Yosr & Azal

28 Fév 2021 | Fashion, Le blog, Projet Auditeurs

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Yosr, 29 ans, franco-tunisienne. J’ai vécu 18 ans de ma vie à Tunis avant d’arriver à Paris pour finaliser mes études. 

Mon diplôme d’ingénieur en poche, j’ai travaillé pendant 3 ans dans un cabinet de conseil parisien. 

S’ensuit une forte prise de conscience par rapport à l’éthique et à la finalité de mon travail qui a donné lieu à un départ de mon poste et le début de mon aventure entrepreneuriale. 

J’ai alors créé la marque AZAL, marque engagée d’articles uniques, pratiques et durables issus de savoir-faire ancestraux berbères. 

Comment est né ton projet ?

Quand j’ai quitté mon travail, je suis rentrée dans ma ville natale, Tunis, pour me ressourcer et chercher de l’inspiration. Et c’est en flânant dans les ruelles de la Médina que j’ai (re)découvert des savoir-faire ancestraux qui méritaient à mes yeux d’être valorisés et surtout d’être conjugués avec un besoin moderne et urbain. 

Et c’est comme ça que l’aventure AZAL est née pour offrir des pièces uniques et pratiques pour des personnes actives en les connectant avec un savoir-faire ancestral comme la maroquinerie de luxe artisanale et le tissage de soie…

A travers notre atelier partenaire, nous recyclons actuellement les surplus de cuir des maisons de luxe afin d’éviter le gaspillage et faire profiter nos clients d’une qualité de cuir exceptionnelle. 

Nous nous sommes aussi engagés envers l’éducation en Tunisie, pays avec plus de 100 000 abandons scolaires par an, et dont la plupart est due à la précarité. 

Par exemple, 8% (28 euros) de notre prix de vente de sac à dos sert à financer un pack de rentrée pour un élève démuni avec tout le nécessaire pour entamer l’année scolaire sereinement. 

https://www.instagram.com/p/ByC-TXaoLSD/

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ? 

Parce qu’on a tellement privilégié la culture du ”petit prix” au détriment de tous les autres aspects environnementaux et humains que nous sommes presque au point du non-retour

Aujourd’hui, ce n’est plus un luxe ou un argument marketing d’être un acteur éthique ou éco-responsable, ceci est une obligation ! Et on le doit bien aussi aux générations futures. Nous sommes responsables de l’état du monde qu’on va léguer à nos enfants. 

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

 “Une aventure humaine exceptionnelle entre des clients engagés, des artisans passionnés et des élèves heureux”

“Un immense plaisir à faire connaître et à partager des savoir-faire de mon pays au monde entier”

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ? 

–       Faire découvrir de nouveaux savoir-faire

–       Investir dans d’autres projets pour soutenir l’éducation 

–       Continuer à valoriser nos artisans et communiquer sur leur métier 

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ? 

“Mieux vaut des remords que des regrets”. Si vous avez une idée en tête qui vous obsède jour et nuit, c’est qu’il faut se lancer. 

Ne vous éparpillez pas, et investissez votre temps et énergie dans un projet qui vous ressemble avant tout. 

E-shop : https://www.azal-shop.com/

Instagram : https://www.instagram.com/azal.brand/

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/azalbrand

Virginie & E2R

Virginie & E2R

Peux-tu te présenter ?  Je m'appelle Virginie Nantas, je suis la fondatrice de la marque E2R que j'ai créée il y a dix ans maintenant. Mère de trois enfants, et entrepreneuse dans l'âme, j'ai pris ce virage après quinze années à travailler dans des grands...

À quoi ressembleront les voyages de demain ?

À quoi ressembleront les voyages de demain ?

Pour se tourner vers un tourisme plus responsable, la route est parfois compliquée. La crise sanitaire est passée par là et les modes de vie et de déplacements changent petit à petit. L’équipe de Basilic a sélectionné pour vous des alternatives vous permettant de...

Jean Baptiste & Atelier Déambulons

Jean Baptiste & Atelier Déambulons

Peux-tu te présenter ?  Jean Baptiste, j’ai 39 ans. Je viens du Nord de la France et je suis maintenant installé à Lyon. Je suis marié et papa d’une petite fille. Il y a six ans j’ai créé l’Atelier Déambulons : un atelier spécialisé dans les créations sur-mesure...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code