Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?

15 Fév 2022 | Le blog, Parentalité, Podcasts

Les enjeux écologique de la parentalité : faire ou ne pas faire des enfants

Citation extraite de l'épisode 120 de Basilic, avec Emmanuel Pont : "Est-ce que tout ne serait pas plus simple si nous étions moins nombreux sur Terre ?"

Cette semaine, Jeane reçoit Emmanuel Pont, auteur de l’ouvrage Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? Alors que l’enjeu écologique devient de plus en plus pressant, la question de faire ou non des enfants passe du statut de choix intime à celui de question de société. Emmanuel Pont présente une enquête scientifique sur les enjeux politiques, écologiques et éthiques de la démographie mondiale.

Résumé du livre de Emmanuel Pont

« J’ai trois enfants… Je sais, désolée. C’est pas écolo. »

Si avoir un enfant est ce qu’on peut faire de pire pour l’environnement, faut-il y renoncer et culpabiliser pour ceux que l’on a déjà ? À l’échelle de l’humanité – bientôt huit milliards d’individus -, est-il indispensable de réduire la population mondiale pour « sauver la planète » ?

Entre question de société et choix personnel, Emmanuel Pont ici propose une enquête transdisciplinaire croisant démographie, environnement, politique et éthique. Il nous emmène de l’histoire de la population mondiale aux incertitudes sur l’avenir, en passant notamment par la croissance démographique en Afrique, le débat sur la surpopulation, le défi de l’alimentation, les calculs du poids carbone d’un enfant ou les mécanismes politiques de la crise écologique. Ce livre apporte ainsi un regard à la fois scientifique et humaniste sur ce sujet propice aux idées reçues et aux raccourcis dangereux.

Couverture du livre de Emmanuel Pont "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète. Entre question de société et choix personnel". Aux éditions Payot

Liens utiles pour suivre l’épisode :

L’ouvrage d’Emmanuel Pont : découvrir

Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
basilicpodcast.com
Production : Jeane Clesse
Musique : @Klein
Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin
Mix : Jeane Clesse

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.

Mes favoris Feel Good d’octobre

L'épisode des favoris du mois Cette semaine, je vous propose une sélection de favoris Feel Good. Entre lectures, podcasts, produits et activités, je vous parle des choses que j'ai apprécié et qui pourra vous intéresser. Ce mois-ci, j'ai inclus quelques-uns de vos...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *