Warning: The magic method WP_CGV::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/bdada2a71ddda2c166f4155eb05901af/web/wp-content/plugins/wp-cgv/classes/class.wp-cgv.php on line 40
Comment créer un podcast : le guide en 7 étapes - Basilic Podcast
 

Comment créer un podcast : le guide en 7 étapes

7 Avr 2023 | Entrepreneuriat, Le blog

Le podcast est devenu l’un des canaux les plus populaires pour communiquer et consommer des contenus audio. 

Que tu sois un.e créateur.rice de contenu, un.e entrepreneur.e, une marque, ou simplement un.e passionné.e, le lancement de ton propre podcast peut être une excellente manière de partager tes idées, construire ta marque, communiquer, créer, renforcer ton audience et atteindre un public plus large. 

Mais par où commencer ? 

Grâce à notre expérience dans le podcasting depuis 2017, nous allons te guider en te transmettant, dès maintenant, les 7 étapes essentielles pour lancer et créer ton podcast facilement sans prise de tête. 🙂

Bonne lecture !

Etape 1 : Planifier ton podcast et définir une stratégie

La stratégie est l’une des étapes les plus importantes pour créer un podcast.

Et cela passe, avant tout, par une planification de qualité.

Bien avant de commencer à rédiger le script et enregistrer ton tout premier épisode, tu dois réfléchir à ton positionnement et déterminer plusieurs items :

L’objectif du lancement de ton podcast 

Quelques exemples d’objectifs :

  • Accroître la visibilité et la notoriété de ta marque,
  • Lancer un nouveau produit, 
  • Générer du chiffre d’affaires,
  • Montrer ton expertise,
  • Accroître l’interaction avec ta communauté et encore bien d’autres. 

Adopte la méthode SMART pour t’aiguiller dans ce projet et obtenir une feuille de route avec des objectifs 100% clairs et réalisables. 

Pour rappel, un objectif doit être : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.

La thématique 

Afin d’optimiser tes chances dans le podcasting et réduire la concurrence, il est nécessaire d’établir ton positionnement. 

Choisir une catégorie de niche dans laquelle tu vas te placer te permettra d’obtenir des résultats plus rapidement. Mais aussi de communiquer auprès d’une audience de qualité.

Retiens cette phrase importante : “Parler à tout le monde, c’est finalement ne parler à personne”

Quelques exemples de thématiques très en vogue : le développement personnel, l’écologie, la santé, l’entrepreneuriat ou encore la parentalité. Il en existe pour tous les goûts ! 

Pour la choisir, sélectionne celle qui fait partie des catégories en vogue. Ou opte pour celle qui fait sens et qui raisonne le plus en toi.  

Un dernier conseil pour lancer ton podcast : ne t’enferme surtout pas dans une thématique beaucoup trop spécifique. Tu risquerais de trop te cloisonner et réduire ta liste de sujets potentiels à aborder dans le futur.  ⚠️

La FORME du podcast 

Il est important de réfléchir au format de ton podcast : interviews, simples conversations, actualités,  analyses du marché…

Ici, pas d’impératif ! Généralement, les podcasts prennent la forme d’interviews mais n’hésite pas à sortir des sentiers battus si tu le souhaites.

Réfléchis et détermine aussi la manière dont tu vas introduire et conclure chaque épisode.

Adopte le format et la structure qui te conviennent le mieux.

Pas de panique, tu pourras toujours le faire évoluer dans un second temps 😀

La fréquence de publication et la durée de chaque épisode  

 

Pour créer ton podcast, il te faudra bien évidemment aussi prévoir la période de publication de ton podcast.

Souhaites-tu publier toutes les semaines, mois ou encore tous les 2 mois ?

Là encore, c’est toi qui auras le dernier mot. Garde en tête que la régularité est déterminante pour ton référencement et la visibilité de ton podcast.

Enfin, il te faudra choisir la durée de tes épisodes :

  • format court (entre 5 et 15 minutes),
  • format intermédiaire (entre 15 et 45 minutes)
  • ou format long (entre 1 et 2 heures).

De multiples études ont montré que les formats courts et longs étaient ceux les plus appréciés par les auditeurs et auditrices.  

Un dernier conseil :  prends le temps de créer un calendrier éditorial pour planifier les sujets que tu vas aborder dans chaque épisode.

Cela t’aidera à rester organisé.e et éviter les perturbations de dernière minute.

En planifiant soigneusement ton podcast, tu vas t’assurer que chaque épisode est cohérent et engageant.

Le titre, le visuel ET le jingle sonore 

On dit toujours que la première impression est souvent la plus importante. Cela est d’autant plus vrai pour un podcast !

Pour te démarquer de ta concurrence et capter l’attention des auditeurs, il est essentiel que tu détermines un titre accrocheur. Prends le temps de brainstormer pour trouver LE titre  qui va refléter ta personnalité ainsi que le thème de ton podcast. 

