Parfumer naturellement son intérieur pour les fêtes

8 Déc 2021 | Merry Basilic, Podcasts

Quels souvenirs d’enfance avez-vous de Noël ? Certains souvenirs sont-ils associés à votre mémoire olfactive ? La neurologue Catherine Thomas-Antérion explique que la mémoire olfactive a la particularité d’être liée à des souvenirs d’enfance et non des souvenirs récents. Certaines odeurs permettent par association la réminiscence de ces souvenirs passés. Je vous propose une balade olfactive aux senteurs de Noël.

Diffuser des huiles essentielles

La diffusion d’huiles essentielles est certainement la méthode la plus répandue pour parfumer son intérieur naturellement. Les senteurs associées à la période de Noël sont généralement celle de bergamote, de cannelle, de petit grain, d’orange douce, de gingembre ou de sapin. Grâce à plusieurs marques engagées, vous trouverez des complexes d’huiles essentielles aux senteurs de Noël.

Pour conjuguer décoration et parfum d’intérieur, j’aime beaucoup le galet diffuseur de senteur de Bareaya. Discret, il pourra être disposé sur votre table afin de diffuser progressivement l’huile essentielle choisie. Marjorie Soria, la fondatrice, avait raconté son histoire de maman entrepreneuse au micro de Basilic.

choisir des bougies naturelles

Les bougies parfumées et l’encens dégagent, lorsqu’elles se consument, des substances irritantes pour les voies respiratoires, il est donc préférable de se tourner vers des alternatives naturelles.

Julie Laussat dans son ouvrage Mon Noël écolo vous guide pas à pas dans la réalisation de vos propres bougies. À la maison, j’utilise les bougies de la marque Karithé que j’affectionne particulièrement.

Confectionner un pot pourri aux senteurs de noël

Enfin, pour parfumer votre intérieur de manière naturelle, il est possible de réaliser un pot pourri. Pour ce faire rien de plus simple ! Munissez vous d’une planche à découper, d’un couteau et des ingrédients que vous souhaitez ajouter à votre pot pourri. Dans un premier temps, il faut choisir une base de fruits (oranges, mandarines, pommes). Ensuite, vous devrez sélectionner des épices chaleureuses qui plongeront vos convives dans l’ambiance de Noël (cannelle, bergamote, anis, étoiles de badiane….). Plusieurs recettes de pots pourris sont disponibles sur Pinterest.

Histoire des épices

Histoire des épices

Un épisode consacré aux épices Cette semaine, nous parlons d'épices chez Basilic ! Jeane reçoit Mégane Forestier et Julie Raymond, toutes deux salariées de l'entreprise Arcadie. L'histoire d'Arcadie est une histoire fabuleuse qui mérite pleinement d'être racontée au...

Devenir jardinière du corail

Devenir jardinière du corail

Protection du corail Cette semaine, j’ai tendu mon micro à Alizée Martougin qui nous partage son expérience en tant que bénévole pour @ocean_quest_france qui protège, conserve et réhabilite le corail dans les récifs français ! Alizée a créé avec son...

Mes Favoris Feel Good d’Avril

L'épisode des favoris du mois Cette semaine, je vous propose une sélection de favoris Feel Good. Entre lectures, podcasts, produits et activités, je vous parle des choses que j'ai apprécié et qui pourra vous intéresser. Ce mois-ci, j'ai inclus quelques-uns de vos...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code