Warning: The magic method WP_CGV::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/bdada2a71ddda2c166f4155eb05901af/web/wp-content/plugins/wp-cgv/classes/class.wp-cgv.php on line 40
Marie & Ma Box d'Herboriste - Basilic Podcast Projet Auditeurices
 

Marie & Ma Box d’Herboriste

24 Oct 2021 | Entrepreneuriat, Le blog, Projet Auditeurices

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marie, j’ai 29 ans, trois enfants et je vis en Picardie. J’ai créé Ma Box d’Herboriste en 2019, pour faire redécouvrir les plantes sauvages, notamment au travers de leurs vertus médicinales.

Comment est né ton projet ?

Passionnée de botanique depuis très jeune, j’ai d’abord suivi des études de biologie-biochimie. Très investie à titre personnel en faveur de la cause écologique au travers de gestes du quotidien d’abord, ma démarche a évolué au fil de ma vie, notamment dans ma manière de consommer. La maternité a remis beaucoup de choses en perspective dans ma vie, en premier lieu avec l’introduction de la santé au naturel. Je me suis ainsi progressivement dirigée vers l’herboristerie, à laquelle je me suis d’abord formée en autodidacte, dans le but de soigner ma famille et mes proches, avant de rejoindre la formation d’herbaliste de l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales.

C’est en tentant un jour de convaincre ma belle-mère que les plantes sauvages avaient leur place dans son jardin, que j’en suis venue à lui parler des propriétés médicinales des « mauvaises herbes ». L’exemple de la pâquerette et ses vertus sur la fermeté́ de la peau l’ont profondément surprise et sa méconnaissance a été un véritable déclic pour moi, qui prenais conscience que tout un chacun n’était pas au fait des vertus naturelles des plantes qui nous entourent au quotidien. Je me suis d’abord lancée dans la vente de box, pour promouvoir une alternative de soins naturels et dans l’objectif de sauvegarde de notre patrimoine végétal.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

Je souhaite encourager la prise de conscience écologique de mes clients, sous l’angle de la santé au naturel. Les préparations et recettes que je propose dans mes coffrets et box sont accessibles à tous les niveaux de connaissance et pratique – et ce dès le plus jeune âge, en famille, pour impliquer et impacter les nouvelles générations, dont l’avenir est en prise directe avec la nature et la biodiversité. C’est ma manière de faciliter et encourager l’intégration d’un mode de vie plus sain au quotidien, dans le but de préserver la biodiversité à laquelle je tiens particulièrement.

Deux phrases pour définir cette aventure ?

Il est aujourd’hui nécessaire de vivre AVEC la nature et non plus contre elle. Une plante que l’on sait reconnaître et utiliser, c’est une plante que l’on va avoir envie de préserver, voire de cultiver dans son jardin, sur son balcon ou dans une jardinière tout simplement.

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

Je souhaite continuer à encourager le plus grand nombre de personnes à s’engager, à leur rythme, dans une démarche écologique et à se réapproprier le savoir des plantes. C’est la raison pour laquelle je prévois à l’avenir proposer de nouveaux coffrets, à destinations des adultes comme des enfants, pour aller plus loin dans cette démarche. Je réfléchis également à de nouvelles manières d’accompagner les particuliers et professionnels dans la végétalisation des espaces, à la maison comme au bureau, toujours dans une démarche porteuse de sens et respectueuse de la nature.

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?

N’attendez pas que votre projet soit parfait avant de vous lancer, osez ! Le fond est toujours plus important que la forme et vous aurez toujours le temps par la suite d’améliorer vos produits et/ou services.

Site : https://maboxdherboriste.fr

Instagram : https://www.instagram.com/maboxdherboriste/

Facebook : https://www.facebook.com/maboxdherboriste/

Comment créer un podcast : le guide en 7 étapes

Comment créer un podcast : le guide en 7 étapes

Le podcast est devenu l’un des canaux les plus populaires pour communiquer et consommer des contenus audio.  Que tu sois un.e créateur.rice de contenu, un.e entrepreneur.e, une marque, ou simplement un.e passionné.e, le lancement de ton propre podcast peut être...

Veganuary : tester le veganisme en janvier

Veganuary : tester le veganisme en janvier

Le veganuary, qu'est-ce que c'est ? Un mois pour vous essayer à l'alimentation végétale avec le veganuary, ça vous tente ? Ce challenge, c'est l'association caritative britannique Veganuary qui l'a mis en place. Veganuary se bat pour un monde où les animaux ne...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *