Dans cet épisode, Jeane reçoit Damien Deville, géo-anthropologue et co-auteur de l’ouvrage Toutes les couleurs de la Terre – ces liens qui peuvent sauver le monde aux éditions Tana. Damien Deville et Pierre Spielewoy prônent l’écologie relationnelle, ils cherchent à revaloriser les diversités qui nous composent et nous invitent à redécouvrir la complexité du vivant, des individus et des cultures.
Au fil de cette conversation, Damien nous raconte son parcours, son expérience en Australie qui lui a ouvert les yeux sur notre société, une société qui uniformise au détriment de la diversité territoriale et culturelle. Nous nous interrogeons sur la place de l’enfant dans nos sociétés et le rôle joué par l’école. Damien nous explique pourquoi sa position actuelle est paradoxale et comment les choses défendues par son esprit sont en réalité partiellement détruites par la position de son corps.
J’espère que cet épisode vous plaira, que notre conversation vous donnera envie de lire l’excellent ouvrage de Damien Deville et Pierre Spielewoy !
Liens utiles pour suivre l’épisode :
Damien Deville : http://www.damiendeville.eu/
Commander l’ouvrage : cliquer ici
Philippe Descola : Biographie
Augustin Berque : Biographie
Corine Pelluchon : http://corine-pelluchon.fr/
Arturo Escobar : Biographie
Edouard Glissant : Biographie
Mouvement Slow Food en France : https://slowfood.fr/
Pour aller plus loin :
Épisode enregistré avec Rebecca du podcast 2050 : À écouter ici
Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr
facebook.com/Basilicpodcast/
Production : Jeane Clesse
Musique : Benjamin Porraz
Graphisme : Mahaut Clément
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts ou celle d’Eeko Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.
0 commentaires