Myriam, Younès & Byoo

Peux-tu te présenter ?

Je suis Myriam et j’ai 26 ans. Avec mon frère, Younès, 25 ans, nous avons associé nos compétences pour fonder Byoo Store et en faire une aventure entrepreneuriale familiale.

Je suis diplômée depuis 2016 de Skema Business School où j’ai fait un Master Gestion de Projets et Programmes en alternance. Après avoir terminé mes études, j’ai intégré un Cabinet de Conseil en Organisation des Entreprises à Luxembourg, où je vis actuellement. Mon frère quant à lui est Ingénieur, diplômé de Polytech’Lille en 2017. Il travaille à Paris dans un Cabinet de Conseil en Ingénierie, leader sur son marché.

Lors de nos études respectives, nous nous sommes rapidement rendu compte que le seul moyen de nous épanouir professionnellement était d’avoir notre propre projet entrepreneurial, de nous créer un métier qui nous correspond, qui répond à nos intérêts et nos valeurs, et surtout qui ait du sens. Cette réflexion s’est faite individuellement, chacun de notre côté, sans émettre l’éventualité de se lancer tout de suite ni de s’associer ensemble. Jusqu’au jour où l’idée de Byoo Store s’est imposée comme une évidence.

Comment est né votre projet ?

Lors d’un citytrip en famille, mon frère m’a partagé son envie d’entreprendre dans l’industrie du prêt-à-porter. Au même moment, j’étais pour ma part dans une période de remise en question totale par rapport à ma carrière. J’ai réalisé petit à petit que les études que j’avais entreprises ne correspondaient plus à mes aspirations professionnelles et personnelles et j’étais un peu perdue quant à ma place dans la société et au sens que je voulais donner à ma vie. Parallèlement, j’ai visionné différents film-reportages visant à sensibiliser sur la situation économique, sociale et environnementale de la société dans laquelle nous vivons. J’ai alors pris conscience non seulement de l’ampleur de la situation déplorable mais également et surtout de l’impact de nos choix de consommation sur notre Planète.

The True Cost a été le documentaire choc car il pointait du doigt une industrie que j’aimais jusqu’alors beaucoup : la mode. Depuis toujours j’aimais faire les magasins, feuilleter les magazines de mode, découvrir les nouvelles collections des grandes marques de prêt à porter et acheter les dernières tendances. Mon dressing était rempli de marques de fast fashion et découvrir l’envers du décor m’a donné une vraie claque et m’a même révolté. A partir de ce moment-là, j’ai voulu agir d’une part en informant les gens et d’autre part en proposant une alternative plus responsable de la consommation de la mode. C’est de là qu’est né Byoo Store.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ?

Car c’est plus qu’une nécessité ! Avec nos modes de (sur)consommation actuels, nous détruisons notre Planète et nous approchons dangereusement du point de non-retour. L’industrie de la mode est la 2ème la plus polluante au monde ! Comment en sommes-nous arrivés là ? Il faut sensibiliser les gens, les informer et leur donner une alternative.

Lorsque j’ai pris conscience de l’impact environnemental et social de la mode, j’ai tout simplement arrêté de m’acheter des vêtements et accessoires et j’ai commencé à rechercher des marques éthiques. La bonne surprise fut de découvrir qu’il y avait beaucoup de créateurs engagés qui proposaient de belles collections éco-responsables à des prix justifiés. J’ai par ailleurs découvert un écosystème hyper positif autour de la mode responsable et cela m’a donné envie d’y contribuer. J’ai donc décidé, moi aussi, de faire partie de ces consom’acteurs citoyens en créant Byoo Store avec mon frère.

L’un des problèmes que nous avons identifié avec la mode responsable, c’est qu’elle souffre beaucoup de clichés encore très encrés dans les esprits : pour les bobos-hippies, pas stylé, introuvable, peu de choix etc… Nous avons donc voulu résoudre ce problème en réunissant sur une seule et même plateforme des pièces à la fois tendances et intemporelles conçues de manière responsable et respectueuse aussi bien de l’Environnement que des Hommes qui la produisent. Nous voulons prouver que la mode conçue durablement et de manière éco-responsable peut devenir le nouveau standard.

10% de réduction sur votre 1ère commande avec le code

BYOOxBASILIC

Deux phrases pour définir cette aventure ?

Byoo Store a vraiment été pour moi une révélation aussi bien professionnelle que personnelle. Je me suis découvert une réelle passion pour l’entrepreneuriat et je suis heureuse de m’engager pour une cause qui me tient à cœur. Depuis que je travaille sur ce projet, j’ai revu mes habitudes de consommation à différents niveaux ainsi que mon mode de vie dans sa globalité. C’est le projet porteur de sens qui me fallait et qui me permet aujourd’hui d’être parfaitement alignée avec mes valeurs, ce que je suis et ce que je veux transmettre à travers mon engagement pour une mode différente.

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ?

Nous sommes aux prémices de notre aventure et tout reste à faire. Mais nous avons des milliers d’idées et sommes très impatients de pouvoir mettre tout cela sur pied.

Notre plus gros enjeu cette année est bien sûr de développer Byoo Store et notre communauté. Nous souhaitons embarquer le plus de monde possible avec nous dans cette aventure et surtout continuer à promouvoir une mode à la fois durable et désirable.

L’un de nos principaux projets de 2019 est de mettre en place notre “éco-score”, un outil permettant à nos clients de mesurer l’impact positif sur l’environnement réalisé grâce à leurs achats éco-responsables. Cet outil de mesure sera disponible directement sur notre site internet et permettra d’avoir une visibilité en temps réel de l’économie écologique réalisé pour chaque article disponible sur notre eshop.

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ?

 » Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais « 
Xavier Dolan


Cette citation de Xavier Dolan est mon mantra. Quiconque peut réaliser ses rêves s’il s’en donne les moyens. L’entrepreneuriat est une aventure périlleuse semée d’obstacles qui nécessite une détermination sans faille.

Mais si vous avez une idée en tête qui vous porte, lancez-vous ! Plus concrètement :

  • Parlez, parlez et parlez de votre idée. C’est la règle n° 1 !
  • Testez votre idée.
  • N’attendez pas que tout soit parfait pour vous lancer, sinon vous ne le ferez jamais.
  • N’hésitez pas à solliciter les conseils de votre entourage proche : ils sont vos premiers soutiens et relais.
  • L’écosystème des startups grouillent d’initiatives positives visant à guider les jeunes entrepreneurs, rencontrez-les, ils sont là pour vous aider.
  • Entourez-vous des bonnes personnes et cultivez votre réseau ! Participez à des événements autour de votre thématique, introduisez-vous auprès de personnes intéressantes pour votre projet etc. C’est comme ça que vous vous ferez connaître.

C’est une aventure passionnante qui nous prend aux tripes. Si en plus elle touche un sujet porteur de sens, c’est tout gagné ! Croyez en vous et en votre projet, le reste suivra.


Pour en savoir plus :

10% de réduction sur votre 1ère commande avec le code

BYOOxBASILIC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.