Nicolas Debaisieux, directeur de Railcoop, coopérative ferroviaire au service de tous les citoyens

Cette semaine, Jeane reçoit Nicolas Debaisieux, directeur de la première coopérative ferroviaire de France : Railcoop. En 2020, le marché ferroviaire français sera ouvert à la concurrence permettant ainsi à d’autres acteurs d’opérer sur le réseau.

Railcoop est le premier projet coopératif ferroviaire de France, la coopérative s’est donnée pour mission de remettre le train au service de tous les territoires, y compris les plus enclavés. L’objectif final étant de permettre une réappropriation citoyenne du rôle du train.

Dans cet épisode, Nicolas explique comment l’idée est née et surtout comment il sera possible de la concrétiser dès 2021. Comment Railcoop pourra-t-elle concurrencer de grands acteurs du secteur ferroviaire ? Comment les trains pourront-ils circuler sur des lignes jugées non rentables par la SNCF ? Ce sont toutes ces questions que Jeane aborde au fil de l’épisode.

Liens utiles pour suivre l’épisode :
Railcoop : https://www.railcoop.fr/
Faire le tour du monde sans avion : ancien épisode à écouter

Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr
facebook.com/Basilicpodcast/
Production : Jeane Clesse
Musique : Benjamin Porraz
Graphisme : Mahaut Clément

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts  et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.

*Ces liens sont affiliés. Cela signifie que je percevrai une petite commission si vous achetez un produit en utilisant ce lien, le prix de vente n’en sera pas pour autant impacté. Je n’ai aucune obligation de parler de ces produits, Basilic est et restera un média indépendant.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.