Non, l’argent ne dort pas, il pollue !
Enfin, cela dépend de votre établissement bancaire bien sûr. Lorsqu’elle est placée au sein d’établissements bancaires conventionnels, notre épargne pollue puisqu’elle contribue à financer des projets climaticides telle que le secteur des énergies fossiles. Il faut retenir que 70% des financements énergétiques des quatre principales banques vont vers les énergies fossiles.
Fort heureusement des solutions existent, c’est le cas de la Nef qui soutient, depuis 1988, des projets sociaux, écologiques et culturels. Depuis sa création, cette coopérative bancaire éthique a financé plus de 7000 projets pour plus d’un milliard d’euros. Parmi les projets emblématiques soutenus par la Nef on retrouve : Veja, Ethiquable, Lamazuna, Enercoop, Action contre la faim, Loom….
L’une des particularités de la Nef c’est notamment la présence de banquiers itinérants sur l’ensemble du territoire. Alors, dans cet épisode, Victor, banquier itinérant à La Nef, nous raconte son quotidien et nous explique les particularités de son métier. À ses côtés, Ivan, directeur commercial de la Nef, nous rappelle les fondements ainsi que les engagements de la Nef.
Il revient également sur le mouvement Big Banque qui est vu comme l’opportunité de participer à l’émergence d’une nouvelle banque éthique et indépendante en France. Une coopérative bancaire dédiée à la transition écologique et sociale et 100% transparente. Plus de 47 000 citoyennes et citoyens ont déjà rallié le mouvement. Pourquoi pas vous ?
Enfin, aux côtés de ces deux membres de la Nef, vous entendrez Mayé Lepoutre, fondatrice de la boulangerie lyonnaise Bonomia dont le projet a été financé par la Nef.
0 commentaires