Manuel Mallen, co-fondateur de Maison Courbet, la joaillerie écologique et éthique au coeur de la place Vendôme

Cette semaine, Jeane reçoit Manuel Mallen, co-fondateur de Maison Courbet, la première maison de joaillerie écologique et éthique de la place Vendôme. Maison Courbet est la première enseigne de joaillerie de luxe à utiliser, pour réaliser ses créations, des diamants de synthèse et de l’or recyclé !

C’est après une longue et belle carrière dans le secteur de la joaillerie conventionnelle, Manuel a décidé de créer Maison Courbet. Lors d’un voyage à Anvers, capitale mondiale du diamant, Manuel a découvert la beauté des diamants de culture, également appelés diamant de synthèse. Quelques années plus tard, il a décidé de créer sa propre maison de joaillerie avec son associé Marianne afin de proposer des bijoux luxueux et responsables.

Dans cet épisode, Manuel nous explique quand et comment les diamants de culture ont été élaborés et surtout dans quelle mesure leur impact sur l’environnement est largement inférieur à celui des diamants de mine. Il nous raconte également l’histoire de Maison Courbet, du peintre, Gustave Courbet et de la Place Vendôme.

Pour suivre l’épisode : 
• Maison Courbet : https://www.courbet.com/
• Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/courbetofficial/
• Le film Blood Diamond :  https://frama.link/Q8yzZtnT
• Gustave Courbet & l’origine du monde : https://frama.link/AhGQ67wY

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts  ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.

Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr
facebook.com/Basilicpodcast/
Production : Jeane Clesse
Musique : Benjamin Porraz
Graphisme : Mahaut Clément

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.