Warning: The magic method WP_CGV::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/bdada2a71ddda2c166f4155eb05901af/web/wp-content/plugins/wp-cgv/classes/class.wp-cgv.php on line 40
François & Infinite Athletic - Basilic Podcast Projet Auditeurices
 

Peux-tu te présenter ?

François Devy, un des trois fondateurs de Infinite Athletic. Amoureux de sports et de nature et de plus en plus conscient des enjeux écologique, je voulais porter ma pierre à l’édifice.

Comment est né ton projet ?

Les 3 fondateurs ont travaillés dans leur dernière expérience dans une filature, ce qui nous a permis de connaître en détail toutes les étapes de création d’un vêtement, partant de la matière première. En voyant toute la chaîne de production dans le monde entier, nous avons décidé de partir d’une page blanche et créer une marque doublement circulaire et durable en mettant en place une prise de décision écologique avant les décisions financières. Et nous avons analysé durant 1 an les matières premières qui terminaient dans les décharges, matières que l’on pouvait récupérer pour leur donner une deuxième vie, en les transformant en vêtements 100% recyclés (pour commencer avec les cordages de raquettes de tennis) et 100% recyclable (de manière infinie)

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

Pour mes enfants principalement, pour ne pas être la première génération à laisser un héritage qui, selon les rapports du GIEC, s’annonce catastrophique. L’idée de base derrière notre projet et de ne plus utiliser de matières premières naturelles de nouveau.

Deux phrases pour définir cette aventure ?

Une solution radicale au niveau circularité et durabilité. Un modèle de négoce totalement innovateur qui inclue toute la communauté (fédération, clubs, joueurs, marques, etc…)

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

Après le tennis, l’idée est de répliquer le modèle géographiquement et à de nouveaux secteurs (montagne, mer, etc…)

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?

Au niveau durabilité dans le textile, l’investissement doit s’accompagner d’une connaissance large dans toutes les étapes de la chaîne pour garder le cap. Souvent, les fournisseurs intermédiaires poussent pour leurs solutions plus économiques/standards et l’on se doit de garder le cap de la durabilité tout au long du processus. Au niveau personnel, avoir le luxe de pouvoir prendre du temps pour penser. Penser comment conceptualiser le projet, penser le produit, penser à qui le vendre, le côté unique, etc…

Site : https://infiniteathletic.com

Instagram : https://www.instagram.com/infiniteathletic_/

Facebook : https://www.facebook.com/infiniteath/