Idées cadeaux eco-responsables : les bijoux courbet

3 Déc 2022 | Joaillerie, Merry Basilic, Podcasts

Vous êtes en recherche d’idées cadeaux pour Noël pour vos proches et vous souhaitez marquer le coup en offrant un bijou qui mêle raffinement, luxe et respect de l’environnement ? Cette case n°3 de notre calendrier de l’avent est pour vous !

Offrir un bijou à ceux ou celles que l’on aime est toujours un acte symbolique, une promesse, un moment suspendu de vie, comme le souhait profond de vouloir marquer un moment, un évènement et l’ancrer pour toujours dans les mémoires. 

Dans cet épisode Jeane accueille derrière son micro Manuel MALLEN, président et cofondateur de la première Maison de Joaillerie écologique de la Place Vendôme à Paris : COURBET.

Offrir un bijou COURBET à Noël : un cadeau éthique et responsable

Lorsque la joaillerie et l’écologie s’entremêlent

© Crédit photo : COURBET

COURBET, c’est la première Maison de Joaillerie, de la Place Vendôme, responsable et respectueuse de l’environnement. Un doux et savant mélange de luxe, de savoir-faire français, d’éthique et de modernité. 

Leur volonté profonde : ne faire aucun compromis entre les codes du luxe, les matériaux choisis, à savoir, l’or et le diamant, la qualité et le respect de notre environnement. 

Un souhait de sortir des sentiers battus en proposant des bijoux uniques sertis des plus beaux diamants avec de l’or 18 carats, grâce au savoir-faire incroyable de ses designers et artisans français. 

La promesse de la Maison de Joaillerie COURBET, c’est obtenir ce gage de qualité dans le respect de la nature, et toujours, au service du beau.

Qu’est ce qu’un diamant synthétique ?

Pour produire et façonner ses bijoux, Courbet utilise de l’or recyclé qui provient directement de nos objets de consommation quotidiens, à savoir les téléphones portables et ordinateurs. 

C’est le principe de l’upcycling : réutiliser ce qui est déjà existant et dont nous n’avons plus l’usage pour produire de nouveaux biens, aussi qualitatifs, sans abîmer la terre ni ponctionner ses ressources si précieuses. 

Les diamants sont dits synthétiques car ceux-ci ne proviennent pas du sol terrestre mais leurs créations sont réalisées directement en laboratoire. 

Grâce au savoir-faire de la Maison de Joaillerie et ses machines hautement sophistiqués, le carbone est mis sous haute pression. Ce processus permet ainsi un véritable diamant. Ces pierres de synthèse possèdent les mêmes propriétés que celles prélevées dans les mines. Il s’agit ici d’une simple reproduction de ce que la nature conçoit naturellement depuis des millénaires.

La dimension RSE est ici hautement adoptée par Courbet. En effet, la Maison respecte à la fois le savoir-faire ancestral de ses artisans joailliers tout en préservant la nature.

© Crédit photo : COURBET

Des collections éco-responsables iconiques, inédites et personnalisées

Dans ses débuts, les collections étaient uniquement réalisées avec de l’or et des diamants blancs car les consommateurs associent souvent l’or à la couleur blanche.  Cependant, il existe dans la nature des diamants d’une palette de coloris très vaste : bleu, rose, jaune… 

De ce fait, progressivement, la couleur fait son apparition chez Courbet. 

La Maison de Joaillerie propose à ses clients, basés en France et à l’étranger, des collections inédites et incontournables mais aussi personnalisées. 

Selon les besoins, la Maison retranscrit les envies et souhaits profonds de sa clientèle en produisant des bijoux sur mesure. 

Récemment, la marque à signé, en partenariat avec Marie Lopez alias EnjoyPhoenix, une première co-création si symbolique : la bague Galatée. 

Une subtile association mariant différents coloris d’or avec l’univers céleste. 

Une création distinguée et réussie !

© Crédit photo : COURBET

La sélection idées cadeaux de Noël de Courbet

Les bracelets de la maison Courbet sont composés d'or recyclé, or blanc, or rose, or jaune et de diamants de synthèse. Diamants durables.
© Crédit photo : COURBET

Collection Let’s Commit

C’est l’une des collections incontournables de Courbet. Composée de jolis bracelets sur cordons composés d’or recyclé blanc, rose ou jaune. Les diamants sont créés en laboratoire. Les bracelets sont disponibles pour un prix entre 330 et 550 euros. 

Au travers de cette collection, Courbet verse 15% du prix de vente de ces bracelets à six associations partenaires. A chaque vente, c’est le client qui choisit l’association qu’il souhaite aider.

Cette initiative est un véritable renouvellement d’engagement et d’ancrage de la part de Courbet avec ses valeurs, qu’elle cherche quotidiennement à aligner au travers de ses actions.

Pour découvrir la collection, cliquez directement ici

Et pour retrouver la sélection de Noël de Courbet plus en détails, rendez-vous ici

Offrir ou s’offrir un bijou Courbet, c’est l’assurance de (se) faire plaisir de manière responsable sans rogner sur le luxe et la qualité ; pour tous les goûts et tous les budgets ! 

Pour plus d’informations sur la Maison de Joaillerie Courbet rendez-vous sur leur site internet. 

Cet article ainsi que l’épisode ont été réalisés dans le cadre d’une collaboration avec Courbet, marque partenaire du calendrier de l’avent Merry Basilic.

A demain pour une nouvelle case du calendrier de l’avent #MerryBasilic !

Manon BOUQUIN

Les bienfaits des algues dans notre alimentation

Les bienfaits des algues dans notre alimentation

Les algues ont souvent mauvaise réputation. Elles sont fréquemment assimilées à des déchets envahisseurs et associées à la pollution de nos mers et de nos océans. Pourtant elles sont de véritables alliées pour notre planète. Elles sont porteuses de nombreux bienfaits...

Veganuary : tester le veganisme en janvier

Veganuary : tester le veganisme en janvier

Le veganuary, qu'est-ce que c'est ? Un mois pour vous essayer à l'alimentation végétale avec le veganuary, ça vous tente ? Ce challenge, c'est l'association caritative britannique Veganuary qui l'a mis en place. Veganuary se bat pour un monde où les animaux ne...

Des fêtes sereines grâce à Clotilde Dusoulier de Change ma vie

Des fêtes sereines grâce à Clotilde Dusoulier de Change ma vie

Vous souhaitez aborder les fêtes avec sérénité et bien-être ou prendre soin tout simplement de votre santé mentale ?  Cette case n°19 de notre calendrier de l’avent est pour vous ! Dans cet épisode, Jeane reçoit Clotilde Dusoulier, Master Coach certifiée,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *