Autrefois, le sud de la France était réputé pour ses cultures vivrières et horticoles. Au fil des années, les cultures vivrières se sont amenuisées pour laisser place aux vignes et aux champs d’oliviers. Aujourd’hui, face à une précarité alimentaire grandissante, des associations se mobilisent pour offrir aux habitants une alimentation saine, biologique et locale. C’est le cas de l’association de l’Eco lieu du Plan du Pont, basée à Hyères.
Cultiver Ensemble, Vivre Ensemble : La Mixité Sociale au Jardin
Depuis sa création, l’association défend une alimentation saine et biologique pour toutes et tous. Comme l’explique Jean-Renan, fondateur de l’association, dans l’épisode de podcast, aujourd’hui seules les populations les plus privilégiées peuvent se permettre de consommer des fruits et légumes biologiques et locaux.
En créant l’éco lieu du Plan du Port et en imaginant le jardin et le potager, Jean-Renan souhaitait promouvoir une agriculture pour toutes et tous. Chaque individu est le bienvenu au jardin, peu importe son origine sociale, sa profession ou son niveau de vie. L’inclusion et la solidarité sont des valeurs fortes défendues par le collectif de l’éco lieu.
Agriculteurs chevronnés, citadins curieux, jeunes en quête de sens, tous se retrouvent autour d’un même objectif : cultiver la solidarité et la diversité. En rendant les produits bio et locaux accessibles à tous, ils ouvrent la voie à une société plus juste et solidaire.
Pour des cultures nourricières : Agroforesterie et Permaculture
Loin des pratiques conventionnelles, l’écolieu du Plan du Pont prône une approche respectueuse de la nature et de l’environnement. À travers l’agroforesterie et la permaculture, chaque plante, chaque arbre est un maillon essentiel d’un écosystème vibrant et résilient.
Le potager est composé d’un mandala central au sein duquel plusieurs variétés et espèces sont cultivées.
Cultures vivrières dans le sud : la force du collectif
Cette aventure collective, où chaque geste, chaque graine semée, nous rapproche un peu plus d’un monde où l’agriculture rime avec solidarité, résilience et respect de la nature. L’association propose des chantiers participatifs chaque premier week-end du mois afin de permettre à des familles, des passionné.es ou des novices de joindre leur force à un mouvement collectif.
Pour découvrir d’autres contenus consacrés à l’agriculture et au jardin, rendez-vous par ici.
0 commentaires