Constance, Clément & Green Sailing

23 Mai 2021 | Entrepreneuriat, Le blog, Projet Auditeurices

Pouvez-vous vous présenter ? 

Constance et Clément, couple de trentenaires. L’un Breton passionné de voile depuis tout petit, l’autre Bordelaise défenseuse de l’environnement et du mieux consommer.

Comment est né votre projet ? 

Petit à petit, les choses se sont enchaînées car nous avons pris la décision de quitter Paris pour Rennes, pour retrouver la nature et une qualité de vie.

En décembre 2018, au moment du déménagement, on fait du snorkeling au Cambodge et là on confond les poissons avec des morceaux de plastique.

En rentrant, on arrive à Rennes où on découvre un vrai cadre de vie propice à une vraie transition vers une consommation plus responsable : achats en vrac etc.

Le printemps arrivant avec ses sorties voiles et ses week-ends de navigation, on commence à rêver à un projet à deux, avant de fonder notre famille, dans lequel nous nous retrouverons.

Le projet Green Sailing est vraiment né à l’été 2019 où on a décidé de coupler ce qu’on savait faire (Clem = ingénieur dans les ENRs, Constance = associatif) avec ce qu’on aimait faire (Clem = voile, Constance = écologie, low déchet).

Et voilà !

L’association est officiellement créée en janvier 2020, une fois la banque trouvée.

Puis le bateau, les partenaires, etc.

Pourquoi avez-vous eu cette volonté de vous engager, à votre façon, dans la protection de l’environnement ? 

Cela fait plus de 8 ans maintenant que j’essaie de faire attention à toutes mes consommations (alimentaire, cosmétique, plastique, énergies, etc).

J’ai commencé avec les huiles essentielles pour diminuer les médicaments, où cela m’a fait prendre conscience de ce que je mettais sur mon corps : que des produits pourris ! Pour ma peau et pour la planète, car une fois qu’on se douche ou qu’on fait pipi (oui désolée 😊 ), tout finit par se retrouver dans l’océan…

En travaillant dans des ONGs à l’étranger (Cambodge, Sénégal), j’ai pu observer ce fléau de la pollution plastique.

Au fil des lectures, je me suis vraiment sentie prise pour une idiote par tous les géants de la consommation et je me suis dit « mais attends, pourquoi ton t-shirt coûte que 5€ ?! ; pourquoi acheter un meuble tout neuf alors que le même existe probablement en seconde main et en bon état ? » ; en mettant du vert partout on pense nous envoyer un message d’écologie, et ça marche… En écrivant « réutilisable » sur des gobelets en plastique idem …

De son côté Clem, c’était plutôt « Clemjo la conso »… Un bon salaire, un abonnement à Amazon Prime, une consommation pas vraiment raisonnée. Mais maintenant, c’est un autre homme : il achète même sans qu’on en parle des choses sur Vinted, Leboncoin, s’est désabonné d’Amazon Prime, regarde d’où viennent ses habits, n’a quasiment rien acheté depuis plusieurs mois, a diminué ses besoins en se rendant compte qu’il (la société aussi n’aide pas vraiment) se les créaitet qu’on est tout aussi heureux, voire plus, aujourd’hui.

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

Pour nous il s’agit vraiment d’une aventure humaine de dépassement de soi, et de couple aussi. Apparemment, soit on en ressort soudés à jamais, soit l’inverse… Espérons la 1ère option !

Dans l’aventure humaine, il y a le côté sport/voile bien sûr, mais aussi et surtout le message qu’on souhaite porter partout : bougez-vous, à votre rythme et à votre échelle, sans culpabiliser car on ne fait pas tout « bien », mais bougez-vous !

Que vous réserve l’avenir ? Des projets futurs ? 

En rentrant de ce projet voile, on veut vraiment faire vivre l’association, même sans bateau si on doit le revendre.

Les actions vont perdurer : cleanwalks, sensibilisation via les réseaux, notre site, des visites de centre de tri des déchets, la mise en avant des acteurs locaux etc.

On espère aussi faire grossir et donner du poids à l’asso avec des engagements avec d’autres assos, et surtout monter une équipe pour faire vivre nos valeurs !

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ? 

Il faut se lancer ! Vous apprendrez chaque jour, et rencontrerez d’innombrables obstacles. Il ne faut pas baisser les bras, et vous allez voir que c’est tentant parfois !

Mais on est tellement fiers quand la mayonnaise prend, que ça vaut tous les efforts du monde.

Site : https://www.greensailing.org

Instagram : https://www.instagram.com/green_sailing/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/associationgreensailing/

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/constance-de-roquefeuil-4903155b

Twitter : https://twitter.com/sailing_green?lang=fr

Mes Favoris Feel Good d’Avril

L'épisode des favoris du mois Cette semaine, je vous propose une sélection de favoris Feel Good. Entre lectures, podcasts, produits et activités, je vous parle des choses que j'ai apprécié et qui pourra vous intéresser. Ce mois-ci, j'ai inclus quelques-uns de vos...

Lancer un magazine de jardinage urbain engagé

Lancer un magazine de jardinage urbain engagé

Jardinage et écologie Cette semaine, Jeane reçoit Julie Laussat et Laëtitia Roux, co-fondatrices de Veìr Magazine, consacré au jardinage. Julie et Laëtitia sont deux amies de longue date. Ensemble elles ont lancé Veìr Magazine en 2020. Dans cet épisode, nous...

Éduquer à la santé sexuelle et à la vie affective autrement

Éduquer à la santé sexuelle et à la vie affective autrement

un livre sur l'éducation sexuelle Cette semaine, Jeane reçoit Mathilde Baudy, autrice et illustratrice du Petit illustré de l'intimité.  L’épisode du jour est un véritable conte de fée, une histoire qui ne semble exister que dans les livres. Mathilde et Tiphaine se...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code