Allier écologie et économie
Dans ce épisode, je reçois et parle d’écologie avec Salma Dahir, économiste pour SDSN, le réseau de solutions pour le développement durable des Nations Unies.
En effet, passionnée par les chiffres, Salma analyse ici des données statistiques qu’elle met en perspective dans un contexte politique international.
Nous parlons donc de l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD). Adoptés par tous les États membres des Nations Unies en 2015, ils décrivent un programme universel qui s’applique et doit être mis en œuvre par tous les pays. Des mesures et des données solides sont essentielles pour transformer les ODD en outils pratiques de résolution de problèmes.
les externalités négatives
Par conséquent, le SDSN s’associe à diverses organisations pour évaluer les progrès vers la réalisation des ODD au niveau national et au niveau local.
En quelques chiffres, les externalités négatives signifient en outre que :
46% des terres agricoles utilisées pour nourrir les européens et européennes se trouvent à l’étranger.
40% de l’empreinte carbone d’une européen est généré par la production de biens ou de services à l’étranger.
Enfin, au-delà des externalités négatives, Salma partage trois solutions qui pourraient être mises en place par nos institutions.
Pour les découvrir, je vous invite à écouter l’épisode, et me rejoindre sur Instagram pour être au courant de la sortie de chaque épisode !
Liens pour suivre l’épisode
Site : https://www.unsdsn.org/
Externalités : https://www.unsdsn.org/spillover-effects
Plateforme interactive : https://spillovers.environmentalimpact.global/#/
Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com
Production : Jeane Clesse
Musique : @Klein
Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin
Mix : Jeane Clesse
0 commentaires