Idées cadeaux éthiques de dernière minute

20 Déc 2021 | Le blog, Merry Basilic, Podcasts

Vous réalisez tout à coup que nous sommes déjà le 20 décembre et que vous n’avez pas fini (voire même commencé) d’acheter vos cadeaux ? Votre premier réflexe pourrait être de vous ruer dans les magasins dans l’espoir de tomber sur un gadget sympa à offrir, mais pas de panique, il est encore temps de faire ça dans les règles de l’art. Dans cet épisode Jeane vous propose une sélection d’idées cadeaux éthiques vers laquelle se tourner en dernières minutes pour éviter les achats compulsifs synonymes de surconsommation inutile.

Souvent les cadeaux dématérialisés ou les expériences marquent davantage nos proches : soit parce qu’ils durent dans le temps (ex: un abonnement à un magazine sur 1 an) soit parce qu’ils se rattachent à un souvenir mémorable (ex: une place pour un concert).

Offrir un abonnement

Grâce aux abonnements, vous pourrez gâter vos proches tout au long de l’année.

1) Les abonnements à des magazines

Abonner un proche à un magazine vous permet de lui offrir un cadeau ciblé sur ses centres-d’intérêt. En France l’offre de la presse magazine est extrêmement large; il y en a pour tous les goûts: féminins, histoire, sports, cuisine, voyage, et autres revues spécialisées… Offrir un abonnement de 6 mois ou d’un an est un joli cadeau qui va s’étaler dans le temps.

Pour les plus jeunes, J’aime Lire et Le Petit Quotidien sont des valeurs sûres mais il existe de nombreuses autres revues jeunesse. Pour les ados passionnés par l’apprentissage des langues pensez aux revues linguistiques (Vocable, My Weekly …).

Jeane vous a concocté une petite sélection de magazines répondant aux valeurs de Basilic autrement dit mettant en avant l’écologie et les initiatives positives.

Socialter : Socialter est un magazine bimestriel qui “entend repolitiser le débat avec une question en tête: comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le repect des équilibres écologiques ?“.

Îlots : “Îlots est un magazine indépendant qui deux fois par an, met en lumière les territoires comestibles qui nous régalent, nous engagent et nous rassemblent.

Kaizen : “Kaizen est un média entièrement indépendant, appartenant à ses abonné.es, et pratiquant un journalisme d’impact et de solutions à la ligne éditoriale 100% positive ! L’objectif du magazine est ainsi de nourrir la créativité, la résilience et l’autonomie, plutôt que la peur, le repli et l’immobilisme, en mettant en avant des initiatives, projets et alternatives, sur des sujets divers et variés, qui proposent d’autres modèles pour repenser et faire évoluer nos sociétés.” Kaizen est un magazine bimestriel.

Veir :Veìr est un magazine papier trimestriel, dédié au jardinage, aux plantes et à la nature. On y parle potager, plantes vertes, balades en plein air, initiatives citoyennes… pour mettre de la nature dans nos vies !“.

Usbek & Rica : “Né en 2010, Usbek & Rica est le média qui explore le futur. Il tire son nom des héros des Lettres persanes de Montesquieu.” Usbek & Rica est un trimestriel.

SoGood : “So good Magazine, un trimestriel engagé et sans publicité qui ne vous raconte pas d’histoires mais les histoires de celles et ceux qui veulent croire qu’aucune crise n’est inéluctable. Et pourquoi pas, créer une vocation, déclencher un petit pas, un déclic ou juste un sourire !“.

2) Les abonnements de type pass culture

Vous pouvez offrir un abonnement à l’un de vos proches dans un théâtre dont vous savez qu’il apprécie la programmation.

Regardez aussi s’il existe dans votre ville un abonnement regroupant plusieurs lieux culturels.

3) Les abonnements à des box

Si une personne de votre entourage adore les fleurs pensez aux abonnements de Monsieur Marguerite ou de Bergamotte. La personne abonnée reçoit chez elle tous les mois un bouquet inédit composé de fleurs de saison.

Pour les amateurs de vins pensez aux box découvertes comme celles d’EthicDrinks. Jeane avait d’ailleurs reçu Mickaël, co-fondateur d’EthicDrinks dans la case n°10 du calendrier de l’avent #MerryBasilic.

Le marché des box s’est considérablement développé ces dernières années. Il existe même des boxs pour vos animaux de compagnie !

4) des idées d’abonnements AUXQUELS ON n’AURAIT PAS PENSé

Abonnez vos proches à un podcast tel que La Dose ou Le Son du désir.

Abonnez vos proches à une application/plateforme en ligne payante sur un thème qui les passionnent (sport, yoga, cinéma …) . Si l’application est payante c’est que le service est normalement plus qu’assuré. Je pense par exemple à Cafeyn qui est une plateforme (et application sur téléphone) qui vous donne accès à un nombre de titres de presse pharaonique (Society, Le Point, Marianne, L’Equipe, SoFoot, L’Obs, Libération, Le Parisien, Première, ELLE …) pour 9,99€/mois. C’est un peu comme le Netflix de la presse. Si l’un de vos proches est fan d’actualité ça peut être une très bonne idée cadeau.

Les autres idées cadeaux éthiques de dernière minute

Vous restez sur votre faim à la lecture de cet article ? C’est normal, la majeure partie des idées cadeaux de Jeane sont à découvrir dans le podcast. Spoil alert: ça parle bien-être, sport ou encore voyage éco-responsable 🤫.

Parce que Basilic c’est aussi une communauté qui bouillonne d’idées, n’hésitez pas à nous partager vous aussi, vos idées de cadeaux responsables et éthiques sur notre compte Tumult. Tumult est une plateforme sur laquelle les auditeurs et auditrices peuvent discuter pour rendre le podcast plus collaboratif !

Rédaction: Margaux Quais

Tout sur les collants avec Aurore Jacques, fondatrice de Rev Society

Tout sur les collants avec Aurore Jacques, fondatrice de Rev Society

Cette semaine, Jeane reçoit Aurore Jacques. Aurore a créé une marque de collants responsables et éco-conçus. Dans cet épisode, elle nous livre tous les secrets de son aventure entrepreneuriale !  Liens utiles pour suivre l'épisode : Rev Society : découvrirLeur compte...

Les coulisses du calendrier Merry Basilic

Les coulisses du calendrier Merry Basilic

Entrez dans les coulisses de Basilic podcast ! Pour cet avant-dernier épisode du calendrier de l'avent, nous souhaitons vous raconter comment chez Basilic nous avons travaillé pour vous proposer un épisode par jour pendant 25 jours. De la rédaction des articles, au...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code