Upcycling : La mode s’y met aussi !

Lorsque j’ai interviewé Sabrina, fondatrice de Kufu, elle m’a expliqué la notion d’Upcycling. À l’époque, je n’avais pas pensé qu’un tel concept pourrait un jour s’appliquer à la mode et pourtant aujourd’hui je vous présente trois marques qui utilisent des tissus existants pour créer des modèles uniques !

Les récupérables

C’est en 2016 qu »Anais lance Les récupérables, une marque de mode française qui s’inscrit dans un système d’économie circulaire (voir l’épisode 26) en proposant des vêtements confectionnés uniquement à partir de matières existantes. Loin de la fast fashion, Les récupérables est une petite entreprise française à découvrir et à soutenir de toute urgence.
Ma pièce coup de coeur : la combinaison SEXY KOMBI qui se décline dans de nombreux imprimés !

Sexy Kombi, 180€
Crédit photo : Les récupérables

Alory

J’ai découvert Alory grâce à Laure, la fondatrice de la marque, qui est une fidèle auditrice de Basilic. Je l’avais d’ailleurs interviewée pour la rubrique Projets des Auditeurs et elle a également pris le contrôle des stories du compte Instagram de Basilic pour partager les coulisses du premier défilé qu’elle a organisé à Lyon, le 8 mars dernier, avec le soutien de The Greener Good. Avec Alory, Laure cherche avant tout à revaloriser des chutes de tissus destinés à être jetées. Alory c’est une marque engagée qui lutte contre le gaspillage textile tout en valorisant le savoir-faire et l’artisanat français. Mon coup de coeur : Sans hésiter le body en dentelle Sapporo.

Body Sapporo, 90€
Crédit photo : Alory

Reformation

Marque pionnière en la matière, Reformation confectionne, depuis 2009, des vêtements à partir de pièces vintage et de matières durables. Pour chaque produit, la marque américaine détaille l’empreinte écologique du vêtement et la compare à la moyenne de l’industrie. Mon coup de coeur : les modèles imaginés pour les mariées.

Winslow Dress $268
Crédit photo : Reformation

Pour aller plus loin :

  • L’épisode enregistré avec Sabrina, fondatrice de Kufu : à écouter ici
  • L’article de Le Monde consacré à l’upcycling dans la mode : à lire ici

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.