Dans notre société de consommation, les déchets textiles constituent un défi majeur en matière de gestion des ressources et de protection de l’environnement. Chaque année, plus de 260 000 tonnes de textiles sont collectées en France, mais malheureusement, plus de 57% de ces matériaux sont exportés vers des pays en voie de développement (*chiffres issus du rapport Refashion, 2022). Cette réalité alarmante souligne l’urgence d’adopter des approches innovantes pour transformer ces déchets en ressources précieuses. C’est dans ce contexte que l’association Tremplin intervient avec son projet Textile 360, une initiative audacieuse visant à révolutionner la filière du textile en favorisant l’économie circulaire. En considérant les textiles usés non plus comme des déchets, mais comme des ressources potentielles, Tremplin s’engage dans la création de boucles de revalorisation et de recyclage, donnant ainsi une nouvelle vie à d’anciens vêtements.
L’économie circulaire pour transformer les déchets en ressources
Grâce au projet Textile 360, l’association Tremplin souhaite changer de paradigme en considérant les textiles usés non pas comme des déchets mais comme des ressources. C’est la raison pour laquelle, l’association oeuvre à la création de boucles de revalorisation et de recyclage, permettant de transformer d’anciennes paires de baskets en pistes cyclables ou d’ancien tee-shirt en matériaux de construction.
Les textiles sont triés par couleurs par les salariés du centre de tri de l’association Tremplin.
Un sur-tri exigeant au service des enjeux environnementaux
Afin de favoriser au maximum le réemploi et la valorisation des textiles déposés dans les bornes, l’Association Tremplin effectue un sur-tri très qualitatif. Les vêtements sont triés par couleurs et par matière. Pour parvenir à distingue l’ensemble des matières utilisées dans tel ou tel vêtement, il est nécessaire de se munir d’un spectromètre.
Métamorphoser la filière des déchets textiles
Le projet Textile 360 a pour ambition de réduire à zéro l’export de textiles d’ici 2025. L’objectif est que l’ensemble des textiles déposés dans les bornes du territoire soient triés, recyclés, revalorisés à l’échelle du territoire, à moins de 360km du centre de tri.
Écouter l’épisode de podcast consacré à ce sujet
0 commentaires