À quoi ressembleront les voyages de demain ?

28 Juil 2021 | Le blog

Pour se tourner vers un tourisme plus responsable, la route est parfois compliquée. La crise sanitaire est passée par là et les modes de vie et de déplacements changent petit à petit. L’équipe de Basilic a sélectionné pour vous des alternatives vous permettant de voyager de manière éco-responsable : 

Flockeo

Dans l’organisation d’un voyage, la première étape est de choisir sa destination. Pour cela, Flockeo est des plus utiles. La plateforme propose aux voyageurs soucieux de leur empreinte écologique une carte interactive pour évaluer le score écologique des destinations à travers le monde grâce à plusieurs indicateurs statistiques. Après le choix de destination, Flockeo permet de vous mettre en lien avec des acteurs du tourisme durable de la région choisie, et calculer votre empreinte carbone.  

Make Your Trip Better

Les rencontres, ce sont souvent l’événement marquant des voyages, ceux dont on se souviendra longtemps. Make your trip better est la plateforme qui permet de créer un lien entre touristes et habitants grâce à des échanges personnalisés et directs, tout en amenant les personnes à s’intéresser à l’impact environnemental du voyage. En privilégiant le local et favorisant l’artisanal, Make Your Trip Better est une plateforme gratuite qui a pour ambition de devenir un réseau social du tourisme responsable. 

Green Go

Pour trouver un hébergement, je vous propose de découvrir Green Go, une alternative responsable a Booking et Airbnb. Le but de la plateforme : inciter à voyager plus localement au travers d’hébergements touristiques, grâce à une plateforme basée sur un modèle plus équitable. En effet, Green Go garantit un juste prix voyageur et une juste rémunération des hôtes. En sélectionnant les hébergements sur les trois piliers du développement durable, la plateforme vous propose un assortiment d’offres très varié pour vous faire voyager localement et vous faire passer de belles vacances tout en réduisant votre impact écologique via l’hébergement.

Vaovert

Pour trouver d’autres hébergements éco-responsables situés en France, Vaovert met en relation des voyageurs soucieux de leur impact environnemental avec des hébergeurs respectueux de la nature. La plateforme propose également de nombreuses idées de séjours dans toute la France, triées par thème ou par destinations, pour vous inspirer est vous faire découvrir de nouvelles expériences.

Ethik Hotels

Afin de retrouver des adresses responsables, écologiquement comme socialement, le site collaboratif Ethik Hotels est une très bonne ressource. En facilitant l’accès au tourisme durable pour tous, Ethik Hotels vous fera découvrir des hébergements en Europe et à l’international. Vous pouvez vous aussi participer à cet annuaire des bonnes adresses en proposant un hébergement. Les fondatrices d’Ethik Hotels ont notamment participé à la rubrique Projet des Auditeurs de Basilic. Vous pouvez donc retrouver une présentation plus complète de leur initiative en cliquant ici.

Feelingo

Pour trouver un hôtel en Europe, ce site de réservation personnalisée d’hébergements engagés dans une démarche de développement durable sera ce qu’il vous faut. Le but de Feelingo : repenser la réservation d’hébergements en ligne pour la rendre plus humaine et plus écologique. 

Sarah & Toutes en Santé

Sarah & Toutes en Santé

Peux-tu te présenter ? Spécialisée en santé publique, j’ai orienté mes expériences professionnelles vers le service public ; d’abord au sein de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée Nationale et aujourd’hui en poste en prévention des cancers à l’Institut...

Pauline & Maline

Pauline & Maline

Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Pauline, je vis à Lyon quand je ne suis pas en vadrouille pour de longs voyages ou expériences de vie à l’étranger. Je me nourris de nouveaux projets, challenges, découvertes, que ce soit à travers mes expériences professionnelles...

Marie Emmanuelle & Simone Donne

Marie Emmanuelle & Simone Donne

Peux-tu te présenter ? Je suis Marie-Emmanuelle, j’ai 32 ans, je suis Maman de 2 filles et la fondatrice de Simone Donne : une plateforme solidaire dont la mission est d'aider les associations à récolter des dons pour développer leurs actions. Il y a tous les types...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code