Des fêtes éco-responsables avec nina Chardin
Nina Chardin, aka My Green Cocoon, nous partage ses conseils et astuces pour une décoration d’intérieur plus respectueuse de l’environnement pour les fêtes.
En 2017, Nina se rend compte qu’il y a beaucoup à faire pour rendre la décoration éco-responsable plus attirante, alors que de nombreuses solutions existent.
Elle crée alors en 2020 L’École du design Intérieur Durable, pour former de futurs décorateur-trice ou architecte d’intérieur écoresponsable.
Voici donc quelques-unes des astuces de Nina, pour une décoration écologique et durable sans sacrifier l’esthétisque et le budget.
Le sapin, ArtificieL ou naturel ?
L’idée d’un sapin artificiel semble aux premiers abords une bonne idée, mais il faudrait pourtant qu’il soit utilisé une vingtaine d’années pour compenser son impact écologique. Or comme Nina nous l’as appris, les sapins artificiels sont en moyenne utilisés 6 ans. Entre les potentiels produits toxiques dans votre sapin, son lieu de production souvent à l’autre bout du monde, ce n’est donc pas la solution que Nina vous recommande.
Vous pouvez ainsi opter pour un sapin naturel, cultivé en France, et dans l’idéal, labellisé bio. Il existe de nombreux labels garantissant des sapins produits plus durablement.
Une autre option à envisager : la location d’un sapin. Il existe plusieurs initiatives à travers la France qui vous permettent de louer un sapin le temps des fêtes. Par exemple, la Société Protectrice des Végétaux, fondée par Nicolas Talliu à Lyon, vous permet de louper un sapin pendant 15 jours, avant qu’il soit utilisé dans des jardins éphémères, des évènements, des cours d’école, ou être replanté. L’année suivante, il sera louable à nouveau !
Le plus ? Nicolas récupère les plantations destinées à être jetées par les producteurs locaux, et leur offre une seconde vie. Et si vous êtes un particulier : il récupère également vos plantes en mauvais état.
Faire son sapin soi-même
Pour un sapin fait-maison et une activité conviviale, vous pouvez utiliser des éléments récupérés dans la nature ou réutilisés, il existe une multitude de façon d’imaginer son sapin 2.0. Pour un peu d’inspiration, rien de mieux que le blog de My Green Cocoon, ou encore Pinteret.
Afin de décorer votre sapin, il existe plusieurs options. N’hésitez pas vous tourner vers Emmaüs, les Ressourceries, LeBonCoin et les réseaux de seconde main. Vous pouvez aussi vous intéresser à la plateforme Etsy, et aux artisans locaux de votre région pour trouver des éléments de décoration !
Choisir sa décoration intérieure de manière responsable
Privilégier le réemploi ou le fait-maison pour votre décoration d’intérieur ! Et si vous vous lancez dans l’aventure du DIY, optez pour utiliser des matériaux en réemploi également.
Enfin, dans le cas où vous souhaiteriez acheter neuf, Nina vous recommande de prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit que vous envisagez d’acquérir. De la provenance à sa durée de vie en passant par sa praticité, la décoration d’intérieur se pense dans une démarche d’éco-conception.
Pour toutes connaître tous les précieux conseils de Nina, je vous invite à écouter l’épisode, pour avoir toutes les clés pour mieux choisir en 10minutes ! Grâce à cet épisode, la décoration de votre intérieur en période de fêtes n’aura plus de secret pour vous.
Les épisodes complémentaires
Envie d’en savoir plus sur le sujet de la décoration et l’éco-responsabilité ? Retrouvez et écouter deux super épisodes de la première édition de Merry Basilic.
Pour aller plus loin
My Green Cocoon : https://mygreencocoon.com/
Instagram : s’abonner
De boules de Noël :
Meisenthal : https://ciav-meisenthal.fr/
Lucile Viaud : https://atelierlucileviaud.com/eshop/
De la décoration responsable :
Camif : https://www.camif.fr/
Habituari : https://habituari.com/
Cureor : https://cureor.com/
Landmade : https://www.landmade.fr/
Le coup de cœur de Nina :
Atelier Maché : découvrir