Warning: The magic method WP_CGV::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/bdada2a71ddda2c166f4155eb05901af/web/wp-content/plugins/wp-cgv/classes/class.wp-cgv.php on line 40
Benjamin & nouveaux-consos - Basilic Podcast
 

Benjamin & nouveaux-consos

10 Oct 2021 | Entrepreneuriat, Le blog, Projet Auditeurices

Peux-tu te présenter ?

Je suis Benjamin Pham, co-fondateur et directeur technique de Nouveaux-Consos. J’ai 32 ans et j’habite actuellement du côté de Barcelone !

Comment est né ton projet ?

Ludovic, mon associé, et moi, nous nous sommes rencontrés en travaillant ensemble et après quelques années chacun de notre côté nous avons réalisé que nos façons de consommer avaient évolué dans la même direction. A 30 ans passés, nous avons ainsi tous les deux décidé qu’il était temps d’agir et de prendre nos responsabilités pour trouver quelque chose qui donne un sens à notre quotidien. Notre vision des choses ne correspondait plus à nos emplois respectifs et avons donc décidé de créer Nouveaux-Consos ensemble.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

La sensibilité environnementale a toujours été présente dans mon éducation. Mais en réalité c’est surtout une évolution personnelle progressive, entre mes 20 et 30 ans, qui m’a poussé à m’engager plus fortement. D’une part grâce à mon entourage, familles et amis, qui étaient déjà plus sensibles que moi à ces enjeux, et d’autre part grâce à mon travail. J’ai travaillé pendant quelques années chez un géant de l’e-commerce, et bien que cela ait été une école formidable en termes de compétences, cela m’a aussi aidé à ouvrir les yeux sur nos modes de consommation déraisonnés ! Je suis convaincu que la plupart des français sont désormais au fait de ces enjeux mais qu’il manque encore de choses concrètes pour passer à l’action. C’est pour cela que nous avons crée Nouveaux-Consos.

Deux phrases pour définir cette aventure ?

Créer Nouveaux-Consos a été une des meilleures décisions de ma vie car elle me permet aujourd’hui de travailler pour quelque chose qui me tient vraiment à coeur. C’est une aventure pleine de hauts et de bas mais tous les retours que nous recevons en permanence nous poussent à continuer et nous confirment que nous sommes sur la bonne voie.

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

Nous évaluons aujourd’hui l’empreinte carbone des produits électroménagers et nous souhaitons désormais évaluer les impacts environnementaux, sociaux et santé de tous les produits électroniques ! Nous allons pour cela commencer à agrandir l’équipe, c’est une très grosse étape 🙂

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?

Foncez ! J’ai trouvé pour ma part qu’entreprendre à deux était un vrai avantage car cela permet de générer plus d’idées, de se challenger l’un et l’autre et de prendre de meilleures décisions (on l’espère !). Un conseil, n’hésitez surtout pas à parler de votre projet et recueillir du feedback en permanence. Le garder “secret” est une erreur à éviter à tout prix !

Site : https://www.nouveaux-consos.fr

Facebook : https://www.facebook.com/nouveauxconsos/

Instagram : https://www.instagram.com/nouveauxconsos/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/nouveaux-consos/

Comment créer un podcast : le guide en 7 étapes

Comment créer un podcast : le guide en 7 étapes

Le podcast est devenu l’un des canaux les plus populaires pour communiquer et consommer des contenus audio.  Que tu sois un.e créateur.rice de contenu, un.e entrepreneur.e, une marque, ou simplement un.e passionné.e, le lancement de ton propre podcast peut être...

Veganuary : tester le veganisme en janvier

Veganuary : tester le veganisme en janvier

Le veganuary, qu'est-ce que c'est ? Un mois pour vous essayer à l'alimentation végétale avec le veganuary, ça vous tente ? Ce challenge, c'est l'association caritative britannique Veganuary qui l'a mis en place. Veganuary se bat pour un monde où les animaux ne...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *