Pendant très longtemps, l’écologie a été dissociée d’autre lutte comme le féminisme ou la lutte anti-raciste. Pourtant, l’écologie ne peut-être PAS être perçue comme un combat devant être menée à part, l’écologie se doit d’être inclusive. J’ai rassemblé 5 épisodes de podcasts qui vous permettront de vous informer et de décrypter pourquoi il est important que l’écologie soit décoloniale, féministe, anti-patriarcale et inclusive.
L’écologie décoloniale avec malcom ferdinand
Malcom Ferdinand, auteur de l’ouvrage Une écologie décoloniale, Penser l’écologie depuis le monde caribéen publié aux éditions du Seuil, est l’invité de l’excellent podcast Afrotopiques, Cet épisode est un enregistrement d’une rencontre qui a eu lieu le 26 octobre 2019.
VandanA Shiva au micro de Lauren Bastide
Quel délice d’écouter Vandana Shiva au micro de Lauren Bastide.. Si Vandana Shiva porte un combat écologiste, elle s’inscrit aussi dans les luttes féministes, démontrant les liens profonds entre ces problématiques. Elle a d’ailleurs reçu le prix Nobel alternatif en 1993 pour ces engagements conjoints.
L’écoféminisme : un mouvement politique radical et pluriel
Qu’est-ce que la lutte éco-féminisme ? Quels sont les enjeux d’un tel mouvement ? Quand a-t-il vu le jour ? Autant de questions qui trouveront une réponse au fil de cet épisode proposé par le Festival des Solidarités.
L’écologie en milieu populaire avec fatima ouassak
Aujourd’hui, l’écologie est une écologie des classes. C’est cette vision de l’écologie que défend Fatima Oassak dans cet excellent épisode réalisé en compagnie de Mathieu Vidard.
Et vous, quelles sont vos dernières recommandations podcasts ?
0 commentaires