Laura & On Purpose

Laura est l’invitée de la semaine. Elle vous présente le programme Associé de On Purpose.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Laura, j’ai 29 ans. Originaire d’Alsace, cela fait bientôt 6 ans que je vis à Paris. Je suis curieuse et j’aime comprendre les choses qui m’entourent. Depuis mon premier grand voyage à l’étranger, en Inde, j’ai la bougeotte et j’ai toujours envie de reprendre mon sac à dos pour découvrir de nouveaux horizons. Plutôt réservée et calme, j’ai aussi un grain de folie qui m’a fait sauter d’un train en marche en Inde !

Comment est né ton projet ?

Après une prépa littéraire et une école de commerce, j’ai débuté mon parcours professionnel par des expériences au sein de grandes entreprises. Après quelques années et le sentiment d’avoir fait le tour de mon job, je ne m’y retrouvais plus vraiment. En parallèle, je voyais naître de plus en plus de belles initiatives et j’avais envie d’orienter mon parcours dans cette direction. J’ai donc quitté mon CDI confortable pour intégrer le programme Associé On Purpose et apporter mon expérience et mes compétences à des projets qui cherchent à trouver des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux. 

Ce programme de développement professionnel vers l’économie à impact m’a offert la possibilité d’effectuer deux missions stratégiques dans deux structures du secteur. Chez Chemins d’avenirs, j’ai accompagné le changement de dimension et la professionnalisation de l’association qui œuvre pour l’égalité des chances de jeunes collégiens et lycéens des petites villes de province et zones rurales en France. Au sein du département RH de la Fondation Apprentis d’Auteuil, j’ai travaillé sur des projets RH transverses, avec pour objectif de faire évoluer l’équipe vers un travail en collaboration.

J’ai également été accompagnée dans cette transition par des formations hebdomadaires, du coaching et du mentorat.

Durant cette année, j’ai apporté mes compétences et ma motivation à deux structures très différentes qui, en retour, m’ont aidée à me projeter dans la suite de ma carrière. J’ai également grandi en tant que personne et je sais aujourd’hui que je souhaite poursuivre dans cette voie.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

Je vois mon engagement pour la protection de l’environnement au sens large car je pense que les impact sociaux et environnementaux sont fortement liés. J’ai toujours été engagée, même si je ne mettais pas le mot engagement dessus : j’ai été bénévole aux Restos du Cœur, pour Audencia pour Elles, une association de mon école de commerce qui promeut l’égalité femme/homme, j’ai été tutrice de collégiennes.

Dans mon quotidien, je m’investis dans une démarche zéro déchet globale : quel impact de mes actes en termes d’éthique, d’écologie ? Comment consommer responsable ? En somme, j’essaye d’agir le plus positivement possible, dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle, petit pas par petit pas.

Deux phrases pour définir cette aventure ?

« Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c’est d’avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus.»

« Le monde n’a plus besoin de penseurs, il a besoin de gens qui agissent. » Anshu Gupta

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

A l’issue du programme Associé On Purpose, je souhaite inscrire ce changement professionnel dans la durée, poursuivre la dynamique et travailler pour un projet qui ait du sens et avec des personnes inspirantes !

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial ?

Prendre la décision de changer de voie professionnelle m’a pris du temps, presque un an et demi. Construire mon projet tout en dépassant certains obstacles (peur de changer, perte de rémunération, quitter de supers collègues) n’a pas été de tout repos.

Ce qui m’a aidée : Rencontrer des personnes qui étaient dans une démarche similaire, leur demander où ils/elles en étaient et par quoi ils/elles étaient passé(e)s.

Osez : ces personnes seront ravies d’échanger et vous en sortirez ultra-motivé(e) !!!

En savoir plus : 

  • Un article très intéressant sur le travail de l’association Chemin d’Avenirs paru dans L’Obs en juillet 2017.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.