Hello, moi c’est Jeane, podcasteuse indépendante.

Je suis la voix de Basilic.

Depuis 2017, je tends mon micro et donne la parole à celles et ceux qui façonnent et rêvent le monde de demain différemment. 

Lorsque j’ai déménagé à Hong Kong, en 2016, j’ai dû abandonner mon poste de radio bien-aimé au profit de mon smartphone et des replays de mes émissions favorites. J’ai très vite découvert les podcasts natifs, également appelés podcasts indépendants, et je suis devenue accro. À l’époque, il n’existait en France que quelques podcasts indépendants mais aucun ne traitaient d’écologie. Pour la juriste en droit de l’environnement que je suis, il était inconcevable de ne pas donner la parole à ces femmes et ces hommes qui portent des projets durables, éthiques et engagés.

Pour la première fois de ma vie, en créant Basilic, j’ai senti que j’étais au bon endroit au bon moment.  

le podcast

Quatre ans plus tard, les épisodes de Basilic ont été téléchargés et écoutés des centaines de milliers de fois, de nouveaux formats hors-série ont vu le jour et des invité.e.s remarquables ont témoigné au micro. 

Le monde du podcast a lui aussi évolué. Plus de 12 millions de français écoutent des podcasts natifs et des replays radio tous les mois. En 2020,le nombre de personnes écoutant des podcasts natifs a progressé de 48%.

Forte de mon expérience et entourée d’ingénireures du son talentueuses, j’ai décidé de créer Basilic Lab : une agence de création de podcasts qui conçoit des podcasts sur-mesure. Le podcast est aussi un outil de communication et les entreprises l’ont bien compris ! 

Enfin, afin de créer une réelle effervescence et d’entraîner toujours plus d’individus à devenir podcasteurs ou podcasteuses, j’ai lancé Basilic Studio : le premier accompagnement personnalisé en groupe à l’attention des podcasteurs et des podcasteuses (confirmé.e.s ou débutant.e.s). Rejoignez le studio et participez à ces trois mois de formation inoubliables !

ILS EN PARLENT

apprendre à me connaitre

Z

ce que j'aime :

Les podcasts (fictions, reportages, interviews, je les aime tous !), la revue Socialter, Hong Kong (où j’ai vécu 4 ans), être au bord de la mer….  

Z

si je n'étais pas podcasteuse :

Je serais sûrement juriste en droit de l’environnement au sein d’une association ou d’une entreprise engagée 

Z

si j'avais une baguette magique :

Je ferai en sorte que le changement climatique soit au coeur des préoccupations de nos dirigeant.e.s

Z

le conseil que je donne à mes ami.es :

Fais toi confiance et crois en ton projet, ne laisse jamais personne te décourager !

DÉCOUVRIR L’UNIVERS DE BASILIC

Télécharger le freebie

6 astuces pour adopter un mode de vie plus responsable