Pierre-Antoine Guibout, porteur du Sargasse Project, transformer des algues invasives en papier

17 Mar 2020 | Biodiversité, Podcasts

Cette semaine, Jeane reçoit Pierre-Antoine Guibout, porteur du projet Sargasse Project qui a vu le jour à Saint-Barthélémy il y a quelques mois. Pierre-Antoine réside sur cette petite île depuis plus de sept ans, il a pu constater, au fil des années, la prolifération de sargasses sur le bord des plages.

C’est après avoir ramassé quelques sargasses sur les plages que Pierre-Antoine a essayé de créer de la pâte à papier. Après plusieurs essais infructueux, il a finalement réussi à produire une feuille de papier proche du papier parchemin.

Aujourd’hui, il s’est associé à un laboratoire breton pour mener des recherches complémentaires. Il espère pouvoir proposer très prochainement cette pâte à papier à des industriels capables de mener des projets de grande ampleur.

J’espère que cet épisode vous a plu. Si vous aussi vous menez un projet en France d’Outre-mer, n’hésitez pas à m’écrire pour me le présenter.

Pour suivre l’épisode :
• Sargasse Project : http://sargasseproject.com/
• Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/sargasseproject/
• Le projet Seedout Fenua : https://www.facebook.com/seedoutfenua/

Lectures complémentaires :
• L’origine des invasions d’algues : https://frama.link/6KkyCvPZ
• Quel est le problème posé par les sargasses ?
https://frama.link/2aT2Tyah

Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr
facebook.com/Basilicpodcast/
Production : Jeane Clesse
Musique : Benjamin Porraz
Graphisme : Mahaut Clément

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts ou celle d’Eeko Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.

Bien choisir ses bijoux anciens et vintage : Nos conseils

Bien choisir ses bijoux anciens et vintage : Nos conseils

Comment bien choisir ses bijoux anciens ? Il y a quelques semaines, j'ai reçu Fanny Le Van, fondatrice de l'eshop Noir Carat. Aujourd'hui, elle nous partage ses conseils pour choisir des bijoux vintage sans se tromper. Fanny est une spécialiste des bijoux vintage de...

Réhabiliter les cultures vivrières du sud de la france

Réhabiliter les cultures vivrières du sud de la france

Autrefois, le sud de la France était réputé pour ses cultures vivrières et horticoles. Au fil des années, les cultures vivrières se sont amenuisées pour laisser place aux vignes et aux champs d'oliviers. Aujourd'hui, face à une précarité alimentaire grandissante, des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *