Cadeaux éco-responsables : Offrir des plantes, Ophélie de Ta Mère Nature

8 Déc 2022 | Habitat durable, Merry Basilic, Podcasts

Vous êtes en recherche d’idées cadeaux pour Noël pour vos proches et vous souhaitez offrir des plantes ou bien vous désirez simplement obtenir des conseils pour rendre vos fêtes de fin d’année plus éco-responsables ? 

Cette case n°8 de notre calendrier de l’avent est pour vous !

Dans cet épisode, Jeane reçoit Ophélie Damblé, pépiniériste et organisatrice d’ateliers à la Cité Fertile de Pantin mais aussi créatrice de contenus sur les réseaux sociaux autour des plantes, de l’agriculture urbaine, de l’écologie et bien d’autres.

Les conseils éco-responsables de Ophélie, Ta Mère Nature

Ça y est, vous avez acheté tous vos cadeaux de Noël, les fêtes de fin d’année pointent le bout de leur nez et vous commencez à réfléchir à la décoration de votre table. (Youpi!)

Plutôt que de se ruer dans les magasins et acheter pour cette nouvelle année, de nouveaux ornements pour votre table, pourquoi ne pas opter pour une décoration plus naturelle en profitant de ce que la nature nous offre

Direction la forêt la plus proche pour ramasser au sol châtaignes, lierre, noix, houx, mousse ou encore de petites brindilles pour construire de jolies structures en bois à déposer en centre de table. 

Notre environnement regorge de multiples merveilles à portée de main dont nous pouvons nous servir, ainsi que de notre créativité, pour décorer nos tables lors de nos évènements festifs 😃

Concernant le choix du sapin, Ophélie nous conseille d’opter pour des sapins bios cultivés dans le respect des labels éco-responsables, de les réadapter progressivement à leur nouvel environnement tout en les éloignant des multiples sources de chaleur de nos maisons.

 A la fin des fêtes, l’idéal serait de recycler son sapin correctement, notamment en le déposant dans les bacs à sapins disposés un peu partout sur le territoire ou bien en le réutilisant notamment pour préparer de bons petits plats, se chauffer ou pour soigner les animaux.

Offrir des plantes pour les fêtes : ce qu’il faut savoir

Épisode sur les plantes à offrir à Noël. Ici, photo de pissenlit.

Offrir des plantes à Noël et même, lors d’autres évènements, est une très belle attention. Cependant, il faut s’assurer de se procurer celles-ci de manière la plus responsable aussi ; notamment en faisant du troc, en achetant ses plantes en seconde-main (ce n’est pas réservé aux vêtements ou autres accessoires de mode!) ou même chez les producteurs et pépinières du coin. 

Il ne faut pas hésiter à se renseigner et consommer local, même dans l’achat de nos plantes, il existe toujours de chouettes structures autour de chez soi. 

Il est important de toujours garder un œil sur la provenance de nos plantes et prêter attention à leur état de santé général : état des feuilles, présence de pucerons ou cochenilles… 

Ophélie nous a parlé aussi de ces fameuses plantes, les mal-aimées, celles qui ont mauvaise réputation, ou que nous avons même délaissé, comme l’ortie ou le pissenlit. 

Il est toujours utile et enrichissant, via des ateliers ou des lectures par exemple, d’abandonner nos idées reçues et d’en apprendre toujours plus sur nos amies les plantes !🌱

Pour plus d’informations sur ce que fait Ophélie au quotidien, rendez-vous sur son site internet., sa page Youtube et son compte Instagram.

A demain pour une nouvelle case du calendrier de l’avent #MerryBasilic !

Manon BOUQUIN

Bien choisir ses bijoux anciens et vintage : Nos conseils

Bien choisir ses bijoux anciens et vintage : Nos conseils

Comment bien choisir ses bijoux anciens ? Il y a quelques semaines, j'ai reçu Fanny Le Van, fondatrice de l'eshop Noir Carat. Aujourd'hui, elle nous partage ses conseils pour choisir des bijoux vintage sans se tromper. Fanny est une spécialiste des bijoux vintage de...

Réhabiliter les cultures vivrières du sud de la france

Réhabiliter les cultures vivrières du sud de la france

Autrefois, le sud de la France était réputé pour ses cultures vivrières et horticoles. Au fil des années, les cultures vivrières se sont amenuisées pour laisser place aux vignes et aux champs d'oliviers. Aujourd'hui, face à une précarité alimentaire grandissante, des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *