Préserver et soigner les oiseaux et animaux sauvages

30 Août 2022 | Biodiversité, Podcasts

Un épisode avec Caroline Barbier, du Tétras Libre

Le Centre de sauvegarde de la faune sauvage

Depuis 2020, Caroline Barbier coordonne le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie, aussi appelé Le Tétras Libre. Le Centre de Sauvegarde a pour but de recueillir, soigner, rééduquer les animaux sauvages en détresse. Après les soins, les animaux sauvages et oiseaux sont relâchés dans leur milieu  naturel.  Le Centre, situé à proximité de Chambéry, accueille aussi bien les oiseaux que les mammifères, y compris les grands mammifères (chamois, cerfs…).

Le Tétras Libre a un périmètre d’action large, et couvre les Pays de Savoie : la Savoie et la Haute-Savoie, ainsi qu’une partie de l’Ain.

Pour enregistrer cet épisode, Caroline nous a reçu au coeur de la nature. Nous avons pu parler du Centre, son action, les problèmes et grands enjeux auxquels il fait face.

Visuel d'une citation de l'épisode 136 de Basilic podcast en compagnie de Caroline Barbier, responsable du centre Le Tétras Libre qui préserve et soigne la faune sauvage : oiseaux et animaux sauvages.

"Dans le meilleur des mondes, un centre de soin de la faune sauvage n'aurait pas à exister"

Des conseils pour préserver les oiseaux et animaux sauvages

Visuel de l'épisode 136 de Basilic podcast en compagnie de Caroline Barbier, responsable du centre Le Tétras Libre dans les pays de Savoie  qui préserve et soigne la faune sauvage : oiseaux et animaux sauvages.

Caroline détaille dans l’épisode l’impact des humains sur la faune sauvage, et les erreurs commises quand à la préservation de la faune sauvage.

La responsable du centre nous explique par exemple comment préserver les bébés merles, oiseaux souvent amenés au Centre. Pourtant, il y a des solutions simples qui permettent de prendre soin de ces oiseaux, sans les délocaliser de leur lieu de vie. Le manque de connaissance sur la faune sauvage rentre en jeu, et porte malheureusement préjudice aux animaux et oiseaux.


Ainsi, si vous êtes dans le doute quant à agir ou non face à un animal ou oiseau sauvage, vous pouvez consulter le site du Tétras Libre. Et dans le cas où le doute persiste, vous pouvez contacter directement le Centre qui vous conseillera sur la démarche à suivre.

Pour En savoir plus sur le centre et les oiseaux et animaux sauvages

  • Épisode à écouter en complément : préserver la faune et flore marines en devenant jardinière du corail, à écouter ici.
  • Site du Tétras Libre : découvrir
  • Compte Instagram du Centre : explorer

Soutenir Basilic :
Suivre les actualités sur notre compte instagram : @basilicpodcast

Production : Jeane Clesse
Musique : @Klein
Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin
Mix : Jeane Clesse

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.

Les femmes face aux catastrophes naturelles

Les femmes face aux catastrophes naturelles

des inégalités face aux catastrophes naturelles Les femmes sont plus touchées que les hommes par les catastrophes naturelles. Dans ce épisode, nous nous posons plusieurs questions. Premièrement, comment peut-on expliquer un tel phénomène ? Et surtout, cela semble...

Écologie et économie : Que doit-on savoir ?

Écologie et économie : Que doit-on savoir ?

Allier écologie et économie Dans ce épisode, je reçois et parle d'écologie avec Salma Dahir, économiste pour SDSN, le réseau de solutions pour le développement durable des Nations Unies. En effet, passionnée par les chiffres, Salma analyse ici des données statistiques...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code