Des fêtes sereines grâce à Clotilde Dusoulier de Change ma vie

19 Déc 2022 | Bien-être, Merry Basilic, Podcasts

Vous souhaitez aborder les fêtes avec sérénité et bien-être ou prendre soin tout simplement de votre santé mentale ? 

Cette case n°19 de notre calendrier de l’avent est pour vous !


Dans cet épisode, Jeane reçoit Clotilde Dusoulier, Master Coach certifiée, créatrice du programme de coaching et hôte du podcast :  Change ma vie.

Les conseils de Clotilde pour aborder les fêtes paisiblement

Accueillir ses émotions et appréhender ses interprétations 

Les fêtes de fin d’année peuvent être, pour beaucoup d’entre nous, sources d’anxiété, d’appréhension et de remise en question. 🤯

L’une des clefs indispensables que souhaite nous transmettre Clotilde est qu’il est primordial d’avoir conscience que les circonstances ne créent pas nos émotions. 

Dans certaines situations du quotidien, nous avons souvent l’impression de subir en silence. Cependant, nous avons le pouvoir de choisir ce que l’on ressent. 

Toutes nos réactions et nos émotions découlent de nos interprétations. 

La solution : maintenir le bouton pause, faire un pas de côté en accueillant nos émotions afin de pouvoir choisir notre réaction.

Clotilde appelle ce mécanisme : le sas d’interprétation. 

Aucune action ou émotion n’est mieux qu’une autre. Acceptons-les sans jugement et choisissons le comportement à adopter afin de ne pas être en mode automatique et réactif.

Bien évaluer les attentes de ses proches et apprendre à dire non autrement 

Pendant ces périodes intenses de fêtes, nous passons souvent beaucoup de temps avec nos proches. Ces moments peuvent amener énormément d’attentes et de pression souvent mal perçues et floues

Le conseil de Clotilde dans cette situation est de prendre le temps d’évaluer les attentes ressenties et se poser cette question : qui attend quelque chose de moi et pourquoi ? 

Cette simple évaluation de la situation permettra d’éviter toute mésentente et conflits avec ses proches tout en clarifiant les attentes et besoins de chacun. 

Il est nécessaire aussi d’apprendre à dire “non” en disant “oui” autrement. 

Cette méthode permet souvent de montrer à l’autre que nous avons compris ses besoins tout en lui indiquant ce qui nous convient le mieux. 

Le combo parfait : savoir lier communication non violente et écoute de soi. 🥰

Redonner du sens à ses fêtes de fin d’année

Pour celles et ceux qui souffrent de passer les fêtes seul(e)s, prenez le temps d’examiner ce qui est important pour vous durant cette période. 

Remettez vous dans une position de créateur et redonnez y du sens en vous reconnectant à vos propres besoins mais aussi aux autres. 

Les fêtes de fin d’année ne sont pas forcément synonymes de temps en famille. Vous pouvez tout à fait passer du temps avec d’autres personnes en faisant du bénévolat par exemple. Il s’agit aussi d’un beau moyen pour éviter la solitude en donnant de votre temps et vous sentir utile. 

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur le podcast de Clotilde, Change ma vie. Deux épisodes vous attendent pour savoir comment mieux aborder les fêtes (partie 1 et partie 2).

Pour plus d’informations sur Clotilde et Change ma vie, rendez-vous sur son site internet et son compte Instagram.

A demain pour une nouvelle case du calendrier de l’avent #MerryBasilic !

Manon BOUQUIN

Les bienfaits des algues dans notre alimentation

Les bienfaits des algues dans notre alimentation

Les algues ont souvent mauvaise réputation. Elles sont fréquemment assimilées à des déchets envahisseurs et associées à la pollution de nos mers et de nos océans. Pourtant elles sont de véritables alliées pour notre planète. Elles sont porteuses de nombreux bienfaits...

Veganuary : tester le veganisme en janvier

Veganuary : tester le veganisme en janvier

Le veganuary, qu'est-ce que c'est ? Un mois pour vous essayer à l'alimentation végétale avec le veganuary, ça vous tente ? Ce challenge, c'est l'association caritative britannique Veganuary qui l'a mis en place. Veganuary se bat pour un monde où les animaux ne...

une séance de yoga avec Eva de Yoga en Pyjama

Vous souhaitez faire une séance de yoga pour vous détendre et réveiller votre corps en douceur mais vous n'avez pas beaucoup de temps à y consacrer le matin dans votre quotidien ?  Cette case n°15 de notre calendrier de l’avent est pour vous ! Dans cet épisode, Jeane...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *