Stéphany & Onfootprint

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Stéphany Muñoz Dot, j’ai 28 ans et je suis la fondatrice de la boutique en ligne de vêtements écoresponsables onfootprint.com. Je suis d’origine franco-vénézuélienne et j’ai vécu près de 10 ans à Toronto, au Canada, avant de venir en France faire un Master à Sciences Po Rennes et m’installer par la suite à Paris. 

Comment est né ton projet ? 

Onfootprint est né d’une volonté de consommer mieux. Un soir, en parlant avec ma meilleure amie Ludivine, on s’est rendue compte qu’on était conscientes du fait que nos modes de vie n’étaient pas durables et qu’il fallait les changer, mais on ne savait pas par où commencer. En même temps, on a parlé du manque d’épanouissement dans ce qu’on faisait et on a décidé de lier les deux idées. Améliorer nos modes de consommation et notre envie d’entreprendre et d’avoir une activité plus épanouissante. 

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ? 

Ces dernières années j’ai pris le temps de m’informer beaucoup plus sur les questions critiques du réchauffement climatique, des conditions des travailleurs dans l’industrie du textile… et à mon avis, une fois qu’on est bien informé il est impossible de ne rien faire. Je crois que le pas le plus difficile à franchir est celui où on se dit que ce qu’on fait, même si c’est juste à notre niveau individuel, compte, mais une fois cela fait, on a envie de continuer et de faire plus tous les jours.

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

L’objectif d’Onfootprint est de prouver qu’il est possible d’aimer la mode et de consommer de manière plus responsable. 

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ? 

J’espère une longue carrière en tant que dirigeante d’Onfootprint. 

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ? 

Pour mener à bien un projet, je crois qu’il faut que ce soit quelque chose qui nous passionne. Il y a des jours très difficiles, et seulement un projet qui nous passionne vraiment peut nous motiver à ces moments-là. Il faut qu’on se rappelle très souvent pourquoi on fait ce qu’on fait et surtout il faut qu’on se rappelle qu’on en est capables !

Site : https://onfootprint.com/fr

Instagram : https://www.instagram.com/onfootprint/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/onfootprint/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/onfootprint

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.