ÉCOLOGIE INCLUSIVE : 5 podcasts à écouter pour s’informer

20 Juil 2021 | Le blog, Projet Auditeurs

Pendant très longtemps, l’écologie a été dissociée d’autre lutte comme le féminisme ou la lutte anti-raciste. Pourtant, l’écologie ne peut-être PAS être perçue comme un combat devant être menée à part, l’écologie se doit d’être inclusive. J’ai rassemblé 5 épisodes de podcasts qui vous permettront de vous informer et de décrypter pourquoi il est important que l’écologie soit décoloniale, féministe, anti-patriarcale et inclusive.



L’écologie décoloniale avec malcom ferdinand

Malcom Ferdinand, auteur de l’ouvrage Une écologie décoloniale, Penser l’écologie depuis le monde caribéen publié aux éditions du Seuil, est l’invité de l’excellent podcast Afrotopiques, Cet épisode est un enregistrement d’une rencontre qui a eu lieu le 26 octobre 2019.



VandanA Shiva au micro de Lauren Bastide

Quel délice d’écouter Vandana Shiva au micro de Lauren Bastide.. Si Vandana Shiva porte un combat écologiste, elle s’inscrit aussi dans les luttes féministes, démontrant les liens profonds entre ces problématiques. Elle a d’ailleurs reçu le prix Nobel alternatif en 1993 pour ces engagements conjoints. 


L’écoféminisme : un mouvement politique radical et pluriel

Qu’est-ce que la lutte éco-féminisme ? Quels sont les enjeux d’un tel mouvement ? Quand a-t-il vu le jour ? Autant de questions qui trouveront une réponse au fil de cet épisode proposé par le Festival des Solidarités.


L’écologie en milieu populaire avec fatima ouassak

Aujourd’hui, l’écologie est une écologie des classes. C’est cette vision de l’écologie que défend Fatima Oassak dans cet excellent épisode réalisé en compagnie de Mathieu Vidard.


Et vous, quelles sont vos dernières recommandations podcasts ?

À quoi ressembleront les voyages de demain ?

À quoi ressembleront les voyages de demain ?

Pour se tourner vers un tourisme plus responsable, la route est parfois compliquée. La crise sanitaire est passée par là et les modes de vie et de déplacements changent petit à petit. L’équipe de Basilic a sélectionné pour vous des alternatives vous permettant de...

Jean Baptiste & Atelier Déambulons

Jean Baptiste & Atelier Déambulons

Peux-tu te présenter ?  Jean Baptiste, j’ai 39 ans. Je viens du Nord de la France et je suis maintenant installé à Lyon. Je suis marié et papa d’une petite fille. Il y a six ans j’ai créé l’Atelier Déambulons : un atelier spécialisé dans les créations sur-mesure...

Axel, Cléo & Orisæ

Axel, Cléo & Orisæ

Pouvez-vous vous présenter ?  Nous, c’est Axel et Cléo. Nous avons une formation de designers mais nous ne voulons plus créer dans un monde surchargé. Nous concevons pour une amélioration, pour un changement, pour insuffler une autre vision. Nous aimons et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code