon congé maternité. Je savais que je voulais m’occuper des femmes qui ne veulent pas se déplacer dans des instituts, des spas. Je voulais aussi rendre la beauté et le bien-être plus accessible aux femmes, donc être itinérante. Je voulais m’occuper des femmes isolées, en perte de mobilité, des jeunes mamans qui n’ont pas le temps… Je me déplace donc en ehpads, résidences séniors, à domicile. J’avais simplement envie de donner une nouvelle image de la beauté, la beauté qui fédère, qui fait du bien, quand quelqu’un s’occupe de vous mais aussi lorsque l’on s’occupe de soi-même. L’environnement est au centre de ce projet, car je voulais minimiser les déchets, les déplacements ( vélo lorsque la distance me le permet ). Par ailleurs l’environnement est une ligne de conduite et d’éducation à la maison. La terre nous héberge, nous fait vivre. Chérissons-là en retour, sans elle, nous ne serions rien.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

Pour moi c’est normal, ça ne devrait pas être un ” engagement “. Je le fais au quotidien depuis des années. Petite à la maison, il y avait un potager, j’ai toujours mangé des légumes de saisons, pas traités par exemple. J’ai toujours été ahurie de pouvoir manger des tomates en hiver ! Le vélo est notre moyen de transport prioritaire. J’aime aussi voir ma fille attentive à cette façon de vivre.

Deux phrases pour définir cette aventure ?

C’est l’aventure professionnelle la plus enrichissante que j’ai connu, mais que je n’aurai pas pu faire si je n’avais pas eu mes expériences précédentes.

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

Aucune idée, des choses positives j’espère ! Oui beaucoup d’idées et de projets, dont des cours beauté en ligne et un e-shop de cosmétique naturelles et bio.

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?

C’est bateau, mais écoutez-vous et surtout écoutez votre instinct.

Site : https://elodiemartinak.com

Instagram : https://www.instagram.com/elodie_martinak/

Facebook : https://www.facebook.com/elodiemartinak/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/elodie-martinak