Sylvie & Joaquine

4 Juil 2021 | Fashion, Le blog, Projet Auditeurs

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Sylvie, j’ai 32 ans, je suis franco-portugaise, mariée et heureuse maman d’une petite Louise née en mars 2020. Je suis la créatrice de la marque Joaquine, qui conçoit et propose des maillots de bain éco-responsables pour femmes. Après plusieurs années à travailler comme salariée dans de grandes maisons dans l’univers du bijou et de la mode, j’avais besoin et envie de créer un projet de A à Z et je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale en fin d’année 2019.

Comment est né ton projet ?

D’abord, de mon amour de longue date pour le maillot de bain, pièce indispensable dans toute garde-robe. C’est une pièce que j’adore car elle évoque à la fois les vacances, la détente, la mer… et elle répond à un besoin pratique, celui d’avoir un vêtement adapté et résistant au soleil et à l’eau, tout en mettant à l’honneur le corps de la femme et sa sensualité. Ensuite, de ma difficulté à trouver un maillot de bain de qualité, bien coupé et à un prix raisonnable. Mes amies et moi partagions le constat selon lequel il existe un manque d’offre entre les maillots de la fast fashion, vendus à des prix abordables mais de qualité relative, et les maillots produits par des marques de luxe, de très bonne qualité mais à des prix très élevés. Enfin, du constat qu’il existe encore trop peu de marques véritablement transparentes sur les conditions de production de leurs maillots de bain et engagées pour une mode plus responsable et respectueuse de l’environnement.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

La mode est actuellement la deuxième industrie la plus polluante au monde et je pense que lorsqu’on crée une entreprise de mode aujourd’hui on ne peut et on ne doit tout simplement plus ignorer cette donnée. La protection et le respect de l’environnement est l’affaire de tous, y compris des entreprises, et il m’a donc paru essentiel que Joaquine s’inscrive parmi les acteurs d’une mode plus « verte ». Chaque entreprise qui rentre dans ce cercle vertueux en entraînera d’autres dans son sillon, et ce d’autant plus qu’il s’agit désormais d’une exigence croissante des consommateurs de mode qui poussent les entreprises, quelles que soient leurs tailles, à se transformer et à innover pour les satisfaire. Chez Joaquine, l’éco-responsabilité est une démarche globale qui se traduit à de multiples niveaux, depuis la sélection des matières premières jusqu’au choix du packaging. Pour faire simple, nous avons fait le choix de fabriquer 100% de nos maillots à partir d’un tissu éco-responsable : l’Econyl. Ce tissu est révolutionnaire, car fabriqué à partir d’un fil de nylon issu de déchets plastiques retrouvés dans l’océan (comme par exemple des filets de pêches abandonnés). Il a de grandes qualités écologiques : En premier lieu, en plus de contribuer à nettoyer les mers et océans, nous économisons du pétrole brut qui n’est plus utilisé comme matière première. Ensuite, nous avons des émissions de CO2 réduites de 55% par rapport aux méthodes de production traditionnelles. Enfin, les tissus Econyl® peuvent être recyclés à l’infini sans perte de qualité. Et nous avons aussi fait le choix logique de faire fabriquer nos maillots en Europe et pas à l’autre bout du monde, ce qui a le double mérite de limiter la pollution liée au transport de marchandises, et de favoriser une fabrication plus éthique et de meilleurs rapports avec nos fournisseurs. Alors oui, acheter un tissu rare et complexe et produire en Europe, c’est plus cher, mais ces efforts nous semblent indispensables et nous sommes fiers de les faire.

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

Je retiendrais l’une des plus fameuses citations de l’inspirante Amelia Earhart, première femme aviatrice à avoir réalisé un vol transatlantique en 1932, à une époque où l’aviation était un domaine exclusivement masculin et qu’une telle traversée était encore techniquement une folie : « Le plus difficile c’est de se décider à agir, le reste n’est que de la ténacité. » Cette observation me paraît très juste et se vérifie souvent, particulièrement lorsqu’il s’agit de se lancer dans un projet entrepreneurial. Ce projet de concevoir et de proposer des maillots de bain de qualité me tient à cœur depuis longtemps et, même si les difficultés et défis qui se présentent sont nombreux, je ne regrette absolument pas de m’être lancée !

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ? 

A moyen terme, j’aimerais beaucoup pouvoir créer une ligne de maillots de bains pour bébés et filles, et pourquoi pas ouvrir une boutique ?

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?

Croyez en votre projet, travaillez beaucoup, persévérez et soyez bien entourés ! 

Site : https://www.joaquine.fr

Instagram : https://www.instagram.com/joaquine.officiel/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/joaquine.officiel/?hc_ref=ARSJCADKGWFkZtVFvIB3PPa4ClhveTrV_8nf9YWNkhJRXzCRQWqNLLEBNxfAHzljn9I&fref=nf&__tn__=kC-R

Benjamin & nouveaux-consos

Peux-tu te présenter ? Je suis Benjamin Pham, co-fondateur et directeur technique de Nouveaux-Consos. J'ai 32 ans et j'habite actuellement du côté de Barcelone ! Comment est né ton projet ? Ludovic, mon associé, et moi, nous nous sommes rencontrés en travaillant...

Eva, laura & HEALTHYMINIBOX PODCAST

Eva, laura & HEALTHYMINIBOX PODCAST

Pouvez-vous vous présenter ? Nous sommes les deux associées Eva et Laura, les créatrices de Healthyminibox mais également de Healthyminibox Podcast. Comment est né votre projet ? Tout a commencé par nos passions communes pour l’alimentation saine, l’élaboration de nos...

Sarah & Toutes en Santé

Sarah & Toutes en Santé

Peux-tu te présenter ? Spécialisée en santé publique, j’ai orienté mes expériences professionnelles vers le service public ; d’abord au sein de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée Nationale et aujourd’hui en poste en prévention des cancers à l’Institut...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code