Lucie Pinson, Reclaim Finance, Mettre la finance au service du climat

7 Jan 2021 | Activisme, Finance responsable, Podcasts

Cette semaine, Jeane reçoit Lucie Pinson, directrice de l’ONG Reclaim Finance qu’elle a fondée vient de remporter le prix Goldman pour l’environnement. Ce prix est perçu comme l’équivalent d’un prix Nobel de l’environnement, plusieurs français l’ont reçu (dont Claire Nouvian de l’ONG Bloom en 2018) avant elle mais c’est la première fois que quelqu’un est récompensé de ce prix pour avoir combattu un problème spécifique via le levier financier.

Lucie Pinson souhaite mettre la finance au service du climat, elle doit convaincre les plus grandes banques et assurances mondiales de se désinvestir du charbon et de cesser de soutenir la création et l’exploitation de mines et centrales à charbon. Grâce au combat de cette militante anti-charbon, 16 groupes financiers se sont engagés à abandonner totalement tout ce qui avait trait au charbon et dans la foulée 43 banques et assureurs internationaux ont également accepté de cesser de soutenir la construction de mines et de centrales à charbon.

J’espère que cet épisode vous plaira,

Liens utiles pour suivre l’épisode :
• Reclaim Finance : https://reclaimfinance.org/site/
• Leur compte Twitter : https://twitter.com/reclaimfinance
• Faire un don : Pour les soutenir financièrement
• Coal Policy Tool : https://coalpolicytool.org/

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.

Photo : Stéphane Cojot-Goldberg




ARNAUD GOSSEMENT, AVOCAT EN DROIT DE L’ENVIRONNEMENT

ARNAUD GOSSEMENT, AVOCAT EN DROIT DE L’ENVIRONNEMENT

https://player.ausha.co/index.html?showId=b2XKgH9G62md&color=%230000ff&multishow=true&podcastId=y8eQ5TlLjpM9&v=3&playerId=ausha-w0RQ Cette semaine Jeane reçoit Arnaud Gossement, avocat en droit de l'environnement. Dans cet épisode, Maître Gossement...

2 Commentaires

  1. Sylvain

    bonjour Jeane, merci pour vos podcasts et vos contributions pour une prise de conscience !
    Une question : pour ces interviews, comment procédez-vous ? en face à face physique, ou à distance (visio) ? J’entends que la prise de son de la voix de l’interlocuteur n’est pas la même que la vôtre.
    Merci de vos indications, et belle année à vous et à vos projets ! Sylvain

    Réponse
    • Jeane

      Bonjour Sylvain,

      Celui-ci a été enregistré en face à face.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
      Bonne journée 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code