Fanny x Sloe

Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Fanny et Bertrand, nous avons respectivement 26 et 29 ans, et vivons actuellement à Paris. Ensemble nous avons créé Sloe, une marque de soins nomades, naturels et zéro déchet. Sloe propose une sélection de produits d’hygiène naturels, à très faible impact écologique car sans plastique, conçus pour tous et durablement.

Comment est né votre projet ?
Sloe c’est d’abord l’histoire de notre rencontre, de notre complémentarité, entre nos racines parisiennes et annéciennes d’une part, et nos études et expériences professionnelles d’autre part. Bertrand est issu d’un parcours en Start-up, orienté technique et commercial, et Fanny du secteur culturel, elle s’est notamment formée en communication pendant plus de deux ans dans l’édition.

Sloe est né de notre quotidien, où l’on s’applique, à travers tous nos choix de consommation, à minimiser notre impact sur l’environnement. De nos nombreuses excursions en nature, de nos voyages et de cette envie de transposer ces valeurs et notre engagement au delà de notre simple espace privé. Sloe, c’est le résultat de cet assemblage, entre notre vie urbaine à mille à l’heure et notre passion pour les aventures au grand air, en montagne de préférence.

C’est pendant la préparation d’un de notre dernier grand voyage que nous avons constaté qu’il manquait une offre complète de soins cosmétiques solides, fabriqués durablement, si possible en France, qui soient pratiques, faciles à prendre en main et particulièrement dédiés aux activités outdoor. Avec Sloe on a donc voulu créer le kit complet, la trousse de toilette minimaliste et zéro déchet idéale parfaitement adaptés aux contraintes de nos modes de vie de plus en plus nomades, changeants.

On peut ajouter enfin, que nous sommes le pur produit d’une génération éduquée et privilégiée, qui, consciente de l’urgence écologique et révoltée par les aberrations de l’ancien monde, choisit d’agir plutôt que de subir toute sa vie un système défaillant. La création de Sloe, s’inscrit aussi dans cette urgence, celle de s’engager pour penser et créer l’«autrement».

Pourquoi avez-vous cette volonté de vous engager, à votre façon, dans la protection de l’environnement ?
A travers Sloe, on s’engage particulièrement à dédramatiser l’effort écologique, en apportant des solutions clés en mains pour prendre soin de soi au naturel et aborder le zéro déchet sans complexes. On veut faire de Sloe, le compagnon de la transition vers une écologie qui soit pratique et ludique. En créant notre produit, et notre entreprise, nous avions vraiment à cœur de transformer ce sentiment d’effort lié au changement, en un sentiment d’engagement joyeux et facile. La promesse de Sloe est de transformer le geste écologique en une aventure au quotidien.

Sloe s’adresse donc à tous ceux qui ne savent pas toujours par où commencer ou qui n’osent pas encore se lancer. Nous avons pensé nos cosmétiques solides et nos accessoires durables pour les adeptes des grands espaces tout comme les urbains invétérés, pour les flemmards, les curieux, les néophytes et même les plus sceptiques.

En effet, le véritable enjeu pour les marques écoresponsables aujourd’hui c’est d’arriver à tordre le cou aux clichés et aux idées reçus autour des produits éco-conçus. Il faut sans cesse redoubler d’effort pour prouver aux plus sceptiques d’entre nous que l’écologie n’est pas réservée qu’aux marginaux du Larzac ou obsédés du tout fait-maison. Il y a mille façons d’arriver à un mode de consommation plus juste et responsable, en procédant petit à petit, par étape chacun peut y arriver, et pour nous ça commencer par la façon dont on se lave et dont on prend soin de soi.

Ensuite pour convaincre il faut non seulement créer des produits originaux mais aussi produire des contenus innovants pour arriver toucher à tout le monde. Aujourd’hui être « éco-entrepreneur » c’est aussi découvrir et s’inscrire dans un écosystème de marques et créateurs hyper créatifs et inspirants. Enfin, se lancer dans l’aventure Sloe, c’était aussi une façon pour nous de faire un pas de côté. C’était choisir de partir aussi, oser quitter un modèle de vie professionnel qui nous motivait de moins en moins. On avait envie de devenir partie prenante d’un autre modèle, qui nous permettrait par exemple d’apprendre des savoir-faire ancestraux et de les revaloriser. Cela peut paraître utopiste, mais c’est aussi vouloir se rendre utile, construire, bâtir un héritage, pour avoir quelque chose de précieux à transmettre, pas seulement à nos futurs enfants mais à la société toute entière. C’est rêver à créer du lien entre les générations pour mieux défendre notre planète.

Que vous réserve l’avenir ? Des projets futurs ?
Depuis fin 2019 et le succès de notre campagne de financement nous travaillons à consolider notre image, notre boutique en ligne et notre réseau de revendeurs. Ensuite notre objectif est de se faire accompagner dans le développement de Sloe.

Nous avons pour projet de quitter Paris rapidement pour se rapprocher des montagnes sans trop s’éloigner des possibilités d’accompagnement qu’offrent les villes aux petites entreprises comme la nôtre. Ce déménagement va nous permettre de travailler dans de meilleures conditions, pour consolider davantage nos finances, se constituer une solide communauté d’aventuriers de l’écologie autour de nos produits, multiplier notre réseau de revendeurs et d’organiser plus d’événements pour aller au plus près de nos clients.

Nous avons, bien sûr, plein d’autres ambitions pour le développement de Sloe, que nous préférons garder secret pour l’instant. On avance petite victoire par petite victoire.

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?
Oser oser oser. Et puis se marrer aussi. Un conseil précieux : se faire accompagner et bien s’entourer pour mener à bien son projet et concrétiser ses idées. Les idées appartiennent à ceux qui osent les réaliser, alors pourquoi s’empêcher d’essayer ?

Foncez ! Même si on échoue, impossible de regretter.

Suivre Sloe :
https://sloe-nature.com/
https://www.instagram.com/sloe.nature/

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.