Promouvoir le réemploi des matériaux de construction : Entretien avec des acteurs de l’ESS

13 Fév 2024 | Habitat durable, Podcasts, Recyclage, Zéro déchet

Aujourd’hui, en France, seulement 1% des matériaux de construction sont réutilisés après un premier usage. Or, lorsqu’on sait que le secteur de la construction est le premier producteur de déchets, on comprend bien qu’il est urgent d’agir. Il est nécessaire de promouvoir le réemploi des matériaux de construction en France, c’est ce que font les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire qui prennent la parole au micro aujourd’hui.

Le réemploi des matériaux de construction : une solution d’avenir

Dans un monde où seulement 1% des matériaux de construction sont réutilisés après un premier usage (source : Rapport de l’ADEME – 2022), l’urgence d’agir se fait ressentir. Si techniquement de nombreux matériaux pourraient être réemployés, la réalité est toute autre : trop souvent, ils sont relégués à la décharge ou recyclés, entraînant un impact environnemental considérable et une perte économique évidente.

“Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus”

Article L541-1-1 du Code de l’Environnement.

L’article L541-1-1 du Code de l’Environnement différencie clairement le réemploi de la réutilisation, établissant ainsi des bases essentielles pour notre compréhension. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Comment ces notions se traduisent-elles dans la pratique ?

Des entreprises de l’économie sociale et solidaire se mobilisent notamment grâce aux différentes matériauthèques présentes sur le territoire. Au sein de ces plateformes, il est possible de retrouver une multitude de matériaux de construction collectés dans le cadre de chantier de démolition, invendus, surplus de chantier….

Les témoignages de pionniers tels qu’Astrid Magnin, Bruno Jalaber, Johanne Boachon et Adeline Lenoir nous offrent un aperçu concret de la situation. Leurs initiatives au sein des structures comme Mineka, Eco’Mat38, Métabatik, et Enfin!Réemploi illustrent la diversité des approches et des actions déployées pour promouvoir le réemploi.

secteur de la construction : une revalorisation insuffisante

Le secteur de la construction est le premier producteur de déchets aujourd’hui en France. Selon l’ADEME, Le secteur du bâtiment génère chaque année plus de 42 millions de tonnes de déchets, dont 75 % d’inertes, 23 % de déchets non dangereux et 2 % de déchets dangereux.

Différents textes règlementaires visent. à encourager le secteur à pratiquer le réemploi et développer une économie circulaire qui serait vertueuse et durable mais les mutations peinent à se faire ressentir.

Il est primordial de penser la construction dans son ensemble et de sensibiliser tous les acteurs de la chaîne : entreprises, artisans, consommateurs.

Alors, pour votre prochaine salle de bain, vous ferez bien un tour à la matériauthèque ?

La matériauthèque propose des lavabos pour rénovation d'une salle de bain.

Matériauthèque Métabatik

Réemploi des matériaux de construction : un maillage territorial nécessaire

Grâce au travail mené par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte de nombreuses structures qui militent pour démocratiser l’accès à des matériaux de construction issus du réemploi tout en sensibilisant les acteurs du secteur.

Il est indispensable que ces structures émergent partout en France pour parvenir à réduire drastiquement le nombre de déchets générés chaque année par le secteur de la construction.

Les autres épisodes réalisés en collaboration avec la CRESS AURA sont à retrouver ici.

Bien choisir ses bijoux anciens et vintage : Nos conseils

Bien choisir ses bijoux anciens et vintage : Nos conseils

Comment bien choisir ses bijoux anciens ? Il y a quelques semaines, j'ai reçu Fanny Le Van, fondatrice de l'eshop Noir Carat. Aujourd'hui, elle nous partage ses conseils pour choisir des bijoux vintage sans se tromper. Fanny est une spécialiste des bijoux vintage de...

Réhabiliter les cultures vivrières du sud de la france

Réhabiliter les cultures vivrières du sud de la france

Autrefois, le sud de la France était réputé pour ses cultures vivrières et horticoles. Au fil des années, les cultures vivrières se sont amenuisées pour laisser place aux vignes et aux champs d'oliviers. Aujourd'hui, face à une précarité alimentaire grandissante, des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *