Axel, Cléo & Orisæ

18 Juil 2021 | Fashion, Le blog, Projet Auditeurs

Pouvez-vous vous présenter ? 

Nous, c’est Axel et Cléo. Nous avons une formation de designers mais nous ne voulons plus créer dans un monde surchargé. Nous concevons pour une amélioration, pour un changement, pour insuffler une autre vision. Nous aimons et chérissons le lieu dans lequel nous vivons : notre belle planète bleue ; nous sommes partisans de la défense de la nature et de la qualité de l’environnement, nous sommes écologistes. Mais nous ne sommes pas parfaits et nous militons à notre cadence. Nos gestes du quotidien sont engagés et soucieux de l’environnement, et surtout la plus grande décision engagée que nous avons prise : avoir choisi de construire un métier qui respecte notre éthique. Ainsi, nous avons créé Orisæ en 2020 pour aider chacun à commencer sa transition écologique : par une alimentation durable, gourmande et surprenante ! Pour cela nous vous proposons aujourd’hui, des kits kéfir et kombucha. Avec ces éco-kits clé en main, le but est de découvrir comment cultiver ses propres boissons fermentées pétillantes, naturelles et délicieuses ! Le kéfir et le kombucha sont des micro-organismes qui s’utilisent à l’infini. Ainsi les kits sont une manière de cultiver plus durablement. Ces boissons sont 23 x moins polluantes que les soda classiques et 7 x moins sucrées. Un avantage double : bon pour la planète et notre santé. Le kéfir, à base de figue et de citron, a un petit goût de limonade ; quant au kombucha, lui est à base de thé et s’apparente davantage à du cidre. Kéfir et kombucha peuvent être aromatisés avec des baies, des fleurs, des épices… pour ravir nos papilles ! Bien sûr et vous vous en doutez bien, nos kits sont conçus et imaginés pour réduire leur impact écologique au strict minimum. Ceci passe par le choix de matériaux durables, recyclés, compostables (à domicile !) et naturels, et d’ingrédients bio, issus de la permaculture, pour lesquels nous cherchons toujours à nous approvisionner au plus proche. Une rigueur difficile mais qui nous permet de tendre toujours davantage vers un produit de qualité, en écho avec nos valeurs.

Comment est né votre projet ? 

Orisæ est avant toute chose une aventure conduite par l’enthousiasme et la conviction écologique. Parce que Orisæ est né de l’initiative de prendre le risque d’oser mettre en œuvre des vœux profonds : le temps passé dans ce que l’on désigne comme « travail », est bien trop représenté dans le temps d’une vie pour être en désaccord avec les sentiments et les valeurs. Nous avons décidé depuis, de faire de ce « travail » une passion, une aventure donc, une épopée utile sous le signe du plaisir. Plus d’1/4 des émissions de gaz à effet de serre sont issues de notre alimentation. L’idée de créer cette entreprise est née de la trop fréquente question : « Que puis-je faire à mon échelle ? ». Une question qu’on ne peut plus tolérer sans réponse dans l’urgence climatique d’aujourd’hui. Rien ne sera transformé de notre seul chef sans intégrer chaque individu. Avec Orisæ nous répondons à cette question par l’initiative ; nous donnons les capacités d’agir à chacun, sans complexe, au quotidien, puis pour en revenir à l’enthousiasme qui nous anime et qui doit animer la solution elle-même : avec plaisir. Aujourd’hui, nous vous proposons d’imaginer ensemble, la culture à domicile des aliments de demain !

Pourquoi avez-vous eu cette volonté de vous engager, à votre façon, dans la protection de l’environnement ? 

Axel : « Constater les dégâts et pleurer sur le sort de notre si belle planète ne me convient pas. Tout de suite je me suis demandé « que puis-je faire à mon échelle ? ». Je peux transformer mon alimentation pour réduire mon impact sur la planète et montrer que c’est possible. Un engagement simple et délicieux qui a vu le jour avec l’aventure que nous menons Cléo et moi. Plus qu’une entreprise, Orisæ est une perspective d’avenir ! » 

Cléo : « Créer dans ce monde saturé, mutilé et pourtant si beau m’a fait réagir. Après mes recherches et une pointe de « solastalgie »*, je suis positive et plus déterminée que jamais pour mettre mes compétences au service de l’environnement. Axel et moi voyons Orisæ comme un terrain de recherches pour imaginer les nouvelles façons de s’alimenter au quotidien, dans le plaisir et le partage. » 

*La solastalgie ou éco-anxiété est une forme de nostalgie causée par les changements environnementaux actuels, en particulier concernant le réchauffement climatique et la biodiversité

Alors finalement, ce sont bien nos valeurs qui font ce que nous sommes : engagés à améliorer notre alimentation du quotidien de manière durable. Nous voulons commencer par donner la possibilité à chacun de cultiver soi-même une alimentation différente et vivante. Nous souhaitons offrir la possibilité de prendre plaisir en (re)découvrant des aliments surprenants et excellents pour notre santé, celle de la planète. Afin de, petit à petit et avec enthousiasme, se reconnecter à l’essentiel. Car nous ne pouvons pas continuer comme ça. Ce qui nous entoure a été minimisé, au risque de perdre le lien qui nous attache à notre environnement. Ces dernières années, la distance créée entre l’homme et la nature nous a mené vers un futur incertain. L’industrie agro-alimentaire a happé tous les liens qui nous connectaient avec ce qui nous entoure. Il est grand temps de reprendre le contrôle de notre alimentation, avec plaisir et gourmandise.

Deux phrases pour définir cette aventure ? 

Prenez plaisir à cultiver chez vous les aliments durables de demain ! Orisæ est un avenir à faire pousser !

Que vous réserve l’avenir ? Des projets futurs ? 

Hé bien… Pourquoi pas un troisième kit ? Au Biotech-Lab, notre laboratoire de recherches, nous sommes en effet en train de travailler sur un prochain kit. Celui-ci pourrait bien concerner un troisième organisme : la spiruline ! Micro-algue ultra-nutritive, la spiruline est 3 x plus protéinée que le bœuf pour une consommation en eau 100 x moins élevée ! Autant vous dire que son intérêt écologique et sa santé nous font rêver ! Souvent consommée déshydratée, sous forme alicamenteuse (complément alimentaire, cure,…), l’idée serait ici de découvrir réellement ce qu’est la spiruline. De pouvoir l’observer, la faire pousser et la consommer… fraîche ! Nous n’en dirons pas plus pour le moment, n’hésitez pas à suivre nos aventures si votre curiosité a été piquée au vif !


Enfin, un conseil à tous les auditeurs qui souhaitent, eux aussi, s’investir dans un tel projet (associatif, entrepreneurial…) ? 

Le mieux selon nous : engagez-vous dans un projet qui fait sens dans notre société actuelle, un projet qui vous ressemble et surtout, entourez-vous des bonnes personnes, car le partage et les rencontres, sont très précieuses.

Site : https://www.orisae.fr

Instagram : https://www.instagram.com/orisae.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/Orisae.fr/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/orisae/?originalSubdomain=fr

Benjamin & nouveaux-consos

Peux-tu te présenter ? Je suis Benjamin Pham, co-fondateur et directeur technique de Nouveaux-Consos. J'ai 32 ans et j'habite actuellement du côté de Barcelone ! Comment est né ton projet ? Ludovic, mon associé, et moi, nous nous sommes rencontrés en travaillant...

Eva, laura & HEALTHYMINIBOX PODCAST

Eva, laura & HEALTHYMINIBOX PODCAST

Pouvez-vous vous présenter ? Nous sommes les deux associées Eva et Laura, les créatrices de Healthyminibox mais également de Healthyminibox Podcast. Comment est né votre projet ? Tout a commencé par nos passions communes pour l’alimentation saine, l’élaboration de nos...

Sarah & Toutes en Santé

Sarah & Toutes en Santé

Peux-tu te présenter ? Spécialisée en santé publique, j’ai orienté mes expériences professionnelles vers le service public ; d’abord au sein de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée Nationale et aujourd’hui en poste en prévention des cancers à l’Institut...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code