Pour Noël : on opte pour des cosmétiques 100% naturels

17 Déc 2021 | Le blog, Merry Basilic, Podcasts

Au micro aujourd’hui, Jeane reçoit Julie Jonquière. Julie s’occupe du Développement Produit et travaille main dans la main avec Veronica Susman, fondatrice de La CrèmeLibre. Ensemble, elles imaginent et conçoivent les cosmétiques de demain, des soins rechargeables, naturels et clean qui s’adressent à toutes les peaux même sensibles. Dans cet épisode, Julie nous raconte l’histoire de La Crème Libre, de la genèse du projet à leur démarche engagée pour réduire au maximum la quantité de déchets produite par la marque.

des cosmétiques pour toutes et tous

Cela ne fait aucun doute, la gamme de soins de Veronica et Julie est minimaliste et cela me réjouit. Face à un quotidien surchargé, des to-do list à rallonge et une vie de maman bien remplie, je suis à la recherche du combo magique : un bon nettoyant, un exfoliant et une crème hydratante. Et c’est tout !

Une routine beauté minimaliste

Avec une routine beauté composée de trois gestes seulement, Julie et Veronica nous proposent de revenir au bon sens en simplifiant au maximum les différentes étapes à réaliser matin et soir. Selon moi, cette démarche minimaliste est également en adéquation avec les valeurs éco-responsables prônées par la marque. En tant que consommatrice et consommateur, nous sommes habitués à utiliser des dizaines de produits, les discours marketing des marques conventionnels sont bien rodés et nous incitent toujours à consommer davantage. Seulement, comme le rappelle très justement Julie dans l’épisode, notre peau n’a pas besoin d’être tant sollicité. La peau est un organe intelligent, capable de se régénérer. La sur solliciter est même contreproductif !

Grâce à des formulations réfléchies et des compositions saines, La Crème Libre s’adresse à tous y compris les hommes car la marque est unisexe. Bonus rassurant, les produits conviennent aussi aux femmes enceintes et allaitantes et enfant de plus de 3 ans !

Des textures adaptées à nos besoins

La Crème Libre est encore une toute jeune marque et pourtant sa gamme de produits est d’ores et déjà complète. Pour le nettoyage du visage, les clientes et les clients ont le choix entre deux textures. D’une part, un nettoyant en poudre dont Julie nous parle dans l’épisode. Et d’autre part, un nettoyant pâte qui permet de purifier et détoxiquer la peau. Julie et Veronica conseillent également ces produits à toutes personnes qui souhaitent prendre soin de leur barbe pour la nettoyer efficacement et en douceur.

Parmi les soins hydratants proposés par La Crème Libre, vous retrouverez quatre soins aux textures différentes : la Crème Légère (fluide et matifiante), la Crème Originale (veloutée et hydratante), la Crème Riche (nourrissante) ou encore la Crème baume (baume en huile réparateur). Une synergie commune constitue la base de chacune des formulations : Vitamine C pour l’éclat, algue chlorella afin d’équilibrer le microbiote cutané et cellules souches de pommes pour apaiser et régénérer. Grâce à l’exigence de Veronica, les soins sont 100% naturels et formulés sans aucun ingrédients controversés, sans ingrédients issus de la pétrochimie ou d’origine animale. Parfum naturel sans allergènes ni huiles essentielles. Ils conviennent ainsi aux peaux sensibles, aux femmes enceintes et aux enfants de plus de 3 ans. Une vraie prouesse technique !

des pots rechargeables à l’infini

Afin d’inscrire La Crème Libre dans une démarche éco responsable, Veronica et Julie se sont lancées le défi de lancer des produits 100% rechargeables afin de les déchets et la quantité d’emballages à usage unique. Comment ça marche ? Il suffit d’insérer sa recharge de soin dans son pot design. Pour ce faire, elles ont fait appel à un artisan français qui a conçu pour La Crème Libre des pots en béton réutilisables à l’infini pour ne jamais être jetés.

concilier artisannat et design

Le béton est un matériau solide et durable dont le mode de fabrication est peu énergivore. Tout a été pensé pour réduire l’impact de ces jolis pots au strict minimum. Par exemple, le liège provient d’une entreprise familiale française labellisée entreprise du patrimoine vivant depuis 2005. Les pots sont ravissants et trouveront facilement leur place au bord de votre lavabo.

réduire les emballages au strict minimum

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, actuellement les pots de cosmétiques conventionnels contiennent bien souvent 50% de produit et 50% d’emballage. Il ne se passe plus une journée sans que nous soyons mis en garde quant à l’utilisation massive de plastiques et autres dérivés du pétrole et pourtant, en 2021, les géants de la cosmétique continuent de proposer des soins ultra trop emballés. Face à ce constat, La Crème Libre a décidé de prendre les choses en main en réduisant de 90% la quantité d’emballage à usage unique utilisée. Un défi relevé avec brio.

Enfin, l’impact prix est également considérable. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, en moyenne le packaging représente plus de 50% du prix d’un produit à la sortie de l’usine. Plus le produit est luxueux et valorisé plus cela augmente… Alors que ce dernier va très rapidement terminer à la poubelle… Avec la Crème Libre, le coût de l’emballage de l’éco-recharge ne représente que 5% du prix ! Vous achetez ainsi du soin et non de l’emballage !

Pour retrouver toutes les idées cadeaux de Julie, il vous suffit d’écouter l’épisode.

Mes favoris Feel Good d’octobre

L'épisode des favoris du mois Cette semaine, je vous propose une sélection de favoris Feel Good. Entre lectures, podcasts, produits et activités, je vous parle des choses que j'ai apprécié et qui pourra vous intéresser. Ce mois-ci, j'ai inclus quelques-uns de vos...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *