Le droit à un environnement sain est-il un droit humain ?

25 Nov 2021 | Activisme, Podcasts

Cette semaine Jeane reçoit Clémence Bectarte, avocate au barreau de Paris elle est spécialisée en droit pénal, droit international des droits de l’homme et droit international humanitaire. Clémence travaille depuis plus de dix ans aux côtés de la Fédération internationale pour les Droits Humains dont elle coordonne le groupe d’actions judiciaires.

Le RÔLE DE LA FIDH : une organisation clef pour la défense des droits humains

La FIDH est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, la FIDH est engagée dans la défense de tous les droits civils, politiques , économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.

La FIDH agit aux niveaux régional, national et international en soutien de ses organisations membres et partenaires pour remédier aux situations de violations des droits humains et consolider les processus de démocratisation.

Cette ONG attire l’attention de la communauté internationale sur les droits humains partout où ils ont besoin d’être soutenus et protégés. Les organisations membres de la FIDH sont présentes au niveau national et local pour dénoncer les violations de ces droits, demander des comptes aux responsables et militer pour un changement sociétal.

La campagne #Seeyouincourt : engager la responsabilité des entreprises et reconnaissance du droit à un environnement sain

Depuis le mois de septembre 2021, la FIDH a lancé la campagne SEEYOUINCOURT. Face à l’urgence environnemtale, l’impunité n’est plus une option. Les multinationales qui détruisent la planète en polluant les sols, les eaux, l’air ou en contribuant au réchauffement climatique ne sont que trop peu inquiétées. Ces dommages environnementaux menacent directement le droits fondamentaux des populations locales.

La campagne SEEYOUINCOURT a pour ambition d’inverser ce rapport de force et faire valoir le droit pour changer cette situation. La FIDH souhaite montrer la profonde interdépendance entre les violations des droits humains et les atteintes à l’environnement. Les catastrophes environnementales, le changement climatique, les conflits liés aux ressources naturelles, l’épuisement des denrées ont des conséquences sur le droit à l’eau, le droit à la santé, à l’alimentation…

La FIDH défend la reconnaissance du droit à un environnement sain comme un droit fondamental de chaque être humain.

Les actions menées par les communautés locales

Les communautés locales ne sont pas des victimes passives : elles jouent un rôle déterminant dans la protection de leurs droits et de leur territoire. Katta Alonso témoigne au micro de Basilic.

Ramdam Social : la marque solidaire qui nous permet d’agir

Ramdam Social : la marque solidaire qui nous permet d’agir

Dans cet épisode de Basilic Podcast, Jeane reçoit Luc-Olivier Pierrier, cofondateur de Ramdam Social, une marque solidaire qui révolutionne la consommation en grande distribution. Leur principe est simple mais efficace :À chaque produit...

Bien choisir ses bijoux anciens et vintage : Nos conseils

Bien choisir ses bijoux anciens et vintage : Nos conseils

Comment bien choisir ses bijoux anciens ? Il y a quelques semaines, j'ai reçu Fanny Le Van, fondatrice de l'eshop Noir Carat. Aujourd'hui, elle nous partage ses conseils pour choisir des bijoux vintage sans se tromper. Fanny est une spécialiste des bijoux vintage de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *