Avez-vous déjà rêvé de tout plaquer pour vivre une vie minimaliste et heureuse dans un habitat léger ? La vie en tiny house présente de nombreux avantages . Comme tout logement, elle présente aussi quelques inconvénients. Alice vit en tiny house depuis 3 ans à proximité du lac d’Annecy, dans cet article (et épisode de podcast) elle nous partage sans pudeur les avantages et les inconvénients de sa nouvelle vie !
Qu’est-ce qu’une Tiny House et pourquoi ce choix ?
Dans cet épisode, nous explorons le phénomène des tiny houses, des habitations minimalistes et écologiques qui gagnent en popularité. Nous examinons les raisons qui motivent les gens à adopter ce mode de vie, mettant en lumière les avantages écologiques, sociaux et économiques qu’elles offrent. Tiny house, littéralement micro maison, est un habitat léger d’une superficie souvent inférieure à 20 mètres carrés, conçue pour offrir un mode de vie simplifié et minimaliste.
Ces habitations sont généralement construites avec des matériaux durables et écologiques et sont souvent équipées de technologies efficaces sur le plan énergétique. Les tiny houses peuvent être fixes ou montées sur une remorque pour une mobilité accrue, permettant aux propriétaires de les déplacer selon leurs besoins ou leurs préférences.
Bien souvent, le choix de s’installer en tiny house est motivé par des raisons écologiques mais également une volonté d’acquérir un bien immobilier sans être contraint par un crédit sur plusieurs années ou encore le souhait d’adopter un mode de vie plus minimaliste.
Les origines du mouvement des Tiny house
Le mouvement des tiny houses trouve ses origines dans diverses influences sociales, économiques et culturelles. Il a d’abord vu le jour aux États-Unis à la suite de différentes crises sociales et économiques. Les catastrophes climatiques ainsi que les crises du logement ont contribué à populariser cette forme d’habitat léger aux États-Unis.
En France, bien que le mouvement des tiny houses soit plus récent que celui aux États-Unis, il est largement porté par une frange de la population qui porte des convictions écologiques fortes. L’intérêt pour les modes de vie alternatifs, l’écologie, le minimalisme et la simplicité volontaire a conduit à une augmentation de la popularité des tiny houses en France au cours des dernières années.
Fanny Moritz a fait le choix d’auto construire sa Tiny House.
Les Avantages des Tiny Houses
Les avantages à la vie en tiny house sont nombreux. Dans l’épisode de podcast consacré à ce sujet, Alice nous partage plusieurs avantages de son nouveau mode de vie en habitat léger.
Accéder plus facilement à la propriété
Emménager dans une tiny house permet, comme le souligne très justement Alice, de devenir propriétaire à moindre coûts. Aujourd’hui, en France, le prix d’une tiny house oscille entre 30k€ et 90k€, selon les choix faits par le futur propriétaire (auto-construction, construction écologique, made in France….).
Disposer d’une grande liberté
Il est certain que cette forme d’habitat léger offre une grande sensation de liberté à ses propriétaires, la possibilité de s’échapper et partir à l’aventure sur un coup de tête est envisageable dès lors que la tiny house a été pensée pour être supportée par un châssis de remorque.
Vivre une vie plus minimaliste et écologique
De part sa superficie, les tiny houses nécessitent d’adopter un mode de vie plus minimaliste. Compte tenu de ses caractéristiques, ce type d’habitat léger est résolument plus écologique qu’un appartement ou une maison. C’est notamment ce que défend Fanny Moritz, conférience et auto-constructrice de sa propre tiny house.
Les inconvénients des tiny houses
Comme tous modes d’habitat, la vie en tiny house présente également quelques inconvénients.
L’implantation sur un terrain
La réglementation française ne facilite pas l’installation d’une tiny house sur un terrain. Les règles varient selon la conctructibilité du terrain mais également selon la durée de l’installation sur le-dit terrain. Alice nous partage ses conseils et astuces pour trouver un terrain adapté à ses envies et ses besoins.
Isolation thermique
Si la température de la tiny house en hiver n’est jamais un problème (très bonne isolation thermique), Alice constate que la régulation de la chaleur en été est souvent plus compliquée. Il n’est pas facile de réguler la température de cet habitat léger en été.
Je vous invite à écouter l’épisode pour en savoir plus sur les tiny houses !
0 commentaires