Nathalie & Bynath

Cette semaine, c’est Nathalie qui vous raconte son parcours. Fidèle auditrice de Basilic, elle a décidé de se prêter au jeu en participant à la rubrique Projet des auditeurs !

Peux-tu te présenter ?

Je suis Nathalie LE MEROUR, j’ai 36 ans et je suis la créatrice de BYNATH, marque de vêtements éthique et végane. Avant de créer BYNATH, j’ai vécu pendant 10 ans en Angleterre où je me suis installée après mes études. De retour en France en 2012, j’ai intégré une start-up web à Rennes dans laquelle je suis restée 5 ans. Un parcours plutôt classique et très éloigné du monde de la mode et de l’environnement. J’ai depuis toujours une énorme sensibilité pour la cause animale et environnementale, je suis végane depuis 4 ans.

Comment est né ton projet ?

À la suite d’une mission de volontariat de un mois dans un sanctuaire pour animaux de ferme aux USA en Californie, j’ai réalisé que ma vie devait changer et avoir un impact sur les valeurs qui me portent. Je ne savais pas encore comment mais ça a été pour moi un véritable déclic.

Deux années plus tard, BYNATH est née.

En créant la marque BYNATH, je cherche simplement à contribuer à une mode plus responsable et faire ma part pour une cause qui est ma source d’inspiration et qui résonne profondément en moi : la cause animale.
Tous nos vêtements sont bio et nous reversons 1€ de nos ventes à des associations. En ce moment, nous soutenons en France La Ferme Des Rescapés et en Indonésie Bukwit Lang Trust , une association qui défend les enjeux environnementaux et les animaux de la région de Sumatra qui souffrent beaucoup de la déforestation (production d’huile de palme).

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

Parce qu’on ne peut compter que sur nous même pour changer les choses et faire la différence dans ce monde. Nous ne pouvons rien attendre des politiques et des industriels. Ils ne changeront rien sans qu’on les contraigne par nos choix en tant que consommateurs.

Et pour mieux consommer, il faut créer de bonnes alternatives.

Deux phrases pour définir cette aventure ?

Ne jamais rien lâcher même quand on te dit que ça ne marchera pas : l’opinion de certains ne font pas l’opinion de la majorité.

Il y a de la place pour tout le monde sur terre. Même si ton projet n’est pas révolutionnaire, il a sa place.

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

Je souhaite que BYNATH reste une marque à taille humaine, qu’elle devienne une marque forte dans l’activisme de marque afin que l’on puisse soutenir davantage d’associations et de projets. Les nouveaux projets se dessinent doucement au fil de mes rencontres. 

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?

Foncez ! On a qu’une vie et autant en faire quelque chose de bon pour la planète.

Plus d’informations :
Le site internet de Bynath : https://by-nath.com/
Le compte Instagram : https://www.instagram.com/bynath_fair_vegan/

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.