Pour fêter les quatre ans de Basilic, je vous propose une sélection d’épisodes qui vous permettront d’adopter, en douceur et sans culpabilité, vers un mode de vie plus durable.
découvrir des éco-gestes du quotidien :
Au micro de Basilic, je donne la parole à celles et ceux qui façonnent et rêvent le monde de demain. Dès le départ, mon envie était de tendre le micro à toutes ces personnes qui étaient passées.à l’action et essayaient d’agir à leur échelle. Grâce à mes invité.es, vous pourrez adopter des gestes simples s’inscrivant dans une démarche éco responsable.
Choisir une banque engagée
Éteindre la lumière en sortant d’une pièce, couper l’eau en se brossant les dents, ne plus utiliser de javel …. autant d’éco-gestes dont on a entendu parler des MILLIERS de fois. Si leur impact n’est pas négligeable il est tout de même possible, à l’échelle individuelle, d’activer des leviers de changement bien plus puissants. L’empreinte environnementale de notre épargne est considérable. Comme l’explique Julien Vidal dans son ouvrage Redonner du pouvoir à son argent publié aux éditions Actes Sud, l’empreinte carbone de notre épargne peut très vite dépasser notre bilan carbone quotidien.
Pour vous informer davantage sur ce sujet, je vous recommande l’écoute de l’épisode enregistré avec Julia et Maëva, co-fondatrices de la néo-banque Helios. L’épisode est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute de podcasts.
Changer de fournisseur d’énergie
Parmi les actions qui sont à notre portée, opter pour une électricité verte est aussi un levier que nous pouvons, nous citoyennes et citoyens, activer pour réduire notre impact environnemental. Au micro de Basilic, j’ai eu la chance de recevoir Julien Tchernia, fondateur d’Ekwateur mais également Julie Schneider, responsable chez Enercoop. Grâce à ces deux épisodes vous aurez toutes les clefs pour choisir un fournisseur d’énergie qui corresponde à vos valeurs et vos engagements.
Voyager différemment
Comme l’illustre l’actualité, les voyageurs cherchent à se déplacer différemment : co-voiturage, les nouvelles lignes de train de nuit, Sailcoop… Autant de façon de voyager qui nous invitent à ralentir et à repenser notre façon de consommer les voyages. Nicolas Debaissieux milite pour la réhabilitation de ligne de train en province. À la tête de la SCOP Railcoop, il travaille actuellement au rétablissement de la ligne Lyon-Bordeaux.
changer ses habitudes de consommation
Changer sa façon de consommer, le sujet est vaste et tous les épisodes de Basilic y sont indirectement liés. Vous retrouverez ci-dessous une sélection d’épisodes vous permettant d’adopter de nouveaux éco-gestes simplement.
Opter pour une lessive française et bio
Ahhhh la lessive. Les lessives peuvent être de véritables poisons pour notre santé et la biodiversité, il est donc indispensable d’opter pour un produit sain dont la composition n’a pas été occultée. Oui, oui, vous avez bien lu, il est encore possible en 2021 de ne pas indiquer la composition de nos lessives sur les emballages ! Cyril, fondateur de Les Petits Bidons, vous explique les dessous de cette industrie juste ici ⬇️
utiliser des produits éthiques
Face au champs des possible, il est fréquent de se sentir perdu.e ou désarmé.e et ne pas savoir par où commencer. Grâce aux différents épisodes de Basilic, vous pourrez vous inspirez et vous nourrir des expériences menées par autrui. Carole Tawema, fondatrice de Karethic, nous partage sa vision de la consommation responsable. Elle replace l’éthique et l’humain au coeur du sujet.
Privilégier la mode durable et responsable
L’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement est considérable. Au micro, plusieurs invité.es ont pris la parole pour défendre la mode éthique, c’est-à-dire une industrie qui rémunère justement et dignement l’ensemble des travailleurs et travailleuses du textile tout en prônant l’utilisation de matières durables. Pour vous informer davantage et découvrir comment bien sélectionner les vêtements de votre dressing, vous pouvez écouter l’épisode ci-dessous.
Et vous, quel épisode du podcast vous a particulièrement inspiré ?
0 commentaires