Offrir un cadeau utile avec Cosme Literie

12 Déc 2021 | Le blog, Merry Basilic, Podcasts

Vous êtes en manque d’idées cadeaux pour Noël et vous souhaitez offrir quelque chose de vraiment utile et qui durera dans le temps ? Dans ce cas, la case n°12 du calendrier de l’avent est faites pour vous ! A l’écoute de cet épisode vous découvrirez qu’offrir un matelas ou des accessoires de lit peut se révéler être une vrai bonne idée cadeau lorsque l’on sait que les français font partie des plus grands consommateurs de somnifères en Europe.

Dans cet épisode Jeane reçoit Alexandre Tepper, co-fondateur de Cosme Literie. Il s’agit de la seule marque de matelas 100% naturel a avoir obtenu le qualificatif de “Meilleur choix 2020″ par UFC Que Choisir.

OFFRIR DE LA LITERIE : Un cadeau pour prendre soin de l’autre

Plutôt que d’offrir à un proche une multitude de petits cadeaux dont il ne se servira pas, pourquoi pas réunir toute la famille atour d’un cadeau commun plus valeureux et plus utile ? Fêter Noël de façon responsable c’est aussi savoir offrir des cadeaux qui répondent à des besoins. Ainsi ne sous-estimez par les cadeaux qui serviront au quotidien.

Le matelas est par exemple un objet du quotidien qui a une grande influence sur notre qualité de vie. Une étude de la National Sleep Fondation estime que les adultes ont besoin en moyenne de 7 à 9 heures de sommeil par jour. Or, 22% des français dorment entre 5 et 6 heures par nuit ! De nombreux facteurs peuvent venir troubler le sommeil comme l’inadéquation de sa literie.

Literie_engagée_matelas_100%_naturels_bio_Cosme

Si vous connaissez quelqu’un qui dort mal, qui se plaint d’un mal de dos récalcitrant ou qui souhaiterait tout simplement changer son matelas trop creusé, participer à l’achat de sa nouvelle literie pourrait lui changer la vie. En effet, cela l’aiderait à réaliser un achat nécessaire qu’il repousse depuis un moment, faute de budget. Votre participation financière pourrait donc le soulager physiquement (il dormira mieux grâce à un matelas plus adapté) et mentalement (il n’aura pas à dépenser une trop grosse somme d’argent qui pourrait le mettre dans le rouge et lui générer du stress).

Maintenant que vous êtes convaincu qu’offrir de la literie n’est pas une si mauvaise idée, comment choisir son matelas, me direz-vous ? Toujours dans l’optique d’une démarche responsable il est préférable de se tourner vers des marques engagées. C’est le cas de Cosme Literie, une marque qui correspond aux valeurs de Basilic et que nous aimerions vous faire découvrir.

Cosme: le coup de coeur de basilic en matière de literie

Alexandre et Baptiste ont créé en 2014 Cosme Literie, une marque qui confectionne des matelas 100% naturels, certifiés bio et Made in France. Leur atelier de confection se trouve à La Ferté-Bernard, à côté du Mans.

Cosme conçoit ses matelas en fonction des particularités de chaque dormeur. La marque vous propose donc des matelas sur-mesure en fonction de votre taille, de votre poids, de votre façon de dormir, de vos problèmes de santé … L’humain est ainsi placé au centre de chaque décision.

Si vous souhaitez imaginer votre propre matelas en choisissant ses caractéristiques, rendez-vous dans “personnaliser son matelas” sur le site internet de Cosme.

Ce qui nous a particulièrement séduit chez Cosme ce sont les composants de ses matelas. Ils sont tous 100% naturels (latex naturel, fibre de coco, coton bio, laine, lin …).

Literie_engagée_matelas_100%_naturel_lin_coton_bio_latex_naturel_fibres_de_coco_Cosme

Pourquoi vaut-il mieux opter pour une literie naturelle ? Les matelas traditionnels à base de mousse sont fabriqués avec des dérivés du pétrole. Autant dire que ce n’est pas le mieux pour notre santé et l’environnement. Lorsque vous choisissez un matelas 100% naturel vous avez la garantie de dormir dans un environnement sain tout en vous assurant une qualité de matelas durable en termes de souplesse et de maintien. Les matelas de Cosme sont garantis 10 ans mais Alexandre nous explique que même au delà de 12 ans la qualité de maintien ne s’altère pas.

Autre avantage: Cosme vous permet d’essayer votre matelas pendant 100 nuits avant de vous décider définitivement. Dans ce laps de temps vous pouvez choisir de changer la composition de votre matelas, choisir de créer un nouveau matelas ou bien demander un remboursement.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Cosme: cliquez-ici

Pour savoir où retrouver Cosme : cliquez-ici

Les cadeaux “petit budget” de cosme literie

Vous retrouverez ici les produits dont Alexandre nous a parlé dans l’épisode.

lE pETIT cOSME – matelas pour bébés

Literie_engagée_matelas_enfant_100%_naturel_Petit_Cosme

Ce matelas n’est pas confectionné sur-mesure (comme ceux des adultes). Il s’agit d’un matelas unique qui comporte deux faces : une face de 0 à 1 an et une face de 1 an à 5 ans.

Les oreillers en duvet de canard

Literie_engagée_oreilets_duvet_de_canard_Cosme

L’oreiller en duvet de canard ferme est composé à 30 % de pur duvet neuf de canard et à de 70% de plumettes. Retrouvez toutes les gammes d’oreillers : ici.

Les couettes en duvet de canard

Literie_engagée_Made-in-France_couettes_duvet_de_canard_Cosme

Cosme commercialise des couettes en duvet de canard en tailles adultes et enfants pour l’hiver, l’été ou les 4 saisons.

Les alèses en coton bio

Literie_engagée_alèse_coton_bio_Cosme

Exit le plastifié, place aux alèses en coton bio ! Les alèses de Cosme Literie vont de 22€ à 25€.

Pour plus d’informations sur Cosme Literie, rendez-vous sur leur site internet. Cet article ainsi que l’épisode ont été réalisés dans le cadre d’une collaboration avec Cosme Literie, marque partenaire du calendrier de l’avent Merry Basilic.

A demain pour une nouvelle case du calendrier de l’avent #MerryBasilic !

Tout sur les collants avec Aurore Jacques, fondatrice de Rev Society

Tout sur les collants avec Aurore Jacques, fondatrice de Rev Society

Cette semaine, Jeane reçoit Aurore Jacques. Aurore a créé une marque de collants responsables et éco-conçus. Dans cet épisode, elle nous livre tous les secrets de son aventure entrepreneuriale !  Liens utiles pour suivre l'épisode : Rev Society : découvrirLeur compte...

Les coulisses du calendrier Merry Basilic

Les coulisses du calendrier Merry Basilic

Entrez dans les coulisses de Basilic podcast ! Pour cet avant-dernier épisode du calendrier de l'avent, nous souhaitons vous raconter comment chez Basilic nous avons travaillé pour vous proposer un épisode par jour pendant 25 jours. De la rédaction des articles, au...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code