Offrir des vêtements à ses proches : les conseils de Céline @iznowgood

11 Déc 2021 | Le blog, Merry Basilic, Mode, Podcasts

Aujourd’hui, c’est Céline Séris aux manettes du compte Instagram @Iznowgood qui nous livre ses meilleurs conseils pour offrir des vêtements à Noël. Elle nous rappelle, à juste titre, qu’acheter un vêtement pour les fêtes ne se fait pas sur un coup de tête et que c’est un choix qui doit être mûrement réfléchi. En cas de doute, on opte pour une carte cadeau.

Être sûr.e de son choix

La mode est tellement personnelle qu’il faut être certain.e de connaître la personne sur le bout des doigts pour lui offrir un vêtement à Noël. En effet, il n’est pas question que le vêtement choisi reste accroché à un cintre tout au long de l’année. Assurément, un cadeau réussi est un cadeau qui est porté régulièrement jusqu’au point d’être usé par le temps.

Céline Séris, autrice de Mon dressing heureux, rappelle également qu’il est primordial de faire un achat en conscience. Le vêtement choisi pour notre proche doit parler d’elle est faire partie intégrante de son style vestimentaire.

Crédit Photo : Céline @iznowgood

Gare aux labels

En matière de mode, les labels ne sont pas aussi clairs que ceux utilisés en cosmétique. Premièrement, il faut prêter une attention particulière à la matière utilisée pour confectionner le vêtements et proscrire les matières d’origine synthétiques. Parmi les matières synthétiques utilisées on retrouve : le polyamide, l’acrylique, le polyester mais également le nylon. Polluantes et fabriquées de manière non contrôlées, les matières synthétiques sont un véritable fléau pour l’environnement.

Pour Noël, il ne faut pas acheter de vêtement en matière synthétique !

Céline Séris, @iznowgood, au micro de Basilic

En bref, il faut se concentrer sur des matières naturelles telles que le lin, le chanvre, le coton certifié biologique. Les labels ne sont malheureusement pas suffisant pour attester à la fois des conditions de production de la matière mais également de la juste rémunération des travailleuses du textile.

Faire ses achats sur un site engagé : wedressfair, dreamact…

Selon Céline, le meilleur moyen de ne pas faire d’erreur en offrant un vêtement à Noël est de passer commande sur une plateforme engagée telle que Wedressefair, DreamAct, Dressing Responsable. Grâce à un véritable travail de sélection et d’enquête, ces plateformes s’engagent à vendre uniquement des vêtements durables et responsables.

Émilie, fondatrice de Dressing Responsable, nous a expliqué sa démarche et sa vision de la mode durable il y a quelques temps.

J’espère que cet épisode vous plaira, bonne écoute !

Comment créer un podcast : le guide en 7 étapes

Le podcast est devenu l’un des canaux les plus populaires pour communiquer et consommer des contenus audio.  Que tu sois un.e créateur.rice de contenu, un.e entrepreneur.e, une marque, ou simplement un.e passionné.e, le lancement de ton propre podcast peut être...

éco anxiété : comment la gérer et mieux y faire face ?

L’année 2022 a été mesurée comme la période la plus chaude jamais enregistrée sur notre territoire national depuis 1900. L’année 2020 et ses 14,07 degrés de moyenne ont été largement dépassés. Constatation remarquable et angoissante pour beaucoup d’entre nous.  Dans...

La finance solidaire expliquée par patrick sapy

La finance solidaire expliquée par patrick sapy

La notion de finance solidaire est complexe, pour nous aider à y voir plus clair, j'ai tendu mon micro à Patrick Sapy, directeur général de l'association Fair. Il est possible de prôner une finance plus responsable, engagée et solidaire en remettant l'humain et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *