Devenir jardinière du corail

11 Mai 2022 | Biodiversité, Podcasts

Protection du corail

Citation sur la protection du corail de Alizée Martougin de Hello Tefiti : "La France est le seul pays qui a des coraux dans trois océans."

Cette semaine, j’ai tendu mon micro à Alizée Martougin qui nous partage son expérience en tant que bénévole pour @ocean_quest_france qui protège, conserve et réhabilite le corail dans les récifs français !

Alizée a créé avec son compagnon l’association Hello Tefiti (@hellotefiti) et travaille à la préparation d’un documentaire. À l’occasion du tournage de ce documentaire, Alizée a eu l’occasion d’être bénévole au sein de l’association Ocean Quest avec laquelle elle a pu participer à la protection, la conservation et la réhabilitation du corail dans les récifs français et c’est ce dont elle nous parle aujourd’hui. Elle nous partage son expérience de jardinière du corail.

Continuer à protéger le corail et la biodiversité

L’épisode a été enregistré en août 2021, et depuis, il s’est passé de nombreuses choses pour Alizée et son compagnon.

Ils sont partis jusqu’en Islande sans avion pour parler d’éthique animale, de baleine et fermes de saumon entre autres.

Par ailleurs, ils sont partis une deuxième fois le jeudi 5 mai 2022, de nouveau en Islande, afin d’aller à la rencontre d’autres personnes et association qui agissent pour la protection des belugas. D’ailleurs, il s’agit du premier refuge en milieu naturel. Voilà pourquoi c’est intéressant !

Ils ont également repassé 2 mois en Guadeloupe cet hiver, pour parler des pesticides, et pour s’informer sur la qualité de l’eau et la pollution de l’eau sur les îles de Guadeloupe. Ils ont pu rencontrer une association à ce sujet également. Enfin, Alizée et son compagnon ont poursuivi la mission de réhabilitation des récifs coralliens.

Depuis janvier, la bande-annonce du documentaire cité précédemment est sortie, et vous pouvez la visionner juste ici.

Photo de Hello Tefiti qui sensibilise sur le corail et la biodiversité marine

D’autres épisodes sur la biodiversité marine

Visuel de l'épisode 92 de Basilic avec Malaury et Julien de Blutopia, et Edgar de 4P Shore & Seas
Visuel de l'épisode 80 de Basilic avec Bruno Saint-Rose de The Ocean Cleanup
Visuel de l'épisode 45 de Basilic avec Alexis Grosskopf, co-fondateur de Ocean Hub Africa

Liens utiles pour suivre l’épisode

Hello Tefiti : découvrir le compte instagram
Ocean Quest France : découvrir l’association

Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/basilicpodcast.com
Production : Jeane Clesse
Musique : @Klein
Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin
Mix : Jeane Clesse

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.

Les bienfaits des algues dans notre alimentation

Les bienfaits des algues dans notre alimentation

Les algues ont souvent mauvaise réputation. Elles sont fréquemment assimilées à des déchets envahisseurs et associées à la pollution de nos mers et de nos océans. Pourtant elles sont de véritables alliées pour notre planète. Elles sont porteuses de nombreux bienfaits...

Veganuary : tester le veganisme en janvier

Veganuary : tester le veganisme en janvier

Le veganuary, qu'est-ce que c'est ? Un mois pour vous essayer à l'alimentation végétale avec le veganuary, ça vous tente ? Ce challenge, c'est l'association caritative britannique Veganuary qui l'a mis en place. Veganuary se bat pour un monde où les animaux ne...

Des fêtes sereines grâce à Clotilde Dusoulier de Change ma vie

Des fêtes sereines grâce à Clotilde Dusoulier de Change ma vie

Vous souhaitez aborder les fêtes avec sérénité et bien-être ou prendre soin tout simplement de votre santé mentale ?  Cette case n°19 de notre calendrier de l’avent est pour vous ! Dans cet épisode, Jeane reçoit Clotilde Dusoulier, Master Coach certifiée,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *