des inégalités face aux catastrophes naturelles
Les femmes sont plus touchées que les hommes par les catastrophes naturelles.
Dans ce épisode, nous nous posons plusieurs questions. Premièrement, comment peut-on expliquer un tel phénomène ? Et surtout, cela semble difficile à croire, pourquoi les femmes seraient-elles plus vulnérables que les hommes face au dérèglement climatique et ses désastreuses conséquences ?
Lucile Torregrossa a essayé au fil de son enquête de comprendre cet entrelacement d’injustices qui rendent les femmes plus vulnérables face au changement climatique. De cette enquête est née une série documentaire : Et un jour la Terre s’ouvre. Ce podcast, produit par Louie Media, est composé de cinq épisodes dans lesquels Lucile Torregrossa découvre comment les corps des femmes sont étroitement liés à la nature et aux bouleversements environnementaux.
À mon micro, Lucile nous explique comment elle a imaginé cette série documentaire, les recherches qu’elle a entrepris pour y parvenir ainsi que les incroyables découvertes qu’elle a pu faire.
une catastrophe à l’origine d’une enquête approfondie
Par conséquent, au départ de cette enquête fût la découverte d’une inégalité inattendue : Les femmes sont plus touchées que les hommes par les catastrophes naturelles.
En effet, selon le rapport des Nations unies “Gender and Disaster Risk Reduction”, elles ont 14 fois plus de risques de mourir dans les catastrophes naturelles que les hommes.
Lors du tsunami dévastateur de 2004, plus de femmes que d’hommes sont mortes en Inde et en Indonésie. Plus proches de nous, on retrouve cette même similitude. Les femmes sont surreprésentées dans les décès de la canicule européenne de 2003, mais aussi dans ceux de l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans en 2004.
Liens utiles pour suivre l’épisode
Ressources complémentaires :
Et un jour la Terre s’ouvre : https://louiemedia.com/injustices-s4-un-jour-la-terre-souvre
Louie Media : https://louiemedia.com
Vivaces, Pauline & Lucile Torregrossa : https://www.desrondsdanslo.com/Vivaces.html
Épisodes complémentaires : Charline Schmerber, psychologue spécialiste de l’éco-anxiété : https://audmns.com/RLXsqBp
Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com
Production : Jeane Clesse
Musique : @Klein
Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin
Mix : Jeane Clesse
0 commentaires