Océane, Mélissa & LOLO

Peux-tu te présenter ?
Nous sommes Océane et Mélissa, les fondatrices de LOLO, la première marque digitale de lingerie sur mesure ! Nous nous sommes rencontrées il y a 8 ans pendant nos études d’ingénieur, et depuis plus d’un an nous travaillons ensemble sur un projet de mode durable qui nous tient à cœur. Nous voulons proposer de la lingerie de qualité et éco-responsable à toutes les femmes, quelle que soit leur morphologie.

On a mis à profit nos compétences techniques afin de développer un algorithme qui se base sur les mesures de la poitrine et qui détermine la taille parfaite de soutien-gorge. On peut alors concevoir des soutiens-gorge adaptés à la grande diversité des poitrines. Nos modèles sont fabriqués dans une dentelle recyclée et sont produits à la commande pour limiter le gaspillage textile.

Comment est né ton projet ?
LOLO est née un soir d’été 2018. En tant que femmes, on discutait de nos petits tracas du quotidien et on s’est attardé sur le sujet des soutiens-gorge. Nous sommes nombreuses à avoir des difficultés à trouver la forme et la taille idéales : soit le soutien-gorge est inconfortable, soit il n’est pas très joli, soit il ne dure pas le temps. Le système de tailles utilisé par les marques est obscur puisqu’on ne fait jamais la même taille d’une marque à l’autre. On a alors diffusé un questionnaire auquel 500 femmes ont répondu, il nous a permis de comprendre les problèmes récurrents dans la lingerie. Ensuite on a rencontré des couturières, des modélistes, des stylistes, pour comprendre la complexité de conception du soutien-gorge. Le problème de tailles est revenu très souvent, c’est comme ça que nous avons commencé à prendre des mesures sur des femmes et voir comment on pouvait les exploiter pour créer un soutien-gorge vraiment adapté.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?
Toutes les deux sensibles à la protection de l’environnement, ça été une évidence pour nous d’inclure une dimension éco-responsable dans notre projet. Notre engagement se fait à plusieurs niveaux, d’abord dans le choix des matières : elles sont toutes fabriquées en France, Italie et Espagne, et la dentelle que nous utilisons est tissée à partir de fibres recyclées. On a également choisi un atelier de production avec un vrai savoir-faire en corsetterie proche de nos fournisseurs de matières, pour éviter la pollution liée au transport. C’est en Tunisie que des couturières confectionneront nos ensembles de lingerie. Ensuite, nous avons repensé le schéma de production : plutôt que de créer des stocks de produits qui risqueraient de ne pas être vendus et d’être jetés, nous fabriquons à la commande. On récupère d’abord les mesures des femmes qu’on exploite dans notre algorithme et ensuite nous produisons les quantités justes. Enfin, comme toute marque digitale, nous avons besoin de packaging pour expédier nos sous-vêtements. On a donc réfléchi à des emballages qui auront le moins d’impact possible sur la planète : des matières recyclées et recyclables et de l’encre végétale pour les impressions.

Deux phrases pour définir cette aventure ?
Pour nous l’aventure LOLO c’est avant tout une aventure de femmes, avec beaucoup de bienveillance et sororité. Nous sommes très fières de pouvoir proposer des produits qui respectent la diversité des corps, et qui contribuent à l’acceptation de soi.

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?
Nous lançons une campagne de pré-commandes le 28 Octobre sur Ulule. Les financements permettront de lancer la production de notre premier modèle. On espère ensuite pouvoir développer des modèles différents en fonction de la demande des clientes. On pense notamment à des soutiens-gorge allaitement, du maillot de bain, ou encore des soutiens-gorge post-opératoires pour les femmes ayant subi une mastectomie. Toujours dans une démarche éco-responsable et bodypositive.

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet ?
Trouvez le bon associé, c’est-à-dire une personne qui partage les mêmes valeurs que vous, et tant pis si les profils ne sont pas parfaitement complémentaires ! A deux, on trouve toujours des solutions et de l’énergie face aux obstacles.

Pour en savoir plus :
Le site : www.lolo.paris
Instagram : https://www.instagram.com/lolo.paris.lingerie/
Pré-commander un ensemble de lingerie : https://fr.ulule.com/lolo-paris

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.