Dans cet épisode, Jeane reçoit Charlotte, co-fondatrice d’Idécologie. Pendant trois ans, Charlotte et Barbara vous ont livré leur meilleures astuces et conseils pour préserver, à votre échelle, la planète et son bel environnement. En 2014, elles ont eu l’idée de créer une newsletter hebdomadaire dans laquelle elles partageaient des infographies, des DIY, des activités pour enfants… En 2017, contactée par une lectrice qui venait d’ouvrir sa propre maison d’éditions, Charlotte et Barbara ont synthétisé au sein d’un bel ouvrage toutes les astuces partagées durant ces trois années.
Charlotte revient sur ses sept années d’expatriation en Australie, sa rencontre avec Barbara et leur découverte de Béa Johnson. Bien que l’aventure Idécologie se soit aujourd’hui arrêtée, Charlotte ne regrette rien et elle s’appuie sur cette expérience pour vous livrer ses meilleurs conseils.
En début d’épisode, je vous présente Merci Mercredi. L’initiative lancée par Barbara pour proposer tous les mois des activités ludiques, créatives et conscientes ! Grâce à ces jeux vous pourrez vous amuser en famille tout en semant de grandes idées.
Bonne écoute à toutes et à tous !
Liens utiles pour suivre l’épisode :
Merci Mercredi : https://mercimercredi.net/
Leur compte Instagram : https://bit.ly/2qzDyBJ
Le livre Idécologie : https://bit.ly/2G4Qadj
Leur compte Instagram : Ici
Newsletter Labels bio : https://bit.ly/2qwP14Z
Newsletter Légumes à replanter : https://bit.ly/2OuggXe
Faut-il manger des animaux, Jonathan Safran Foer : https://bit.ly/2QpyLhx
L’ouvrage de Béa Johnson : https://bit.ly/2LNP9FD
Madmoizelle : madmoizelle.com
Antigone XXI : Son blog
Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr
facebook.com/Basilicpodcast/
Production : Jeane Clesse
Musique : Benjamin Porraz
Graphisme : Mahaut Clément
Pour plus d’informations :
www.basilicpodcast.com
Je venais d’acheter le livre, il y a quelques semaines, et je suis ravie d’avoir pu entendre son histoire et la démarche pour mieux vivre l’écologie. Cela m’a beaucoup rassurée de voir ces conseils :ne pas attendre que les entreprises ou l’état fassent… mais aussi de ne pas voir trop grand pour arriver au zéro déchet, à moins d’empreinte carbone. C’est la grande question quand on veut s’y mettre, sera-t-on assez “bon” pour aider la planète ? Est-ce que cela vaut le coup de faire quelque chose, puisqu’on fera toujours trop peu ?
Je retiendrai
“Jamais dans la culpabilité, toujours dans la bienveillance”, “ne pas chercher la perfection, prendre son temps”
Bonjour Dominique,
Merci pour votre commentaire. Charlotte est, en effet, très inspirante. Nous partageons la même vision de l’écologie.
Belle journée à vous !
Jeane.