Reportage – Khadija & Mwzanele, grandir dans les Cape Flats

Dans cet épisode hors-série, je vous propose de découvrir le travail de la Fondation WPDI en Afrique du Sud. Cette Fondation, imaginée et pilotée par le célèbre acteur américain et envoyé spécial de l’UNESCO Forest Whitaker, accompagne de jeunes adultes afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de la paix au sein de leur communauté. La Fondation est implantée aux Etats-Unis, Soudan du Sud, Ouganda, Mexique et depuis récemment en Afrique du Sud à Cape Town.

Vous pourrez écouter le témoignage de deux jeunes ambassadeurs du programme de paix mis en place à Cape Town. Dans les quartiers des Cape Flats, la pauvreté et la violence demeurent. La fondation WPDI va accompagner pendant 3 à 5 ans 46 jeunes qui pourront suivre des cours et des formations chaque semaine pour devenir des acteurs du changement ! Ils seront également aidés pour développer des projets éducatifs ou leur propre entreprise. Forest Whitaker est convaincu que le changement peut s’opérer grâce à des jeunes issus de ces communautés. Son optimisme est communicatif, les jeunes retrouvent espoir et courage !

Khadija et son amie dans le jardin de la Paix inauguré en 2019 dans le quartier de Bonteheuwel.
Le jardin de la Paix de Bonteheuwel.
Le jardin de la Paix de Bonteheuwel.
Mwzanele a rejoint le programme car il est convaincu que les choses peuvent changer.
Photo prise en face de chez lui dans le quartier de Gugulethu.
Le quartier de Gugulethu.
Ici, un centre d’études financé et construit par une ONG. Les équipes ne sont pas restées sur place, le lieu a été repris par les leaders des gangs et les trafiquants de drogue.
Mwzanele croit au programme de la Fondation WPDI car il s’agit d’un engagement sur la durée.
Un terrain vague où sont abandonnés les corps des personnes assassinées. Les habitants ont coupé l’herbe pour dissuader les criminels d’y jeter les corps.

Cette Fondation est en partie financée par BNP Paribas. C’est dans ce contexte que j’ai eu la chance de rencontrer les équipes de WPDI. Ces reportages n’ont pas été réalisés en partenariat avec BNP Paribas ou WPDI.

Pour suivre l’épisode : 
• Fondation WPDI : https://www.wpdi.org/
• Le travail de WPDI en vidéo : https://frama.link/RY0_Kn5h
• BNP Paribas & WPDI : Écouter l’épisode

Si cet épisode hors-série vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts ou celle d’Eeko Podcast et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.

Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr
facebook.com/Basilicpodcast/
Production : Jeane Clesse
Musique : Benjamin Porraz
Graphisme : Mahaut Clément

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.