6 ressources pour agir à l’échelle individuelle

8 Juil 2021 | Entrepreneuriat, Le blog

Vous vous êtes peut-être déjà retrouvés dans une situation difficile, où concilier votre vie professionnelle et personnelle s’avérait compliqué. Ce sentiment d’inconfort quand les convictions que vous avez ne sont pas alignés avec vos activités quotidiennes au travail n’est jamais facile à combattre.

Alors, peut-être que la solution pour vous sera de trouver un équilibre grâce à l’associatif ou des projets individuels ?

La vie associative est essentielle et diversifiée, voici quelques exemples de collectifs et associations qui vous correspondent si vous cherchez un équilibre, un accompagnement, un sens à votre quotidien professionnel.

MakeSense (@makesensefr

MakeSense se base sur une idée : et si les citoyen.nes pouvaient aider les entrepreneur.ses à développer leurs projets écologiques et sociaux ? MakeSense vous embarque dans l’aventure de l’entrepreneuriat social ! Si vous êtes un.e citoyen.ne, l’association vous accompagnera dans votre désir de vous former, vous engager, et soutenir des projets.

Day One (@dayone.engagement

Day One permet aux salariés d’allier carrière et engagement. La start-up est un facilitateur de la relation entreprise/salariés/associations, qui propose un service clé en main et sur mesure pour placer l’engagement au cœur des organisations. Si vous êtes en quête de sens dans votre travail, Day One propose un test sur son site pour trouver une mission correspondant à vos envies, convictions et expertise ! 

Ways To Shift  (@waystoshift)

Si vous ne savez pas par où commencer, Ways To Shift propose un programme en ligne pour dessiner un projet professionnel aligné avec qui vous êtes et les enjeux écologiques. Ways To Shift c’est aussi des témoignages sur les métiers de la transition, un annuaire des formations conseillées, ainsi qu’une boîte à outils collaborative de ressources et outils pour vous accompagner dans votre réflexion et passer à l’action !

Shift Your Job (@shiftyourjob)

Le message de Shift Your Job, que j’aime particulièrement, n’est pas qu’il faut changer de travail pour contribuer à la transition. Le plus important est la prise de conscience de l’urgence climatique, qui peut parfois faire naître une envie de réorientation professionnelle. Ce que vous propose Shift Your Job, c’est une cartographie collaborative et structurée de plus de 1300 organisations sélectionnées pour leur rôle dans la transition énergétique.

Mon Job De Sens (@monjobdesens)

Si vous avez besoin d’être accompagné.e pour mener à bien une transition professionnelle (qui n’implique pas toujours de changer de travail d’ailleurs), l’équipe de Mon Job de sens est celle qu’il vous faut. Vous pourrez vous offrir l’une de leurs formations grâce à votre CPF, bon plan, non ? 

Les Impactrices (@lesimpactrices)

Les Impactrices, c’est une chouette association qui  a pour but de favoriser la place des femmes dans la transition en s’appuyant sur la puissance de la communauté. Elle a pour mission d’inspirer, accompagner et connecter. 

Et vous, auprès de quelle association vous êtes vous engagé.e ? Et si ce n’est pas encore le cas, quelle association aimeriez-vous rejoindre ?

Benjamin & nouveaux-consos

Peux-tu te présenter ? Je suis Benjamin Pham, co-fondateur et directeur technique de Nouveaux-Consos. J'ai 32 ans et j'habite actuellement du côté de Barcelone ! Comment est né ton projet ? Ludovic, mon associé, et moi, nous nous sommes rencontrés en travaillant...

Eva, laura & HEALTHYMINIBOX PODCAST

Eva, laura & HEALTHYMINIBOX PODCAST

Pouvez-vous vous présenter ? Nous sommes les deux associées Eva et Laura, les créatrices de Healthyminibox mais également de Healthyminibox Podcast. Comment est né votre projet ? Tout a commencé par nos passions communes pour l’alimentation saine, l’élaboration de nos...

Sarah & Toutes en Santé

Sarah & Toutes en Santé

Peux-tu te présenter ? Spécialisée en santé publique, j’ai orienté mes expériences professionnelles vers le service public ; d’abord au sein de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée Nationale et aujourd’hui en poste en prévention des cancers à l’Institut...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code