Cette semaine, Jeane reçoit Laëtitia Van de Walle, fondatrice de Lamazuna. C’est en 2010 que Laëtitia a eu l’idée de remplacer ses cotons démaquillants jetables par de belles lingettes réautilisables ! Elle développe cette idée, perfectionne son produit et le commercialise quelques mois plus tard. Aujourd’hui, la gamme zéro déchet proposée par Lamazuna comporte plusieurs références dont un déodorant, des shampoings, un soin hydratant pour le corps, un pain de rasage, un dentifrice etc…
Laëtitia est une jeune femme discrète, un peu réservée. Dans cet épisode, elle vous raconte l’histoire de Lamazuna et comment elle a réussi, en dix ans, à créer une entreprise réalisant plus de 5€ de chiffre d’affaire (sans emprunt ni levée de fonds) et embauchant plus de 50 personnes. Laëtitia est une cheffe d’entreprise rêveuse qui cherche à offrir le meilleur à ses équipes, après avoir testé la semaine de quatre jours, l’équipe a finalement opté pour des semaines de 4 jours et demi en fermant les bureaux à 12h le vendredi. Un pari risqué qui s’est finalement révélé gagnant car les membres de l’équipe sont plus efficaces et motivés !
La force de Laëtitia est sans doute sa capacité à fédérer, à soutenir et accompagner chacun de ses employés. Elle a orchestré le déménagement de l’entreprise dans la Drôme, quittant la frénésie parisienne pour s’installer au milieu des champs dans le petit village de Marches. Aujourd’hui, la pionnière du zéro déchet en France réfléchit à l’agencement des futurs bureaux de la marque. Son rêve : remplacer les tickets restaurant par un jardin en permaculture, créer une micro crèche pour sensibiliser au zéro déchet dès le plus jeune âge, placer chaque poste de travail à moins de 6 mètres d’une fenêtre !
L’ambition et les rêves de Laëtitia sont sans limite, cet épisode est inspirant, motivant est plein de bons conseils pour démarrer votre aventure entrepreneuriale !
Bonne écoute à tous,
Jeane.
Pour suivre l’épisode :
• Lamazuna : https://www.lamazuna.com/
• Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/lamazuna/
• Eolys beauté : https://www.eolys-beaute.com/accueil/
• La certification WELL : https://www.wellcertified.com/
• Label Jardin remarquable : https://www.parcsetjardins.fr/jardins/label-jardin-remarquable
• Surf Rider : https://surfrider.eu/
• Plantation d’arbres : https://www.purprojet.com/fr/projet/alto-huayabamba/
• Mon expérience chez Lamazuna : https://basilicpodcast.com/?powerpress_pinw=1963-podcast
• Lamazuna recrute : https://www.lamazuna.com/lamazuna-recrute
Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr
facebook.com/Basilicpodcast/
Production : Jeane Clesse
Musique : Benjamin Porraz
Graphisme : Mahaut Clément
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts ou celle d’Eeko Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.
Zéro déchet, mais 100% béton… paroles paroles paroles… une cheffe d’entreprise qui préfère détruire des terres agricoles pour implanter son entreprise, parce que l’endroit est joli…. à 10km d’une zone artisanale déjà équipée, mais sûrement moins glamour…
Je ne pense pas que Laëtitia prévoit un projet 100% béton, bien au contraire. Elle prévoit la création d’un jardin remarquable, accessible à tous, un éco-lieux bien pensé et sur lequel ont travaillé de nombreux architectes et artisans de la région. La structure du bâtiment est conçue de telle façon à ce qu’il ne soit pas nécessaire de mettre de climatisation en été ni de trop chauffer en hiver. Bref, des projets comme on en voit peu en France aujourd’hui !
D’autant plus que la zone artisanale ne permet pas à Laëtitia d’offrir à ses 150 salariés (50 actuellement et 100 embauches prévues d’ici fin 2021) un espace de travail suffisamment grand pour tous les accueillir !