Pour t’aider à choisir un titre optimal pour le référencement, utilise aussi les mots clefs les plus recherchés dans la barre de recherche par les auditeurs. Parfois, les titres les plus simples sont aussi les meilleurs 😀 

Et attention au plagiat !

Afin de t’éviter des ennuis, pense bien à vérifier autour de toi et auprès de l’INPI que le titre choisi n’a pas encore été déposé par un tiers et qu’il est libre de droits.

De plus, le choix d’un visuel ou d’une image pour ta vignette jouera également un rôle fondamental dans l’attrait visuel auprès de ta cible dont notamment pour la reconnaissance de ton podcast. 

Enfin, ne sous-estime pas l’importance de la musique ou du jingle sonore de ton podcast. Choisis un jingle qui reflète l’ambiance de ton podcast et aide à renforcer ta marque auprès des auditeurs. 

En déterminant soigneusement le titre de ton podcast, son visuel et son jingle sonore, tu pourras créer une expérience auditive complète et cohérente qui t’aidera à attirer et fidéliser ton public.

Etape 2 : Définir ton persona

Lorsque tu souhaites créer ton podcast, il est important de définir ton persona ou ton public cible. Tout cela dans le but de t’assurer que tu produis un contenu qui répond à leurs besoins et à leurs intérêts. 

Le consommateur d’aujourd’hui est exigeant, volatile et souhaite être au cœur de l’attention des marques. La personnalisation et le marketing one to one sont nécessaires. Ils doivent être pris en compte dans ton process de création de podcast.

Prends le temps, en faisant une étude de marché. Et en utilisant des outils d’analyses, pour comprendre  les caractéristiques et habitudes de ton audience idéale, comme leur âge, leur sexe, leur emplacement géographique et leurs centres d’intérêt. 

Cela t’aidera à créer des épisodes qui résonnent avec ton public et les inciter à revenir. 

En définissant clairement ton persona, tu t’assures que chaque épisode est pertinent, intéressant et utile pour ton public.

Ce qui contribue fortement à augmenter ton audience et à fidéliser tes auditeurs.

Faire un podcast
© Crédit photo : PEXELS

Etape 3 : Etablir une liste de mots clefs pour booster le référencement SEO de ton podcast

Le référencement SEO est un élément clé pour attirer de nouveaux auditeurs sur ton podcast et augmenter ta visibilité en ligne. 

Pour cela, il est important d’établir une liste de mots clés pertinents et de les intégrer stratégiquement dans tes titres, descriptions et balises. Grâce à l’outil Voxalyze par exemple, tu peux commencer par effectuer une recherche de mots clés pour trouver les termes les plus recherchés dans ton domaine d’expertise et les intégrer dans ta stratégie de contenu. 

Pense également à utiliser des mots clés de longue traîne pour cibler des audiences plus spécifiques et à inclure des mots clés dans les titres et les descriptions de chaque épisode. 

En établissant une liste de mots clés efficace, tu peux aider ton podcast à apparaître en haut des résultats de recherche. Et enfin, surtout à être facilement découvert par de nouveaux auditeurs intéressés par ton sujet. 

Maîtriser le SEO est définitivement une compétence à développer et acquérir en 2023 même dans le podcasting 😁

Etape 4 : Choisir ton matériel et les logiciels nécessaires pour créer un podcast

Matériel podcast
© Crédit photo : PEXELS

Lorsque tu envisages de lancer ton propre podcast, il est important de choisir le bon matériel et les bons logiciels pour enregistrer, éditer et publier ton contenu. 

Tout d’abord, il est essentiel d’avoir un microphone de qualité pour enregistrer des sons clairs et précis. Il en existe de nombreux sur le marché. Mais il est important de choisir celui qui convient le mieux à ton style et à ton budget. 

Ensuite, il est recommandé d’utiliser un logiciel d’enregistrement et d’édition de qualité pour t’aider à monter tes épisodes et créer un contenu qualitatif.

Nous pouvons citer quelques logiciels populaires comme par exemple Audacity, GarageBand ou Adobe Audition. 

Choisir le bon équipement et les bons logiciels pour lancer ton podcast est primordial. Cela te permet de lancer un podcast de qualité pour capter l’attention de ton public cible et le fidéliser.

Etape 5 : Enregistrer et éditer ton podcast

Enregistrer et éditer ton podcast est une étape cruciale !

Tout d’abord, même s’il ne s’agit pas d’une interview, une bonne préparation est évidente et nécessaire afin de bien maîtriser ton sujet et réduire le stress. 

Prends le temps d’écrire le script de ton épisode pour pouvoir l’appréhender et l’enregistrer plus facilement.

Il est important de créer un environnement de qualité pour enregistrer ton podcast. Nous te conseillons d’enregistrer ton contenu dans un endroit calme et confortable  où tu te sentiras à l’aise et aussi pour éviter les bruits de fond et les interruptions. 

Une fois le contenu enregistré, il est temps de l’éditer pour lui donner une apparence professionnelle. Des logiciels tels que Audacity, Garage Band ou Adobe Audition sont des outils populaires pour l’édition de podcasts. (Garage Band et Audacity, sont en plus gratuits sur Mac et PC!)

