Pierre-Antoine Guibout, porteur du Sargasse Project, transformer des algues invasives en papier

Cette semaine, Jeane reçoit Pierre-Antoine Guibout, porteur du projet Sargasse Project qui a vu le jour à Saint-Barthélémy il y a quelques mois. Pierre-Antoine réside sur cette petite île depuis plus de sept ans, il a pu constater, au fil des années, la prolifération de sargasses sur le bord des plages.

C’est après avoir ramassé quelques sargasses sur les plages que Pierre-Antoine a essayé de créer de la pâte à papier. Après plusieurs essais infructueux, il a finalement réussi à produire une feuille de papier proche du papier parchemin.

Aujourd’hui, il s’est associé à un laboratoire breton pour mener des recherches complémentaires. Il espère pouvoir proposer très prochainement cette pâte à papier à des industriels capables de mener des projets de grande ampleur.

J’espère que cet épisode vous a plu. Si vous aussi vous menez un projet en France d’Outre-mer, n’hésitez pas à m’écrire pour me le présenter.

Pour suivre l’épisode :
• Sargasse Project : http://sargasseproject.com/
• Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/sargasseproject/
• Le projet Seedout Fenua : https://www.facebook.com/seedoutfenua/

Lectures complémentaires :
• L’origine des invasions d’algues : https://frama.link/6KkyCvPZ
• Quel est le problème posé par les sargasses ?
https://frama.link/2aT2Tyah

Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr
facebook.com/Basilicpodcast/
Production : Jeane Clesse
Musique : Benjamin Porraz
Graphisme : Mahaut Clément

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts ou celle d’Eeko Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.