Stéphany & Onfootprint

16 Mai 2021 | Le blog, Projet Auditeurices, Tech

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Stéphany Muñoz Dot, j’ai 28 ans et je suis la fondatrice de la boutique en ligne de vêtements écoresponsables onfootprint.com. Je suis d’origine franco-vénézuélienne et j’ai vécu près de 10 ans à Toronto, au Canada, avant de venir en France faire un Master à Sciences Po Rennes et m’installer par la suite à Paris. 

Comment est né ton projet ? 

Onfootprint est né d’une volonté de consommer mieux. Un soir, en parlant avec ma meilleure amie Ludivine, on s’est rendue compte qu’on était conscientes du fait que nos modes de vie n’étaient pas durables et qu’il fallait les changer, mais on ne savait pas par où commencer. En même temps, on a parlé du manque d’épanouissement dans ce qu’on faisait et on a décidé de lier les deux idées. Améliorer nos modes de consommation et notre envie d’entreprendre et d’avoir une activité plus épanouissante. 

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ? 

Ces dernières années j’ai pris le temps de m’informer beaucoup plus sur les questions critiques du réchauffement climatique, des conditions des travailleurs dans l’industrie du textile… et à mon avis, une fois qu’on est bien informé il est impossible de ne rien faire. Je crois que le pas le plus difficile à franchir est celui où on se dit que ce qu’on fait, même si c’est juste à notre niveau individuel, compte, mais une fois cela fait, on a envie de continuer et de faire plus tous les jours.

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

L’objectif d’Onfootprint est de prouver qu’il est possible d’aimer la mode et de consommer de manière plus responsable. 

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ? 

J’espère une longue carrière en tant que dirigeante d’Onfootprint. 

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ? 

Pour mener à bien un projet, je crois qu’il faut que ce soit quelque chose qui nous passionne. Il y a des jours très difficiles, et seulement un projet qui nous passionne vraiment peut nous motiver à ces moments-là. Il faut qu’on se rappelle très souvent pourquoi on fait ce qu’on fait et surtout il faut qu’on se rappelle qu’on en est capables !

Site : https://onfootprint.com/fr

Instagram : https://www.instagram.com/onfootprint/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/onfootprint/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/onfootprint

Mes Favoris Feel Good d’Avril

L'épisode des favoris du mois Cette semaine, je vous propose une sélection de favoris Feel Good. Entre lectures, podcasts, produits et activités, je vous parle des choses que j'ai apprécié et qui pourra vous intéresser. Ce mois-ci, j'ai inclus quelques-uns de vos...

Lancer un magazine de jardinage urbain engagé

Lancer un magazine de jardinage urbain engagé

Jardinage et écologie Cette semaine, Jeane reçoit Julie Laussat et Laëtitia Roux, co-fondatrices de Veìr Magazine, consacré au jardinage. Julie et Laëtitia sont deux amies de longue date. Ensemble elles ont lancé Veìr Magazine en 2020. Dans cet épisode, nous...

Éduquer à la santé sexuelle et à la vie affective autrement

Éduquer à la santé sexuelle et à la vie affective autrement

un livre sur l'éducation sexuelle Cette semaine, Jeane reçoit Mathilde Baudy, autrice et illustratrice du Petit illustré de l'intimité.  L’épisode du jour est un véritable conte de fée, une histoire qui ne semble exister que dans les livres. Mathilde et Tiphaine se...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code