Ces outils vont te permettre de monter tes épisodes, couper, modifier et ajouter des effets sonores pour améliorer la qualité de ton contenu. 

Appréhender un nouveau logiciel n’est jamais évident. Mais c’est en pratiquant et en se laissant du temps que l’on apprend le mieux 😃

Etape 6 : Héberger et distribuer ton podcast

Une fois que tu as enregistré et édité ton podcast, il est temps de le diffuser à ton audience. 

Pour cela, tu as besoin de choisir une plateforme d’hébergement de podcasts tels que Buzzsprout, Soundcloud ou Anchor. 

Chez Basilic, nous utilisons Audiomeans et nous en sommes plus que ravies ! 

Ces plateformes vont te permettre de stocker tes épisodes, de les gérer et de les distribuer à différents services de podcasts tels que Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts et bien d’autres. 

L’hébergement et la distribution sont des étapes incontournables pour lancer ton podcast et atteindre ton public cible. 

En choisissant la bonne plateforme d’hébergement, tu peux valablement t’assurer que ton podcast est facilement accessible et qu’il atteint le plus grand nombre d’auditeurs possible.

Faire un podcast
© Crédit photo : Jeane CLESSE / BASILIC

Etape 7 : Promouvoir ton podcast grâce à la communication

Une fois ton podcast créé et publié, il est temps d’en faire la promotion pour toucher ton public cible. 😍

La première étape est de mettre en place un véritable plan de communication dans le but de communiquer efficacement aux bonnes personnes via différents canaux.

Promouvoir son podcast peut être un défi pour de nombreux créateurs de contenu. La communication est un élément essentiel pour atteindre un public plus large et augmenter la visibilité de ton podcast. 

ASTUCES POUR PROMOUVOIR TON PODCAST

  • Utilise les réseaux sociaux pour promouvoir ton podcast et chaque nouvelle sortie d’épisode. Partage des extraits intéressants, des images ou des vidéos pour susciter l’intérêt des internautes. Utilise des hashtags pertinents pour atteindre de nouveaux publics.
  • Echange avec d’autres créateur.rice.s de podcasts et les auditeurs pour établir des relations et des partenariats et accroître ton réseau. Participe à des événements, des conférences pour rencontrer des gens qui partagent ta passion pour le podcasting.
  • Collabore avec des des expert.e.s de ton domaine et d’autres créateur.ice.s de contenu. Invite-les dans ton podcast ou demande de participer à leurs émissions.
  • Crée un site web pour ton podcast. Cela te permettra de centraliser toutes ses informations  (épisodes, invités, etc.) et offrir une expérience utilisateur plus agréable à tes auditeurs. Tu peux également y ajouter un blog pour partager des articles en rapport avec ta thématique et attirer du trafic.
  • Enfin, une petite dernière pour la route, n’oublie pas de créer une newsletter pour ton podcast pour informer régulièrement ta communauté dès la sortie de tes prochains épisodes !

En somme, promouvoir son podcast à travers la communication est essentiel pour y amener la lumière, augmenter sa visibilité et atteindre un public plus large. 

Avec cet article, nous espérons t’avoir transmis notre passion pour le podcasting. Mais également t’avoir donné un bel aperçu de tout ce que tu dois savoir pour créer et lancer ton propre podcast. 

Si même avec ce guide, tu te sens encore perdu.e, n’hésite pas à nous contacter !

formation podcast
© Crédit photo : Jeane CLESSE / BASILIC

Avec Basilic Studio, nous avons mis en place une formation en ligne ou en présentiel pour t’accompagner dans la création de ton propre podcast. A travers ce coaching et grâce à ta formatrice et hôte du podcast Basilic, Jeane, tu sauras définir ton auditeur cible, maîtriser la technique, promouvoir ton podcast, gérer ton organisation et bien plus ! 

Une formation clef en main qui te permettra de créer ton podcast de A à Z 😍

En tant que centre de formation, nous avons déjà accompagné plus d’une centaine de personnes pour créer leur podcast, pourquoi pas toi ? 

N’oublie pas que la création de podcast est un processus continu. Tu ne dois jamais cesser de te former, continuer à améliorer la qualité de ton contenu, promouvoir ton podcast et le monétiser pour pouvoir en vivre.

Si un prochain article sur la monétisation d’un podcast t’intéresse, fais-le nous savoir 🤗

D’ici là, à bientôt dans l’un de nos épisodes ou dans un prochain article ! 

Manon Bouquin

Veganuary : tester le veganisme en janvier

Veganuary : tester le veganisme en janvier

Le veganuary, qu'est-ce que c'est ? Un mois pour vous essayer à l'alimentation végétale avec le veganuary, ça vous tente ? Ce challenge, c'est l'association caritative britannique Veganuary qui l'a mis en place. Veganuary se bat pour un monde où les animaux ne...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *