Offrir des vêtements à ses proches : les conseils de Céline @iznowgood

11 Déc 2021 | Le blog, Merry Basilic, Mode, Podcasts

Aujourd’hui, c’est Céline Séris aux manettes du compte Instagram @Iznowgood qui nous livre ses meilleurs conseils pour offrir des vêtements à Noël. Elle nous rappelle, à juste titre, qu’acheter un vêtement pour les fêtes ne se fait pas sur un coup de tête et que c’est un choix qui doit être mûrement réfléchi. En cas de doute, on opte pour une carte cadeau.

Être sûr.e de son choix

La mode est tellement personnelle qu’il faut être certain.e de connaître la personne sur le bout des doigts pour lui offrir un vêtement à Noël. En effet, il n’est pas question que le vêtement choisi reste accroché à un cintre tout au long de l’année. Assurément, un cadeau réussi est un cadeau qui est porté régulièrement jusqu’au point d’être usé par le temps.

Céline Séris, autrice de Mon dressing heureux, rappelle également qu’il est primordial de faire un achat en conscience. Le vêtement choisi pour notre proche doit parler d’elle est faire partie intégrante de son style vestimentaire.

Crédit Photo : Céline @iznowgood

Gare aux labels

En matière de mode, les labels ne sont pas aussi clairs que ceux utilisés en cosmétique. Premièrement, il faut prêter une attention particulière à la matière utilisée pour confectionner le vêtements et proscrire les matières d’origine synthétiques. Parmi les matières synthétiques utilisées on retrouve : le polyamide, l’acrylique, le polyester mais également le nylon. Polluantes et fabriquées de manière non contrôlées, les matières synthétiques sont un véritable fléau pour l’environnement.

Pour Noël, il ne faut pas acheter de vêtement en matière synthétique !

Céline Séris, @iznowgood, au micro de Basilic

En bref, il faut se concentrer sur des matières naturelles telles que le lin, le chanvre, le coton certifié biologique. Les labels ne sont malheureusement pas suffisant pour attester à la fois des conditions de production de la matière mais également de la juste rémunération des travailleuses du textile.

Faire ses achats sur un site engagé : wedressfair, dreamact…

Selon Céline, le meilleur moyen de ne pas faire d’erreur en offrant un vêtement à Noël est de passer commande sur une plateforme engagée telle que Wedressefair, DreamAct, Dressing Responsable. Grâce à un véritable travail de sélection et d’enquête, ces plateformes s’engagent à vendre uniquement des vêtements durables et responsables.

Émilie, fondatrice de Dressing Responsable, nous a expliqué sa démarche et sa vision de la mode durable il y a quelques temps.

J’espère que cet épisode vous plaira, bonne écoute !

Les femmes face aux catastrophes naturelles

Les femmes face aux catastrophes naturelles

des inégalités face aux catastrophes naturelles Les femmes sont plus touchées que les hommes par les catastrophes naturelles. Dans ce épisode, nous nous posons plusieurs questions. Premièrement, comment peut-on expliquer un tel phénomène ? Et surtout, cela semble...

Écologie et économie : Que doit-on savoir ?

Écologie et économie : Que doit-on savoir ?

Allier écologie et économie Dans ce épisode, je reçois et parle d'écologie avec Salma Dahir, économiste pour SDSN, le réseau de solutions pour le développement durable des Nations Unies. En effet, passionnée par les chiffres, Salma analyse ici des données statistiques...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code