Jean Baptiste & Atelier Déambulons

25 Juil 2021 | Le blog, Projet Auditeurices, Tech

Peux-tu te présenter ? 

Jean Baptiste, j’ai 39 ans. Je viens du Nord de la France et je suis maintenant installé à Lyon. Je suis marié et papa d’une petite fille. Il y a six ans j’ai créé l’Atelier Déambulons : un atelier spécialisé dans les créations sur-mesure en bambou.

Comment est né ton projet ? 

Après mes études j’ai vécu deux ans en Thaïlande au sein d’une ethnie dans un village paumé du nord du pays. J’ai donc été plongé naturellement dans tout ce qui était fabrication à partir de bambou et je me plaisais à m’essayer au fait-main avec ce matériau. Puis je suis rentré en France, j’ai poursuivi ma carrière dans le marketing et la communication avec une envie de plus en plus grande de créer ma boîte. Un jour je suis tombé sur un livre qui parlait de création faite à partir de matériaux naturels, notamment le bambou, et j’ai eu le déclic : je voulais créer du beau, en bambou ! N’étant ni artisan ni designer de formation, j’ai travaillé longuement pour mes premières créations, avec toujours en tête les gestes des artisans que j’avais pu observer lors de mon voyage en Thaïlande. Et l’Atelier Déambulons est né.

Pourquoi as-tu cette volonté de t’engager, à ta façon, dans la protection de l’environnement ? 

Je crois que le lien avec la nature et les matériaux naturels sont présents depuis l’enfance et ont toujours été une sorte de refuge apaisant. Après quelques années passées à travailler dans des secteurs conventionnels, j’avais déjà fait le choix de travailler pour des entreprises plus vertueuses (Bio, commerce équitable …). Enfin car cela semble aujourd’hui une évidence que chacun doit agir à sa mesure pour l’avenir de notre planèteAvec l’Atelier Déambulons je pense faire ma part en travaillant à partir de bambou Français, avec des prestataires et fournisseurs locaux

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

Au départ c’était un projet fou, mais je ne regrette pas un instant d’avoir pris ces risques et de m’être investi jusqu’à ce jour à 200% dans l’aventure.

Le plus dur dans un projet passionnant et dans lequel on se plonge à fond c’est de ne pas s’oublier soi, son équilibre personnel, de prendre le temps de décrocher, de prendre soin des siens. C’est essentiel pour durer dans le temps et ne pas exploser en vol.

Que te réserve l’avenir ? Des projets futurs ? 

Aujourd’hui avec le Covid et les conséquences économiques sur l’entreprise, il est difficile de se projeter sur l’avenir mais nous avons de beaux projets créatifs prévus pour cette année et devrions participer à différents événements consacrés au design, si la situation sanitaire le permet.

Nous travaillons aussi en interne à structurer l’activité de l’atelier qui a poussé un peu vite, et à former l’équipe pour rester solide et avancer. Cela me permet aussi de me recentrer sur ce qui m’a motivé au départ dans ce projet : la création !

Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ? 

Allez-y : même pas peur ! 

Parlez de votre projet autour de vous, soyez curieux, testez des choses, faites des erreurs.

Les seuls ingrédients qu’il faut : s’investir à 200%.

Site : https://deambulons.com

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Deambulons/

Pinterest : https://www.pinterest.fr/Deambulons/instagram-deambulons/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/deambulons/?originalSubdomain=fr

Mes Favoris Feel Good d’Avril

L'épisode des favoris du mois Cette semaine, je vous propose une sélection de favoris Feel Good. Entre lectures, podcasts, produits et activités, je vous parle des choses que j'ai apprécié et qui pourra vous intéresser. Ce mois-ci, j'ai inclus quelques-uns de vos...

Lancer un magazine de jardinage urbain engagé

Lancer un magazine de jardinage urbain engagé

Jardinage et écologie Cette semaine, Jeane reçoit Julie Laussat et Laëtitia Roux, co-fondatrices de Veìr Magazine, consacré au jardinage. Julie et Laëtitia sont deux amies de longue date. Ensemble elles ont lancé Veìr Magazine en 2020. Dans cet épisode, nous...

Éduquer à la santé sexuelle et à la vie affective autrement

Éduquer à la santé sexuelle et à la vie affective autrement

un livre sur l'éducation sexuelle Cette semaine, Jeane reçoit Mathilde Baudy, autrice et illustratrice du Petit illustré de l'intimité.  L’épisode du jour est un véritable conte de fée, une histoire qui ne semble exister que dans les livres. Mathilde et Tiphaine se...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code